Recyclez vos piles et batteries

Collectez, protégez et déposez vos piles et batteries tous les trois mois

Les piles et batteries nous sont très utiles, mais elles contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent nuire à l’environnement. C’est pourquoi vous ne devez jamais les jeter à la poubelle.  

Appel à Recycler vous permet de recycler vos piles en toute simplicité. 

Il suffit de collecter, de protéger et de déposer vos piles et batteries usagées en vous rendant dans un de nos 9 000 points de dépôt pratiques situés partout au Canada. Vous trouverez nos boîtes de collecte dans les pharmacies, les quincailleries, les épiceries, les centres de dépôts municipaux et d’autres installations près de vous.

COLLECTEZ

Ne jetez pas cette pile ou batterie unique que vous venez de remplacer. Mettez-la dans un contenant non métallique, comme une boîte à chaussures, un contenant pour repas à emporter en plastique ou un bocal en verre. En peu de temps, vous en aurez toute une pile de piles.
En savoir plus

PROTÉGEZ

Réduisez le risque d’étincelles. Couvrez d’un ruban non conducteur la borne positive des piles (lithium, petites scellées au plomb acide, type bouton, alcalines de plus de 12V); ou mettez-les dans des sacs en plastique individuels.

Rangez vos piles dans un endroit frais et sec, loin du soleil.
En savoir plus

DÉPOSEZ

Déposez vos piles et batteries collectées tous les trois mois pour éviter la corrosion. Vous pouvez trouver le point de dépôt le plus près ici.

Plus de 9 000 points de dépôt pratiques

Nous avons plus de 9 000 points de dépôt pratiques situés partout au Canada, y compris des détaillants de renommée, des bâtiments municipaux et des centres de recyclage.

Trouvez le point de dépôt le plus près de vous.

Soyez à l’affût de ces boîtes

Bien que certains de nos partenaires très appréciés disposent de leurs propres centres de recyclage établis, quelques-uns d’entre eux présentent notre boîte de collecte spécialement conçue. Si vous ne la voyez pas, veuillez demander de l’aide à un membre du personnel. Elle pourrait être rangée derrière le comptoir.

Quels types de piles et batteries à usage domestique peuvent être recyclées?

Appel à Recycler collecte et recycle les piles et batteries à usage unique et les piles et batteries sèches rechargeables (de 5 kg ou moins).
En savoir plus

Où puis-je recycler les piles et batteries à mobilité électrique?

Appel à Recycler collecte et recycle également les piles et batteries au lithium utilisées pour alimenter les appareils à mobilité électrique, comme les vélos, les scooters, les trottinettes et les hoverboards électriques. Vous pourrez trouver des centres équipés pour recevoir les piles et batteries à mobilité électrique en utilisant notre Localisateur et en sélectionnant « Accepte la mobilité électrique » dans le menu du filtre de recherche.

Comment recycle-t-on les piles et batteries?

Les piles et batteries collectées sont envoyées aux centres de tri, et ensuite, selon leur composition chimique, elles sont transformées pour le recyclage. Les piles et batteries sont décomposées en leurs éléments constituants, puis les matières réutilisables sont utilisées comme matières premières dans la fabrication de nouvelles piles et batteries et d’autres produits.
En savoir plus

Comment doit-on manipuler les piles et batteries endommagées?

Avez-vous une pile qui est gonflée, corrodée ou présentant une fuite ou des taches de brûlure? Ou qui a fait l’objet d’un rappel par le fabricant? Elle pourrait exiger un traitement spécial. Les piles et batteries au lithium métallique ou au lithium-ion qui sont endommagées sont considérées comme étant particulièrement dangereuses et ne doivent pas être déposées dans une boîte Appel à Recycler standard pour le recyclage. Suivez les instructions ici pour gérer ces circonstances inhabituelles.
En savoir plus

D’autres questions fréquemment posées

Recycle Your Batteries

Pourquoi tous les trois mois ou plus tôt?

Que votre ménage utilise plusieurs ou seulement quelques piles et batteries, il est préférable de ne pas les entreposer à la maison trop longtemps, car elles peuvent devenir corrodées. Une période d’entreposage maximale de trois (3) mois est idéale pour vous et permet d’éviter les dégâts causés par des substances corrosives. Si vous prenez l’habitude d’apporter vos piles et batteries usagées aux changements de saison, elles ne seront jamais oubliées.

Pourquoi devrais-je recycler mes piles et batteries usagées?

Toutes les piles et batteries peuvent et doivent être recyclées. Si les piles et batteries, surtout celles au lithium, sont jetées à la poubelle, elles peuvent provoquer une étincelle qui pourrait mettre à risque les personnes et les propriétés environnantes. Certaines piles et batteries, comme celles au nickel-cadmium qui sont rechargeables, peuvent contaminer l’environnement si elles ne sont pas éliminées en bonne et due forme. Les piles et batteries sont précieuses. Les recycler peut réduire le besoin d’exploiter les mines pour obtenir des matières premières vierges et peut permettre de transformer les matériaux récupérés en d’autres produits utilisables. La sensibilisation des consommateurs est essentielle pour modifier les comportements et garantir qu’un plus grand nombre de piles et batteries sont recyclées de la bonne manière et ne finissent pas dans des sites d’enfouissement.

Pourquoi dois-je recouvrir les bornes de certaines piles et batteries avec du ruban adhésif?

Enrubanner les bornes exposées d’une pile ou batterie (ou les ensacher) peut aider à empêcher que la pile frotte contre d’autres piles et batteries, des métaux ou des matériaux potentiellement inflammables, ce qui pourrait causer des incendies, des blessures corporelles ou d’autres dommages. Un ruban à conduits, un ruban électrique ou un ruban d’emballage sont tous de bonnes options, en plus des sacs scellables transparents.

Où puis-je déposer mes piles et batteries usagées pour le recyclage?

Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver un site près de vous.

Y a-t-il des frais à payer pour le recyclage des piles et batteries?

Le financement du recyclage des piles et batteries provient des frais de gestion environnementale payés par les membres et producteurs qui participent à des programmes de gestion. Il n’y a aucuns frais pour les consommateurs qui déposent des piles et batteries dans le cadre du programme de collecte Appel à Recycler.