Le plus important centre hospitalier québécois s’implique dans le développement durable!

CHU_QC_Newsletter_LogoRegroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec dessert la population de tout l’Est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU de Québec compte plus de 14 000 employés, 1 600 médecins, dentistes et pharmaciens, 319 chercheurs réguliers et associés, de même que 195 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.

Conscient de sa responsabilité sociale et corporative, le CHU de Québec fait de sa démarche de développement durable une priorité. La saine gestion des matières résiduelles est d’ailleurs un incontournable. Ainsi, le programme Appel à Recycler s’est avéré un levier précieux afin d’éliminer, de façon responsable, les piles et les batteries issues des différentes activités.

« Étant l’un des centres hospitaliers les plus importants au pays, il importe de trouver des solutions novatrices afin de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement », a déclaré Anne-Marie Gargano-Huard, conseillère en développement durable au CHU de Québec.

Le recyclage des piles et des batteries est indispensable

Le personnel du CHU de Québec utilise chaque jour de l’équipement et des outils alimentés par des piles et par des batteries. Le recyclage de celles-ci fait donc partie intégrante du programme de gestion des matières résiduelles. La réglementation concernant la responsabilité élargie des producteurs (Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises), est une approche qui vise à transférer la responsabilité de la gestion des matières résiduelles engendrées par la consommation de divers produits aux entreprises qui sont à l’origine de leur mise en marché sur un territoire donné[1]. Celle-ci a donc été un levier important pour le CHU de Québec, lui permettant de mettre en place un système de collecte à coût nul. Au bout de sa première année de mise en œuvre, le CHU de Québec a recyclé plus de 6 664 livres (3 023 kilogrammes) de piles et de batteries. Ce programme a été facile à implanter et est tout aussi facile à gérer dans sa mise en œuvre quotidienne.

« Appel à Recycler nous permet d’utiliser une solution gratuite pour recycler nos piles et nos batteries simplement et efficacement, sans alourdir les processus », a ajouté Anne-Marie Gargano-Huard. « Nous devons avoir l’assurance que les piles et les batteries que nous collectons soient recyclées et détournées du flux des déchets en toute sécurité. Le programme Appel à Recycler est donc le moyen le plus facile d’obtenir cette assurance. Le CHU de Québec est fier d’être partenaire de cette organisation qu’est Appel à Recycler! »

[1] http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/reglement/recup-valor-entrepr/faq.htm

0