Le recyclage des piles et des batteries de tous types fait partie de la vie de tous les jours dans le comté de Marion, en Oregon

marion_county_logoLe comté de Marion, qui borde Portland au Sud et qui compte près de 325 000 habitants, est fier de sa longue histoire. C’est le siège de la capitale de l’État, Salem. C’est le plus grand producteur agricole des 36 comtés de l’Oregon. C’est aussi un des comtés les plus progressistes de l’État pour le recyclage puisque son taux de récupération de 61,2 p. cent en 2013 le place en deuxième position parmi les 35 bassins de recyclage.

Il n’est donc pas étonnant que Marion soit un des premiers comtés à avoir commencé à offrir à la fois des points de dépôt et du ramassage en bordure de trottoir pour les piles et les batteries rechargeables et alcalines dans 20 villes dès 2000. Selon Bailey Payne, le coordonnateur de la réduction des déchets du Département des travaux publics et des services environnementaux, le comté ne ménage pas ses efforts pour s’assurer que le recyclage des piles et des batteries fasse partie de la vie de tous les jours sur son territoire. Il attribue la réussite de ce programme à plusieurs facteurs.

  • MarionCountycurbsideRamassage en bordure de trottoir. La commodité est au cœur du recyclage. La Mid-Valley Garbage and Recycling Association qui représente les transporteurs de déchets/recyclage dans le comté emploie des camions modifiés pour répondre aux exigences extrêmement complexes du recyclage en bordure de trottoir. Ces camions ne ramassent pas seulement le carton, le papier et l’aluminium, mais aussi des articles inhabituels comme l’antigel, l’huile de cuisson, la peinture, l’huile, le verre et, bien sûr, les piles et les batteries.
  • Très grande densité du réseau de points de dépôt. Pour les personnes sans ramassage en bordure de trottoir, le comté offre 20 points de dépôt, notamment à Wal-Mart, Walgreens et Rite-Aid, en plus du réseau d’Appel à Recycler.
  • Conseil consultatif. Un conseil consultatif – composé de citoyens motivés et de représentants de l’industrie – formule des recommandations sur la politique du recyclage aux administrateurs du comté. Ce conseil oriente toutes les initiatives de recyclage et c’est lui qui a incité le comté à lancer un programme de recyclage des piles et des batteries dès 2000.
  • Information du public. Afin de promouvoir le recyclage des piles et des batteries, le comté emploie des médias très variés – dont des encarts à la télévision, la radio et la presse écrite – pour sensibiliser les résidents et les entreprises. Un guide du recyclage en ligne aide les résidents à savoir quoi et où recycler. Pendant la saison des fêtes et en été, le comté de Marion lance des campagnes pour inciter les gens à acheter des piles et des batteries rechargeables pour les jouets de leurs enfants. Son personnel anime également une émission à une station de radio locale toutes les deux semaines pour informer les auditeurs sur les questions de recyclage.
  • Analyse constante. Marion possède le seul incinérateur produisant de l’énergie en Oregon. À la suite du processus d’incinération, la cendre est tamisée pour trier et recycler les métaux. Certains de ces métaux proviennent des piles et des batteries jetées aux ordures. Pour empêcher les piles et les batteries d’être incinérées, le comté recherche constamment des méthodes à employer pour augmenter leur recyclage. Pour suivre ces résultats, le comté se fie également aux rapports des collectes d’Appel à Recycler.
  • Effort communautaire. Le comté a noué un partenariat avec un organisme sans but lucratif local pour trier et préparer les piles et les batteries avant leur expédition. Grâce au regroupement des piles et des batteries aux postes de transfert, le processus de tri et d’expédition est rationalisé et conforme aux règlements du ministère des Transports.
  • Compétition entre les pairs. Chaque année, on classe les comtés de l’Oregon selon les taux de récupération généraux. Le comté de Marion occupe chaque année la première ou une des premières places. Pour se classer en tête, les programmes de recyclage des comtés ne doivent pas se contenter de recycler simplement le papier et le carton, mais aussi faire passer le recyclage à un tout autre niveau.

Bailey Payne explique que cet effort dans plusieurs domaines a été payant au fil des années, puisque le comté constate que le nombre de ses piles et batteries recyclées est en hausse. En 2013 et en 2014, le comté a recyclé 21 000 livres (9 240 kilogrammes) de piles et de batteries grâce à Appel à Recycler. « Appel à Recycler simplifie le recyclage et nous a permis d’augmenter considérablement le nombre de piles et de batteries collectées », ajoute-t-il.

Qui peut critiquer ce type de réussite?

0