Université d’Ottawa: verdir le campus grâce au programme de gérance des piles et des batteries d’Appel à Recycler

ottawa_universityL’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale du Canada, ses avancées en sciences sociales, santé, sciences et dans les sciences humaines font de l’Université d’Ottawa un lieu unique où apprendre, s’épanouir et exceller. Avec plus de 450 programmes répartis dans 10 facultés, plus de 40 000 étudiants, 5 000 employés et 180 000 anciens élèves, l’Université est un pôle intellectuel et une force économique de premier plan dans la région de la capitale nationale.

Objectifs et défis du développement durable 

À l’Université d’Ottawa, c’est par la lorgnette du développement durable qu’on regarde le monde. La mission du Bureau du développement durable consiste à promouvoir ses valeurs auprès du personnel, des étudiants et des membres de la collectivité en général par l’entremise du fonctionnement, de la recherche et des enseignements de l’Université d’Ottawa. Le Bureau s’efforce d’intégrer le développement durable à la vie quotidienne des campus par le plus grand nombre de moyens possibles, petits et grands – de la prise de notes sur du papier recyclé à la conception d’installations plus éco­énergétiques pour le campus. Ses objectifs sont clairs : l’Université s’efforce de réduire son impact sur l’environnement, ce qui lui permet, ainsi qu’aux étudiants, de réaliser d’appréciables économies.

La solution : recycler, réduire et réutiliserottawa_university battery Recycling

Le Bureau du développement durable joue le rôle de plaque tournante pour de nombreux programmes du campus axés sur le développement durable. Dans le cadre de son programme de gestion des déchets, il a lancé 20 programmes de recyclage pour détourner les déchets des sites d’enfouissement où ils pourraient nuire à l’environnement. De plus, il organise de nombreuses opérations de sensibilisation au développement durable, comme la Recyclomanie, la Semaine verte et l’Heure de la Terre pour inciter les étudiants et les employés à recycler et pour leur faciliter le recyclage.

En 2010, l’Université d’Ottawa s’est inscrite au programme Appel à Recycler, spécialisé dans le recyclage des piles, des batteries et des téléphones cellulaires. Ce programme est administré par l’organisme sans but lucratif Call2Recycle Inc. et est financé par les fabricants de produits et les détaillants déterminés à recycler leurs piles et leurs batteries en respectant l’environnement. Après la collecte des piles et des batteries et leur tri selon leur composition chimique, elles sont traitées et transformées en nouvelles piles et batteries et en produits en acier inoxydable, entre autres.

Les téléphones cellulaires sont recyclés, remis en état ou revendus. Ce programme vise à détourner les piles, les batteries et les téléphones cellulaires des sites d’enfouissement et à réduire le besoin d’extraire des ressources naturelles en réutilisant les matières de valeur présentes dans les piles, les batteries et les téléphones cellulaires usagés.

Les bienfaits

Chaque année, dans les campus et les résidences, les étudiants et les employés utilisent des milliers de piles et de batteries dans les appareils électroniques, les ordinateurs portables, les outils électriques et les consoles de jeux, entre autres, dans une multitude de buts. Les piles et les batteries contiennent des matières dangereuses qui, si on les jette ou si on s’en débarrasse de manière incorrecte, peuvent se retrouver dans nos sources d’eau, ce qui est dangereux pour la vie et augmente la pollution.

Pour s’assurer que les étudiants et les employés puissent accéder facilement aux programmes de recyclage, il existe plus de 150 postes de recyclage dans les campus de l’Université d’Ottawa. Un bac de recyclage des piles et des batteries de couleur blanche est placé près des postes de recyclage ou fixé à un comptoir où on peut facilement déposer les piles et les batteries en vue de leur recyclage. Le programme Appel à Recycler est extrêmement facile à adopter : son personnel efficace s’assure que les boîtes sont collectées et expédiées gratuitement quand elles sont pleines et l’équipe du service à la clientèle est toujours accessible chaque fois qu’on a besoin d’aide.

Point le plus important, grâce à sa participation à ce programme, l’Université peut atteindre ses objectifs en matière de développement durable et faire des déchets inutiles un lointain souvenir.

Les résultatsBoxInBoxNewsletter

L’Université a accompli d’importants progrès sur la voie de ses objectifs de réduction des déchets : en 2014-2015, un taux de réorientation des déchets de 61 p. cent a été atteint, ce qui surpasse l’objectif de 60 p. cent fixé par la province de l’Ontario pour le secteur ICI.De plus, depuis 1987, l’Université a plus que doublé en population et en taille et a néanmoins réduit sa production de déchets de 63 p. cent et sa consommation totale de 7 p. cent.

En participant au programme Appel à RecyclerMD, l’Université d’Ottawa joue le rôle important de façonner un avenir plus durable. Depuis le lancement du programme en 2010, l’Université a démontré son engagement en collectant 6 783 kilogrammes de piles, batteries et téléphones cellulaires usagés.En 2014, Appel à Recycler a franchi une étape en collectant 45 millions de kilogrammes (100 millions de livres) au total dans son réseau du Canada et des États-Unis depuis son lancement en 1996.« Appel à Recycler est heureux que l’Université d’Ottawa est inscrite à son programme.

Nous sommes convaincus que cette organisation innovante et respectueuse de l’environnement accomplira d’importants progrès pour atteindre ses buts en développement durable grâce à l’importance qu’elle attache au verdissement de ses campus », a déclaré Joe Zenobio, directeur général, Appel à Recycler Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Appel à RecyclerMD et pour vous renseigner sur d’autres points de dépôt dans la région d’Ottawa, allez à son site Web www.appelarecycler.ca.

L’avenirGreen_Light_Bulb

L’université s’est fixé le but extrêmement ambitieux de devenir un campus zéro déchet pour les sites d’enfouissement, ce qui équivaut à un taux de détournement des déchets de 95 p. cent (à atteindre d’ici 2020). Au Bureau du développement durable, on mesure les impacts de chacun de ses projets. On publie de manière claire les impacts des divers programmes dans plusieurs rapports au cours de l’année et dans un rapport annuel à la fin de l’année afin d’évaluer la totalité de leurs impacts.

« Cette étroite collaboration avec Appel à Recycler est pour nous un moyen supplémentaire d’intégrer des pratiques durables au quotidien dans les campus sur la voie de l’élimination totale de l’acheminement des déchets vers les sites d’enfouissement », a déclaré Brigitte Morin, coordonnatrice du recyclage à l’Université d’Ottawa. L’Université prévoit collaborer avec Appel à Recycler à de prochaines initiatives de collecte des piles et des batteries afin de mieux motiver les étudiants à détourner ces piles et ces batteries des sites d’enfouissement d’Ottawa.

0