TORONTO, le 6 juin 2023/CNW/ – Appel à Recycler Canada, Inc, le principal organisme à but non lucratif de recyclage de piles et batteries au Canada, a annoncé aujourd`hui qu’il a reçu la certification ISO 9001. Ceci vient complémenter la liste déjà longue de certifications et fait de d’Appel à Recycler l’une des seules organisations de recyclage au Canada à détenir la certification pour quatre normes reconnues :
- R2:2013 (norme de recyclage responsable)
- ISO 14001 (système de gestion environnementale)
- ISO 45001 (système de gestion de la santé et de la sécurité au travail)
- ISO 9001 (système de gestion de la qualité)
Cet ajout d’ISO 9001 consolide la position d’Appel à Recycler dans son domaine et souligne son engagement de long terme vers une amélioration continue de ses méthodes en tant qu’organisme de recyclage transparent, conforme aux exigences et leader de son secteur.
ISO 9001 est une norme reconnue internationalement pour les systèmes de gestion de la qualité et l’une des normes les plus rigoureuses et les plus appréciées partout dans le monde. Appel à Recycler a répondu à ces stricts critères techniques et de qualité et rejoint maintenant un groupe d’organisations chefs de file qui ont travaillé à accroître la satisfaction de la clientèle et à rehausser le niveau d’assurance de conformité aux exigences réglementaires applicables.
Le succès réalisé grâce à l’obtention de la certification ISO 9001 a été le produit d’un effort collectif et d’une approche informée qui ont tiré parti de la vision de la direction, d’une étroite collaboration et du soutien des intervenants du secteur. Les processus de base d’Appel à Recycler ont été déterminés, définis et documentés exhaustivement pour assurer la conformité aux normes rigoureuses d’ISO 9001.
Pendant 25 ans, Appel à Recycler a toujours mis l’accent sur la conformité réglementaire, la gestion des coûts efficace, la transparence, la réactivité et la sécurité. La certification ISO 9001 confirme cette vision et confère à Appel à Recycler un important point de différenciation.
« Nous sommes fiers d’avoir obtenu la certification ISO 9001, qui reconnaît officiellement notre engagement envers les normes d’exploitation les plus élevées. Ces normes élevées ont fait d’Appel à Recycler une organisation nationale de pointe depuis 25 ans. Maintenant que nous détenons les certifications R2, ISO 14001/45001 et ISO 9001, nos membres savent qu’Appel à Recycler est bien qualifiée à les aider à honorer leurs obligations réglementaires grâce à un programme transparent et simple qui est fréquemment audité », déclare Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada. Les membres du programme, comme les fabricants, vendeurs, concédants ou importateurs de piles et batteries, se fient déjà à Appel à Recycler pour les aider à honorer leurs obligations réglementaires provinciales. Ces membres, et d’autres partenaires qui participent à la collecte, au tri et au transport des piles et batteries, peuvent maintenant envisager la certification ISO 9001 d’Appel à Recycler comme une assurance supplémentaire pour les procédures de vérification rigoureuses de la gestion en aval, et un soutien supplémentaire pour les solutions complexes pour piles et batteries, y compris eMobilité.
Grâce à cette certification, Appel à Recycler vise à élargir sa gamme de services en tant que partenaire de recyclage de piles et batteries de confiance auprès des industries, municipalités et gouvernements canadiens, pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs de détournement de déchets et de zéro émission nette au cours des dix prochaines années et au-delà.
À propos d’Appel à Recycler
Appel à Recycler®, qui est le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Il est le programme de collecte et de recyclage de piles et batteries à usage domestique reconnu par les provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, il agit également à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, conformément à la réglementation de cette province concernant les piles et batteries. Appel à Recycler accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique comme les vélos, les scooters, les trottinettes, les hoverboards et les véhicules électriques (VE).
Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné environ 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants ainsi qu’un réseau canadien de plus de 10 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales.
Contact presse
Charles-Antoine Dubois, responsable bilingue, communication institutionnelle
Appel à Recycler Canada, Inc.
Courriel : [email protected]; cellulaire : 647 464-7381
JUN