Le Programme de récupération des batteries de véhicules électriques (VE) piloté par l’industrie démarre au Québec pour collecter et gérer les batteries de VE en fin de vie

Québec, le 28 juin 2023 – Les constructeurs de véhicules lancent aujourd’hui au Québec RecuperationdesBatteriesVE.ca, un programme pour la récupération des batteries de véhicules électriques (VE) et le premier de ce type en Amérique du Nord. Ce programme de récupération des batteries est piloté par l’industrie et veillera à la collecte, au transport, à la transformation, au réusinage et au recyclage des batteries de VE admissibles en fin de vie, provenant de véhicules hybrides, hybrides rechargeables, entièrement électriques et à pile à combustible, et n’étant pas prises en charge par les programmes de gestion actuels des constructeurs de véhicules.

Le Programme de récupération des batteries de VE découle d’une collaboration entre les constructeurs de véhicules. Ces constructeurs ont travaillé avec Appel à Recycler pour développer et lancer la plateforme RecuperationdesBatteriesVE.ca, en s’appuyant sur la vaste expérience de cette organisation dans la gestion des piles et des batteries en fin de vie auprès de plusieurs entreprises et de différents secteurs au Canada. RecuperationdesBatteriesVE.ca fournit ainsi les informations pour accéder au programme et représente le premier pas pour rendre la collecte de batteries de VE plus accessible.

Les constructeurs de véhicules qui vendent des VE sur le marché canadien ont déjà mis en place des pratiques de récupération et de gestion pour les batteries de VE qui sont couvertes par la garantie, assujetties à un rappel ou retournées par le biais de leur réseau. Le programme de récupération des batteries de VE complète les actions déjà en place et donne suite à l’engagement des constructeurs envers le gouvernement du Québec de mettre en place un programme pour s’assurer que les batteries de VE éligibles courant le risque de ne pas être recyclées ou réutilisées en fin de vie soient bien gérées et récupérées de manière responsable. Ce programme, sans précédent en Amérique du Nord, permettra de recueillir des informations sur les batteries de VE en fin de vie et sur leur disponibilité au Québec, où l’adoption des VE est importante et rapide. Le programme soutient également la gestion durable des batteries de véhicules électriques et le développement d’une économie circulaire pour ces ressources importantes.

Pour toute information sur ce programme, veuillez consulter le guide de démarrage rapide qui se trouve sur le site Web RecuperationdesBatteriesVE.ca. Une liste des constructeurs de véhicules participants est également disponible sur le site RecuperationdesBatteriesVE.ca.

Pour toute demande de renseignements de la part des médias sur ce programme piloté par l’industrie :

  • Brian Kingston, Association canadienne des constructeurs de véhicules : 416 364-9333 / [email protected] 
  • David Adams, Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada : 416 595-8251, poste 1222 / [email protected]

Pour toute demande concernant le site du Programme de récupération des batteries de VE :

  • Jon McQuaid, vice-président, Marketing, Communication et Innovation, Appel à Recycler Canada / [email protected]

Pour toute information sur Appel à Recycler, rendez-vous sur www.appelarecycler.ca

0