LANCEMENT PRÉVU DU PROGRAMME RÉGLEMENTÉ DE GÉRANCE DE PILES ET DE BATTERIES À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

APPEL À RECYCLER CANADA ET LE MINISTÈRE DES COMMUNAUTÉS, DES TERRES ET DE L’ENVIRONNEMENT ORGANISENT UN ÉVÉNEMENT POUR PROMOUVOIR LE RECYCLAGE DE PILES ET DE BATTERIES

Toronto, ON – Le 7 mars 2019 – Le programme d’Appel à Recycler Canada, inc., l’organisme de collecte et de recyclage de piles et de batteries grand public le plus important au Canada, a été choisi par le ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement de l’Île-du-Prince-Édouard comme programme réglementé de gérance de piles de la province. En vigueur le 1er avril 2019, le programme quinquennal officialise les activités existantes de collecte et de recyclage de piles et de batteries rechargeables et à usage unique à travers l’Île-du-Prince-Édouard. 

Pour célébrer cette étape, Appel à Recycler, le ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement de l’Île-du-Prince-Édouard, la Société de gestion des déchets de l’Île et le commissaire adjoint aux incendies de la province ont organisé un événement éducatif à l’intention d’écolier locaux. Plus de 250 élèves participeront à une présentation interactive soulignant l’importance de la gestion adéquate des piles et des batteries à usage domestique qui atteignent la fin de leur vie utile. « Éduquer la prochaine génération de Prince-Édouardiens sur l’importance de la collecte et du recyclage sécuritaire des piles et des batteries constitue un élément central des efforts visant à préserver notre environnement », a affirmé Richard Brown, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement. « Nous espérons poursuivre sur notre lancée d’aujourd’hui et continuer les efforts de sensibilisation à propos d’Appel à Recycler Canada et des points de dépôt accessibles et pratiques situés partout dans la province. »

L’événement s’est déroulé à Hunter River, à l’école Central Queens Elementary, la grande gagnante de l’édition 2018 du concours Battery Blitz, une initiative parrainée par Appel à Recycler en partenariat avec Éco Héros, un organisme canadien de protection de l’environnement. Éco Héros s’adresse aux enfants, notamment en encourageant les étudiants à collecter et à recycler les piles et les batteries usagées. L’édition 2019 du concours Battery Blitz a été lancée en février, et elle se poursuit pendant six semaines dans dix écoles de la province. Les gagnants remporteront une soirée pizza pour toute leur école. 

« Les partenariats solides avec les provinces et les organismes comme Éco Héros sont au cœur de notre réussite continue, tel que récemment illustré par le volume record de collecte et de recyclage de 2,7 millions de kilogrammes de piles au Canada l’année passée », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada, inc. « Nous sommes enchantés de mettre en œuvre un programme réglementé de recyclage de piles et de batteries à l’Île-du-Prince-Édouard et souhaitons continuer à éduquer les résidents et à établir de nouveaux records de collecte pour la province en 2019. »  

L’Île-du-Prince-Édouard se joint aux provinces réglementées de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec, où des programmes approuvés d’Appel à Recycler sont actuellement en vigueur. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont encouragés à visiter les établissements du réseau de partenaires de collecte d’Appel-à-Recycler Canada partout dans la province, qui comprend des grands commerces de détail et des centres de collecte membres du programme Waste Watch. Les résidents peuvent visiter le site www.appelarecycler.ca/trouvez-centre pour trouver le point de dépôt le plus près, ou visiter les détaillants Home Depot, Bureau en Gros, La Source et Canadian Tire. Appel à Recycler Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec La Société de gestion des déchets de l’Île et les grandes épiceries, les grands détaillants, les municipalités et plusieurs autres groupes pour étendre son réseau de collecte et accroître l’accessibilité des centres de collecte pendant toute la durée du programme de cinq ans.

À propos d’Appel à Recycler Canada, inc. 

Appel à Recycler Canada, inc. est déterminé à protéger et à préserver l’environnement en collectant et en recyclant les piles et les batteries des consommateurs. Fondé en 1997, l’organisme à but non lucratif travaille au nom de parties prenantes pour fournir son programme de recyclage de piles et de batteries aux consommateurs canadiens par l’intermédiaire de 8 000 points de dépôt bien situés. Visitez appelarecycler.ca pour en savoir plus.

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Tom Horn
Consultant, Proof Inc.
thorn@getproof.com    
416 969-2781

Fiona Bishop-Johnston
Directrices des communications, Appel à Recycler Canada
fjohnston@call2recycle.ca
416 307-2854   

 

0