La Colombie-Britannique prend la tête du recyclage des piles et des batteries de tous types

BC FlagLes programmes de recyclage des piles et des batteries sont actifs depuis plus de 20 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les programmes de responsabilité élargie des producteurs et d’autres initiatives de gérance des produits ont aidé les instances dirigeantes à éliminer les déchets et à diminuer leur empreinte environnementale.

Première province canadienne à adopter le recyclage des piles et des batteries de tous types, la Colombie-Britannique (C.-B.) donne l’exemple à toutes les collectivités du monde entier. Ce programme a évolué au cours de ces quatre dernières années et constitue une intéressante étude de cas de la combinaison des collectes de piles et de batteries rechargeables et à usage unique (non rechargeables), ainsi que de la contribution de cette combinaison à l’essor du recyclage des piles et des batteries partout au Canada.

La C.-B. lance le premier programme de recyclage des piles et des batteries de tous types

recycle binL’engagement canadien envers le recyclage des piles et des batteries date de près de deux décennies. Les fabricants de piles et de batteries ont commencé à offrir gratuitement le recyclage des piles et des batteries en 1997 au Canada par l’intermédiaire d’Appel à Recycler, le principal organisme de recyclage des piles et des batteries. Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique (MDE) a franchi une étape supplémentaire en 2010 quand la C.-B. est devenue la première province à rendre obligatoire le recyclage des déchets dangereux – dont les piles et les batteries rechargeables et à usage unique – dans tout son territoire. Bien que 60 p. cent des piles et des batteries collectées en C.-B. soient primaires et que la majorité d’entre elles ne soient pas jugées toxiques, le gouvernement de la C.-B. a considéré qu’une saine politique de gérance de l’environnement doit comprendre le détournement des piles et des batteries des sites d’enfouissement et la réutilisation de la plus grande quantité possible des matières recyclées pour fabriquer de nouveaux produits.

Cette exigence du MDE a changé pour toujours le paysage du recyclage des piles et des batteries en C.-B. Les consommateurs pouvaient désormais recycler les piles et les batteries rechargeables et primaires de moins de cinq kilogrammes dans des points de dépôt publics et dans les commerces de détail. En un tour de main, le recyclage des piles et des batteries est devenu beaucoup plus facile pour les consommateurs et pour les entreprises dans toute la C.-B. Cette obligation comportait d’autres avantages : la réduction de l’extraction nécessaire de métaux grâce à la récupération de ceux contenus dans les piles et les batteries recyclées, tout en stimulant l’emploi et l’innovation dans l’industrie du recyclage, de la gestion et du traitement des déchets de la C.-B.

Box up 1Ayant fait ses preuves dans le recyclage des piles et des batteries respectueux de l’environnement, Appel à RecyclerMD a été sélectionné pour devenir le programme officiel de recyclage des piles et des batteries de la C.-B. Le programme Appel à Recycler est financé par des fabricants de piles et de batteries et de produits qu’elles alimentent afin de gérer la collecte et le recyclage des piles et des batteries en toute sécurité. Son réseau de collecte comporte des collecteurs, des transporteurs, des installations de tri et des installations de traitement. Appel à Recycler respecte les normes les plus strictes en matière de recyclage et de gestion des déchets dans l’intérêt de l’environnement.

« La Colombie-Britannique est un chef de file du recyclage des piles et des batteries grâce à la politique avant-gardiste de son gouvernement et au soutien constant des consommateurs de toute la province », a déclaré Joe Zenobio, directeur général d’Appel à Recycler Canada, Inc. « La C.-B. a été une des premières provinces à reconnaître que le recyclage connaîtrait un essor, si les règlements et les programmes rendaient le recyclage le plus facile possible pour les consommateurs. »

0