Recyclage des piles des vélos et des trottinettes électriques
A partir du 1er janvier 2021
À la fin de leur vie utile, et au moment de leur endommagement ou de leur défaut identifié, les piles rechargeables au lithium utilisées pour alimenter les vélos électriques et les trottinettes électriques doivent être recyclées de manière responsable, conformément à la Règlementation provinciale. Pour répondre à ces exigences, Appel à Recycler élargit son offre de services et de recyclage pour aider les entités assujetties à satisfaire leurs obligations et s’assurer que ces piles sont gérées de manière responsable à leur fin de vie.
Avec environ 40 000 nouveaux vélos et trottinettes électriques vendus sur le marché en 2019, la gestion sécuritaire de la fin de vie est essentielle pour garantir que leurs batteries à base de lithium n’aboutissent pas dans des sites d’enfouissement où elles pourraient provoquer un événement thermique et occuper un espace précieux pour les articles non recyclables.
Si vous fabriquez, distribuez, vendez, ou louez des vélos électriques et/ou des trottinettes électriques à batterie, conformément à la réglementation provinciale, vous pourriez être assujetti de participer à un programme de gestion en Colombie-Britannique (BC), en Saskatchewan (SK), au Manitoba (MB), en Ontario (ON), à l’Île-du-Prince-Édouard (PEI), au Québec (QC).
Pour plus de détails sur le programme :
- GUIDE DE RECYCLAGE DU PROGRAMME VÉLOS ÉLECTRIQUES + TROTTINETTES ÉLECTRIQUESNous vous encourageons à lire le guide du programme de recyclage qu’Appel à Recycler a préparé et qui fournit des détails supplémentaires concernant le recyclage des batteries utilisées pour propulser les vélos et les trottinettes électriques.
- Vélo électrique & trottinette électrique” Enregistrement du WEBINAIRE 10 mars – anglais et 12 mars – français