Chittenden constate la montée

Chittenden (Vermont) constate la montée en flèche de ses collectes de piles et batteries à usage unique grâce à la nouvelle loi

Les centres de recyclage du comté de Chittenden au Vermont sont affairés. Très affairés, en fait. Le Chittenden Solid Waste District (CSWD), qui gère le traitement des déchets solides pour le comté, a constaté, jusqu’à présent, cette année, une forte hausse de l’activité de recyclage des piles et des batteries à ses points de dépôt, au dépôt environnemental, à l’unité de collecte mobile, le « Rover », et à ses 135 sites partout dans l’État.

Cette hausse est la conséquence directe d’une loi sur la gérance des produits entrée en vigueur le premier jour de l’année. Elle exige que les producteurs responsables (principalement les fabricants de piles et de batteries) financent la collecte et le recyclage de leurs produits vendus dans l’État. Les piles et les batteries rechargeables étaient recyclées volontairement par les producteurs responsables depuis 1994.

Au mois d’octobre 2016, le CSWD avait expédié près de 8 000 kilogrammes (18 000 livres) de piles et de batteries usagées, soit une forte progression par rapport à ses expéditions de piles et de batteries des années précédentes. Les piles et les batteries à usage unique constituaient plus de la moitié des expéditions de 2016, soit une différence frappante par rapport à la période de 1999 à 2015, quand les piles et les batteries rechargeables représentaient 80 p. cent de toutes les expéditions. Depuis 1999, le comté de Chittenden a expédié près de 40 000 kilogrammes (90 000 livres) de piles et de batteries à Appel à Recycler. 

« La commodité est un facteur de réussite important pour un programme », explique Jen Holliday, gestionnaire du programme d’intendance des produits pour le CSWD et présidente du Vermont Product Stewardship Council (VPSC). « Notre but consiste à motiver les gens à faire le nécessaire pour détourner les piles et les batteries de notre site d’enfouissement. »

« Nous prévoyons la poursuite de cette tendance à la hausse du recyclage des piles et des batteries quand un plus grand nombre de résidents du Vermont connaîtront le programme de recyclage des piles et des batteries à usage unique », explique Todd Ellis, directeur des programmes de gérance des produits chez Appel à Recycler. « Le volume des piles et des batteries à usage unique déposées en vue de leur recyclage devraient largement excéder celui des piles et des batteries rechargeables à partir de maintenant. »

Quatre-vingt-six pour cent des résidents du Vermont habitent dans un rayon de 15 kilomètres (10 miles) d’un des points de dépôt d’Appel à Recycler, lesquels s’ajoutent aux centres de recyclage du CSWD. Pour vous informer sur le programme du CSWD, allez au site Web du comté.

0