Tout recharger avant la fin de l’heure avancée : cinq conseils pratiques d’Appel à RecyclerMD.

D’ici le moment où nous reculerons l’heure, le 5 novembre prochain, Appel à Recycler invite tous les Canadiens à remplacer et à recycler leurs piles et batteries ! 

Toronto (Ontario) – Le 30 octobre 2017 – Cet automne, Appel à Recycler Canada, l’organisme national de collecte et de recyclage des piles et des batteries grand public, rappelle aux Canadiens que le changement d’heure est le moment idéal pour tout recharger dans leur domicile.

Plusieurs sources indiquent que le Canada figure parmi les premiers pays à avoir avancé l’heure pour la première fois en 1908. Alors que nous nous apprêtons à reculer l’heure pour la 109e fois, profitons de l’occasion pour accomplir aussi quelques tâches importantes, comme le remplacement et le recyclage des piles de nos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Prêts à prendre un judicieux recul ? Voici cinq moyens tout simples de tout recharger dans votre domicile d’ici le passage à l’heure normale :

  1. Reculez l’heure de vos appareils : Bien qu’il s’agisse du rappel le plus simple et le plus évident de la liste, c’est aussi l’un des plus importants ! À 2 h le 5 novembre, n’oubliez pas de reculer d’une heure vos horloges. Même si plusieurs horloges numériques et téléphones intelligents changeront automatiquement d’heure, souvenez-vous aussi de régler celles de vos électroménagers (cuisinière, four à micro-ondes, etc.), cafetières, montres et bonnes vieilles horloges à piles.
  2. Sécurité avant tout : Prenez le temps de tester et de remplacer les piles de tous vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ce pilier crucial de la sécurité de votre domicile en est un souvent oublié… Le bon fonctionnement de ces dispositifs est vital pour vous avertir, votre famille et vous, en cas de danger.
  3. Préparatifs hivernaux : L’hiver approche, et le changement d’heure signale qu’il est temps de préparer votre domicile au froid qui s’annonce. Profitez de l’heure supplémentaire pour approvisionner la trousse d’urgence de votre famille de nouvelles piles, d’une lampe de poche, de bougies, d’allumettes et d’un briquet, en prévision des inévitables tempêtes hivernales !
  4. Dites au revoir à l’été : Selon une étude commandée par Appel à Recycler, l’accumulation de piles et batteries dure habituellement plusieurs mois… presque aussi longtemps que les Canadiens tentent de prolonger l’été. Assurez-vous d’avoir retiré les piles de tous les accessoires estivaux, par exemple, les lampes de terrasse et les haut-parleurs extérieurs, de sorte qu’ils soient rangés pour l’hiver en sûreté.
  5. Recyclez vos piles et batteries : Lorsque vous remplacez les piles et les batteries de vos différents accessoires domestiques, n’oubliez pas de les recycler ! La mise hors circulation appropriée des piles et des batteries usagées est bénéfique pour l’environnement puisqu’elle les tient hors des sites d’enfouissement. Appel à Recycler recueille les piles et les batteries en vue de leur recyclage. Les matériaux qui en sont extraits sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, comme de l’argenterie, des bâtons de golf, de nouvelles piles et plus encore.

« Depuis le début de l’année, Appel à Recycler a recueilli et recyclé plus de deux millions de kilogrammes de piles et de batteries à l’échelle du pays. Nous invitons les Canadiens à profiter de repères saisonniers, comme le changement d’heure, pour poursuivre leur excellent travail », souligne le président d’Appel à Recycler Canada, Joe Zenobio. « Le retour à l’heure normale est le moment idéal pour rappeler à nos concitoyens à quel point il est simple de recycler leurs piles et batteries de façon responsable. »

Prendre quelques instants pour rapporter les piles et batteries usagées est aussi simple et pratique que changer l’heure. Et puisque 8 000 points de dépôt sont répartis partout au pays, 91 % des Canadiens habitent dans un rayon de moins de 15 km de l’un d’eux. Pour repérer un point de dépôt, visitez la page Trouvez des points de dépôt, inscrivez votre code postal, puis trouvez le plus proche en quelques secondes.

À propos d’Appel à Recycler Canada

Appel à Recycler Canada est engagé à protéger et à préserver l’environnement grâce à la collecte et au recyclage des piles et des batteries grand public. Cet organisme à but non lucratif fondé en 1997 œuvre, au nom des parties prenantes, à proposer un programme de recyclage aux consommateurs de partout au Canada, par l’entremise de 8 000 points de dépôt faciles d’accès. Visitez appelarecycler.ca.

Pour plus de renseignements :

Lian Novak
Environics Communications
lnovak@environicspr.com
416 969-1654

Linda Gabor
Vice-présidente, Marketing et service à la clientèle, Appel à RecyclerMD
lgabor@call2recycle.org 
678 218-1082

0