Appel à Recycler Canada publie son rapport annuel de 2022

Toronto, le 26 juin 2023 – Appel à Recycler Canada, Inc., l’organisation à but non lucratif qui est le leader au Canada en matière de collecte et de recyclage de piles et batteries, a publié aujourd’hui son Rapport annuel de 2022, soulignant une année de transformation dans le secteur du recyclage des piles et batteries au Canada.

Appel à Recycler a poursuivi l’expansion de son infrastructure à l’échelle du Canada afin de pour accroitre ses capacités opérationnelles et offrir encore davantage de collecte et de recyclage de piles et batteries au nom de plus de 400 membres. L’organisation a également amélioré l’accès aux services de recyclage de piles et batteries, et atteint une audience de plus en plus large de Canadiennes et Canadiens de tous âges pour les éduquer sur les avantages environnementaux et sécuritaires recyclage de piles et batteries. Par conséquent, le programme a détourné 4,4 millions de kilogrammes de piles et batteries usagées des sites d’enfouissement canadiens en 2022 grâce au recyclage.

Le secteur de la fabrication de piles a connu une croissance importante l’an dernier qui a été stimulée par des investissements dans divers domaines, incluant l’extraction et le traitement de minéraux essentiels, la fabrication de composants de piles, la production de véhicules électriques et la toute première giga-usine de piles EV.

Le marché des piles et batteries domestiques a également connu des changements importants, avec une demande croissante liée à l’utilisation accrue des appareils portatifs ainsi que des véhicules e-Mobilité alimentés par piles et batteries, comme les vélos et les scooters électriques.

Pour répondre à ces conditions changeantes du marché, Appel à Recycler a intensifié l’expansion de son réseau de collecte et de recyclage et renforcé ses activités pour offrir une capacité accrue de recyclage de piles et batteries au cours des décennies à venir.

« Nous sommes fiers de la façon dont nous avons contribué au progrès réalisé dans le secteur du recyclage de piles et batteries en 2022. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement de nos membres, de nos partenaires et des consommateurs canadiens, » a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada. « À titre du plus important programme national de recyclage de piles et batteries, c’est avec enthousiasme que nous envisageons la prochaine vague de changements. Nous sommes résolus à soutenir l’économie circulaire du Canada, ainsi que ses objectifs de zéro émission nette, en détournant le plus grand nombre possible de piles et batteries des sites d’enfouissement. »

2022 en bref :

• Le programme Appel à Recycler a collecté 4,4 millions de kilogrammes de piles et batteries en fin de vie.
  • 92 % des Canadiens ont un accès pratique à un point de dépôt dans un rayon de 15 km de leur domicile.
  • La Colombie-Britannique a connu son année de collecte la plus élevée, avec plus de 856 000 kilogrammes de piles et batteries collectés.
  • Le Manitoba a dépassé son total de l’année précédente et a terminé l’année avec son meilleur résultat de collecte de son histoire avec 153 000 kilogrammes de piles et batteries.
  • Le Québec a connu le plus haut rendement et a dépassé les objectifs avec plus de 1 429 000 kilogrammes de piles et batteries collectés.

Appel à Recycler a récemment annoncé avoir franchi le cap des 40 millions de kilogrammes de piles et batteries usagées recyclés au Canada depuis la création du programme en 1997. L’organisation est prête à jouer un rôle de premier plan dans l’écosystème évolutif des piles et batteries au Canada au cours des années à venir; au nom de ses membres et en collaboration avec les provinces, ses partenaires municipaux et de détails et les consommateurs.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler®, le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Il est le programme de collecte et de recyclage de piles et batteries à usage domestique reconnu par les provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, il agit également à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, conformément à la réglementation de cette province concernant les piles et batteries. Appel à Recycler accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique comme les vélos, les scooters, les trottinettes, les hoverboards et les véhicules électriques (VE).

Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants ainsi qu’un réseau canadien de plus de 10 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales.

Charles-Antoine Dubois, responsable bilingue communication institutionnelle,
Appel à Recycler Canada, Inc.
Courriel : [email protected],

Cellulaire : 647 464-7381