L’un des principaux engagements du programme de recyclage des piles et des batteries le plus complet de l’Amérique du Nord est de récupérer piles et batteries de façon sécuritaire et efficace depuis les quelque 30 000 points de dépôt pour les transporter vers les installations de recyclage du Canada et des États-Unis.

Appel à RecyclerMD sollicite des certifications auprès d’organismes tiers afin de se conformer aux normes les plus strictes en matière de recyclage responsable. L’organisme est, de plus, membre de l’association commerciale CHWMEG des vérifications indépendantes des installations. Enfin, Appel à Recycler est le premier programme de recyclage des piles et des batteries à avoir reçu la certification e-Stewards du Basel Action Network (BAN).

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Envoyez-nous une demande.

Certifications du programme Appel à Recycler

ISO 14001:2015

Ce certificat atteste qu’Appel à Recycler adhère aux normes de gestion environnementale ISO 14001 pour la gestion de la collecte des piles, des batteries et des téléphones cellulaires et leur distribution aux centres de traitement en aval pour le recyclage.

OHSAS 18001:2007

Ce certificat atteste qu’Appel à Recycler adhère aux normes du système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS&ST ou OSHAS en anglais ) pour la gestion de la collecte des piles, des batteries et des téléphones cellulaires et leur distribution aux centres de traitement en aval pour le recyclage.

Certificat d’autorisation – 2009

Délivré par le ministère de l’Environnement de l’Ontario, il modifie le Certificat d’approbation de 2004 en ajoutant divers types de piles primaires aux piles et aux batteries rechargeables pré-approuvées.

Transport Canada Equivalency Certificate

Délivré par le ministère de l’Environnement de l’Ontario à Appel à Recycler pour la collecte et le recyclage des piles et des batteries rechargeables.

Certificat de qualification E-Steward 

Délivré par le Basel Action Network (BAN), Appel à Recycler a été le premier programme de recyclage à assurer que tout déchet électronique récupéré et recyclé ne soit pas déchargé dans les pays en développement, les sites d’enfouissement locaux ou les incinérateurs.

Certificat d’assurance de responsabilité

Appel à Recycler souscrit une assurance de responsabilité civile comportant une garantie générale et une responsabilité légale en cas de pollution. Cette assurance fournit une couverture pour les réclamations déposées, en cas de pollution, contre les installations de collecte et de traitement et contre les transporteurs autorisés d’Appel à Recycler.

Certificat de recyclage responsable (R2)

Ce certificat atteste que le programme Appel à Recycler a obtenu la certification R2:2013, conformément aux normes de l’organisme Sustainable Electronics Recycling International (SERI).

Certificat de recyclage

Les participants à notre programme peuvent demander un certificat de recyclage qui atteste l’expéditeur, l’usine de réception et le poids de chaque expédition. Les matières indiquées sur le certificat de recyclage sont traitées conformément aux règlements relatifs au transport et à l’environnement.

Permis de sécurité environnementale équivalente (PELES) 

Ce permis autorise Appel à Recycler à transporter les piles et les batteries destinées au recyclage entre les provinces canadiennes.

Certificat d’équivalence de Transports Canada 

Délivré par la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, ce certificat autorise Appel à Recycler et ceux qui participent à son programme à manipuler, à présenter au transport ou à transporter les marchandises acceptées afin de les recycler selon les paramètres du programme.


Certificat temporaire TU0660 de Transports Canada pour les produits endommagés, défectueux ou rappelés

Délivré par la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, ce certificat temporaire ( TU 0660) autorise Appel à Recycler et ceux qui participent à son programme à manipuler, à présenter au transport ou à transporter les produits endommagés, défectueux ou rappelés acceptés afin de les recycler selon les paramètres du programme.

Couverture du Workplace Safety & Insurance Board (WSIB) en Ontario : 

Visitez le site eClearance du WSIB et faites une recherche par nom d’entreprise pour obtenir confirmation de la couverture de l’indemnisation des travailleurs.