Le recyclage en circuit fermé et ce qu’il implique pour les piles et les batteries

Réussir ses projets de développement durable peut présenter un véritable défi pour les organisations. Comme nous en avons discuté récemment dans un livre blanc commandé par Appel à Recycler et intitulé Shifting the Focus from End-of-Life Recycling to Continuous Product Lifecycles, les organisations qui s’efforcent d’adopter les principes de l’économie circulaire chercheront à garder les matériaux dans le flux des ressources en passant par tous les maillons de la chaîne de valeur. Chez Appel à Recycler, nous redoublons d’efforts pour que les matériaux récupérés dans le cadre de nos programmes de recyclage des piles et des batteries puissent être transformés et utilisés dans des produits dérivés, comme l’alliage métallique, par exemple.

Appel à Recycler envisage de plus en plus le recyclage en circuit fermé pour gérer les piles et les batteries en fin de vie. Le recyclage en circuit fermé consiste à transformer des produits usagés pour créer de nouvelles versions du même produit. Le circuit fermé est préférable car on s’assure ainsi de ne pas avoir à utiliser des ressources naturelles vierges, comme le cobalt et le zinc, pour créer de nouveaux produits – les produits usagés peuvent servir à  recueillir ces matériaux. Par exemple, les usines de traitement des piles et batteries au lithium récupèrent de plus en plus le cobalt des piles usagées qu’elles revendent sur le marché pour la fabrication de nouvelles batteries au lithium-ion.

Pour les fabricants de piles et de batteries, utiliser et réutiliser les vieilles piles dans le but de promouvoir les principes de l’économie circulaire n’est pas une tâche facile, comme en témoigne l’exemple d’Energizer, très grand fabricant, membre du programme de recyclage d’Appel à Recycler. En lançant dernièrement les premières piles AA EcoAdvancedMC, faites à 4 % de piles recyclées, la marque Energizer a franchi un pas important en offrant des options de développement durable à des consommateurs de plus en plus au fait des nouvelles technologies et respectueux de leur environnement. Le plus intéressant, c’est que le consommateur n’a pas à laisser de côté la performance pour être plus écoresponsable. En fait, Energizer a conçu la technologie pour que ses piles utilisent non seulement 4 % de piles recyclées, mais pour que les piles alcalines AA et AAA soient celles qui durent le plus longtemps. Bravo à la compagnie pour ses efforts de récupération de matériaux qui lui permettent de fabriquer de nouvelles piles.

Même si des initiatives comme celle-ci montrent une grande amélioration des efforts en faveur du développement durable, il reste encore beaucoup à faire pour s’attaquer au problème des répercussions environnementales des produits, une fois achetés.  Pour ce qui est des biens de consommation et des piles et batteries, le défi consiste à trouver des solutions à la gestion de fin de vie utile des matériaux. Il est encourageant de voir se dessiner des pas dans la bonne direction.

0