Appel à Recycler félicite les Canadiens d’avoir franchi le cap des 40 millions de kilogrammes de piles et batteries recyclées à l’échelle du pays

Toronto, le 19 juin 2023 – Appel à Recycler Canada, Inc., le plus important programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries au Canada, célèbre une réalisation impressionnante en matière de recyclage, soit celle d’avoir franchi le cap de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries usagées (l’équivalent de 3 300 bus scolaires) détournées des sites d’enfouissement et recyclées depuis la création du programme en 1997.

Cette étape exceptionnelle est le résultat de collaborations de long terme avec un grand nombre de secteurs d’activité canadiens, afin de créer une économie durable et de réduire les déchets solides et émissions de carbone. La dépendance vis-à-vis des appareils portables alimentés par pile continue de s’accroître, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, d’appareils ménagers, de vélos électriques ou de véhicules électriques (VE). Ceci implique un besoin croissant de garantir une gestion responsable des piles et batteries en fin de vie au cours des prochaines décennies. Depuis plus de 25 ans, les gouvernements fédéraux et provinciaux, les industries et les partenaires à l’échelle de plusieurs secteurs d’activités (incluant les outils électriques et les vélos électriques), les détaillants, les entreprises de piles et batteries ont formé des partenariats avec Appel à Recycler pour fournir une solution respectueuse de l’environnement.

Les piles et batteries jetées à la poubelle peuvent se retrouver dans des sites d’enfouissement, où elles peuvent endommager l’environnement et aggraver le problème des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les sites d’enfouissement sont la principale source d’émissions du secteur des déchets solides au Canada (83 % du total des émissions produites par les déchets en 2019). Le Plan de réduction des émissions pour 2030 indique que les sources clés pouvant potentiellement réduire les GES sont la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets.

Depuis 1997, Appel à Recycler est à l’avant-garde des efforts visant à réduire ces émissions liées aux déchets, en collaborant avec les fabricants de piles et batteries, les détaillants, les gouvernements provinciaux et les municipalités à créer un programme de collecte efficace et soutenir les initiatives liées aux piles et batteries partout au pays. Alors que le Canada se prépare à appliquer des stratégies de zéro émission nette pour 2050, Appel à Recycler est prêt à soutenir ces changements économiques et accroitre les niveaux de détournement et de recyclage de piles au cours des prochaines années.

« Cette étape remarquable est le résultat de l’excellent travail, de l’engagement et de la collaboration de plusieurs intervenants au cours des 25 dernières années, y compris nos membres des secteurs de la fabrication et de la vente des piles et batteries, nos partenaires de sites de collecte, les gouvernements provinciaux et municipaux, sans oublier l’entière population canadienne, déclare Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada. Alors que nous envisageons nos objectifs pour les décennies à venir, nous continuerons d’innover et d’élargir notre infrastructure de recyclage afin de pouvoir soutenir le marché évolutif des piles et batteries du Canada, incluant la production accrue des batteries pour véhicules électriques. »

Au cours des 25 dernières années, Appel à Recycler a créé un vaste réseau de collecte de piles et batteries qui compte plus de 10 000 points de dépôt participants à l’échelle du Canada et comprend des détaillants de renommée et des installations municipales. Appel à Recycler a concentré ses efforts pour faire en sorte que l’accès au recyclage des piles et batteries soit aussi facile que possible pour les consommateurs. Appel à Recycler a également créé des partenariats avec les organisations communautaires locales partout au Canada pour aider les gens à recycler leurs piles et batteries et les inciter à adopter des habitudes positives et de longue durée.

En recyclant correctement les piles et batteries, les Canadiennes et Canadiens contribuent à prévenir les risques d’incendie et à empêcher les composants chimiques et métalliques des piles et batteries de finir dans les sites d’enfouissement et nuire en l’environnement. Selon les estimations, l’incidence environnementale du détournement de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement représente la prévention d’environ 6 260 000 kg d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) (source : EcoBatt) .

Que peuvent faire les Canadiennes et Canadiens pour aider?

Les piles et batteries usagées peuvent être transformées et utilisées pour fabriquer une variété de produits, comme des bâtons de golf, des casseroles et poêles et de l’argenterie. C’est pourquoi elles ne doivent jamais être jetées dans la poubelle ou dans le bac de recyclage. Tous les Canadiens peuvent adopter l’habitude de recycler les piles et batteries en suivant trois étapes faciles : collecter, protéger et déposer. 

Il existe plus de 10 000 points de dépôt Appel à Recycler à l’échelle du Canada pour éliminer les piles et batteries en toute sécurité. Pour trouver le point de dépôt le plus près, consultez www.recyclezvospiles.ca.

À propos d’Appel à Recycler Canada Inc. 

Appel à Recycler®, qui est le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Il est le programme de collecte et de recyclage de piles et batteries à usage domestique reconnu par les provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, il agit également à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, conformément à la réglementation de cette province concernant les piles et batteries. Appel à Recycler accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique comme les vélos, les scooters, les trottinettes, les hoverboards et les véhicules électriques (VE).

Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants ainsi qu’un réseau canadien de plus de 10 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales.

Contact presse

Charles-Antoine Dubois
responsable bilingue, communication institutionnelle
Appel à Recycler Canada

Courriel : [email protected]
Portable : 647 464-7381

 Source des calculs de conversion : https://www.ecobatt.net/battery-recycling-calculator/ 
0