Appel à Recycler et Electronic Distributors International Inc. (EDI) lancent une technologie avancée de tri des piles en Ontario, la première du genre en Amérique du Nord

Toronto, ON, le 18 avril 2024 – Appel à Recycler, le plus important programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries au Canada, en partenariat avec Electronic Distributors International Inc. (EDI), une entreprise de recyclage hautement certifiée et diversifiée, dévoile fièrement une technologie novatrice et révolutionnaire pour le tri des piles et batteries. Cette technologie multipliera la capacité de l’Ontario à trier et à recycler des piles et batteries en fin de vie. Cet investissement soutient la stratégie d’Appel à Recycler et d’EDI d’investir dans une infrastructure de recyclage compétitive pour accroître l’efficacité, améliorer la sécurité et répondre aux objectifs de la province en matière de détournement des déchets. 

Le nouvel équipement de pointe de tri de piles et batteries de l’installation d’EDI à Orillia (Ontario), est l’un des quatre équipements de ce type à l’échelle mondiale, et EDI est le seul fournisseur de services en Amérique du Nord qui utilise cette technologie. Cet équipement aura pour effet de doubler la capacité de l’usine à trier les piles et batteries usagées, ce qui permettra de soutenir les volumes en croissance rapide de piles et batteries qui sont recyclées par Appel à Recycler en Ontario (+58 % en 2023), province dans laquelle Appel à Recycler agit à titre du plus important organisme de responsabilité des producteurs (ORP). La nouvelle ligne de tri a été dévoilée en présence de l’honorable Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe Nord et ministre des Collèges et Universités de l’Ontario.

Alors que les provinces et territoires du Canada intensifient leurs politiques et objectifs en matière de recyclage, les infrastructures de recyclage existantes doivent s’adapter à la rapide croissance des volumes de déchets à recycler. Le nouveau système de tri d’EDI surmonte ce défi de recyclage en exploitant une technologie à rayons X avancée qui identifie et trie avec précision chaque type de piles et batteries, même lorsque la composition chimique ou l’étiquette de la pile ou batterie n’est pas identifiable. En plus de simplifier l’ensemble du processus de tri de piles et batteries, cela réduit considérablement le risque d’incidents de sécurité causés par des erreurs de tri ou une identification erronée de la composition chimique. Grâce à cette technologie, l’installation d’EDI peut maintenant transformer jusqu’à presque 550 kilogrammes de piles et batteries usagées par heure, doublant ainsi la production d’une ligne de tri traditionnelle et établissant une nouvelle référence pour les normes du secteur. 

« Nous sommes fiers de collaborer avec des organisations avant-gardistes comme EDI, qui favorisent l’innovation et le changement positif dans l’industrie du recyclage, » déclare Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada. « En plus de renforcer nos efforts visant à accroître l’infrastructure de recyclage de piles et batteries de l’Ontario, les innovations de ce genre permettent également d’améliorer l’efficacité de l’infrastructure en soutenant la collecte de plus grands volumes de piles et batteries, minimisant l’impact environnemental et soutenant l’économie locale. »

« Chez EDI, nous nous efforçons continuellement de moderniser l’industrie du recyclage et investissons dans des solutions qui s’alignent parfaitement sur les besoins évolutifs de nos partenaires en matière de durabilité,  » explique Norm Yorke, associé directeur chez EDI. « Nous sommes ravis de collaborer avec Appel à Recycler pour introduire cette technologie du tri de piles et batteries en Amérique du Nord, où de telles solutions novatrices favorisent un recyclage responsable. »

Depuis sa création en 1997, le programme Appel à Recycler a collecté de manière sécuritaire et recyclé de manière responsable plus de 45 millions de kilogrammes de piles et batteries, les empêchant de se retrouver dans les sites d’enfouissement canadiens. Pour maximiser les efforts de collecte et de recyclage de piles et batteries en Ontario et partout au Canada, Appel à Recycler s’appuie sur des processus de tri efficaces et de qualité supérieure, ainsi que sur des innovations pour garantir que les piles et batteries sont adéquatement séparées, de manière à minimiser l’impact environnemental et maximiser la récupération des ressources dans le cadre de l’économie circulaire.

À propos d’Appel à Recycler Canada Inc.

À titre de plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, Appel à Recycler® remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses quelque 400 membres, qui incluent les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Appel à Recycler assure la gestion de « Recyclez vos batteries, Canada! », son programme de collecte et de recyclage de piles et batteries domestiques et de vélos électriques. L’organisation exploite des programmes reconnus à l’échelle provinciale en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle agit également en Ontario à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, en se conformant à la réglementation de cette province sur les piles et les batteries. Elle offre des services de collecte et de recyclage pour les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) ainsi que les piles et batteries de transport électrique utilisées pour alimenter les vélos, scooters, trottinettes, hoverboards et véhicules électriques (VE). 

Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 45 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Elle respecte son engagement à gérer le programme de recyclage de piles de la plus grande qualité au Canada et détient des certifications pour les normes les plus rigoureuses et les plus respectées mondialement, incluant R2v3, ISO 14001, ISO 45001, ISO 9001. De plus, elle confie toute la gestion de son infrastructure informatique à un fournisseur détenant la certification ISO 27001. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants et d’établir un réseau canadien de plus de 12 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales. 

À propos d’Electronic Distributors International Inc. (EDI) 

EDI, qui a été créée en 2010, s’est donné comme mission d’offrir une option de recyclage adaptée spécialement au secteur des affaires. Depuis, elle a créé des processus et obtenu des certifications et diverses habilitations de sécurité en fonction de cet objectif. L’entreprise détient maintenant trois emplacements physiques en Ontario : Orillia (le siège social et l’installation de production principale); Ottawa (pour soutenir le secteur technologique et les agences gouvernementales) et Mississauga (pour offrir des délais de réponse rapides aux clients de la Région du Grand Toronto). EDI était la première entreprise de recyclage au Canada à intégrer le chargeur Avant 100 % électrique et l’équipement lourd pour alimenter son système de transformation. L’entreprise s’efforce de réduire l’impact environnemental des matériaux recyclés, mais cherche aussi à réduire sa propre empreinte, tout en maintenant des normes de sécurité les plus élevées.

Au cours des 13 dernières années, EDI a créé des partenariats solides partout au Canada et aux États-Unis, ce qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients, peu importe la province ou l’état où ils se trouvent. Pendant cette période, EDI a également tenu compte des besoins exprimés par sa clientèle et a élargi ses services pour inclure l’entreposage, la logistique, les services de déclassement, les déménagements de bureaux, la gestion des services à distance offerts aux employés, la destruction de données sécurisées sur place, et ce, tout en offrant des services complets de recyclage et d’élimination des actifs informatiques (ITAD).

Personnes-ressources : 

Charles-Antoine Dubois

Responsable bilingue, communication institutionnelle, Appel à Recycler Canada

Courriel : [email protected]

Portable : 647 464-7381

Norman Yorke 

Associé directeur, Electronic Distributors International Inc.

Courriel : [email protected]

Portable : 705 727-8584

0