Administration aéroportuaire de Winnipeg Inc. (AAW) est une société communautaire sans capital-actions qui administre, gère, entretient l’aéroport communautaire Winnipeg Richardson International, et y investit.
Les objectifs et les défis du développement durable
AAW a adopté les principes du développement durable
en visant à ce que ses décisions opérationnelles et ses processus de tous les jours soient respectueux de la planète et socialement responsables. En termes simples, pour AAW, le développement durable consiste à faire ce qu’il faut pour l’entreprise, l’environnement et la communauté qu’elle dessert.
L’approche du développement durable d’AAW consiste notamment à prendre des mesures proactives pour gérer les déchets produits par l’aéroport. L’entreprise a établi un programme de gestion des déchets exhaustif afin de détourner plusieurs matières renouvelables des sites d’enfouissement, dont le papier et le carton, le verre, le fer-blanc, les matières plastiques, les déchets électroniques, les instruments d’écriture, les vieilles fournitures, les déchets de construction et de démolition, et les piles et batteries.
La solution : recycler, réduire et réutiliser avec Appel à Recycler
En 2012, AAW a noué un partenariat avec Appel à Recycler pour augmenter son activité de recyclage des piles, batteries et téléphones cellulaires dans le cadre de ses efforts d’amélioration de son taux de détournement des déchets.
Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif fondé par des fabricants et par des détaillants de piles, de batteries et de produits dévoués au service du recyclage de leurs piles et batteries respectueux de l’environnement. Ce programme vise à détourner les piles, les batteries et les téléphones cellulaires des sites d’enfouissement et à réduire le besoin d’exploiter les ressources naturelles en réutilisant les matières précieuses que ces produits contiennent. Après leur collecte et leur tri par Appel à Recycler, les piles et les batteries sont traitées et transformées en nouvelles piles, batteries et produits en acier inoxydable, entre autres. Les téléphones cellulaires sont recyclés, remis en état ou revendus.
Les bienfaits
L’impact de l’élimination inadéquate des piles, des batteries et des téléphones cellulaires est négatif pour l’environnement. Il est donc important de procéder à leur traitement en toute sécurité. Comme les aéroports utilisent une grande variété de piles et de batteries, ce sont les participants par excellence au programme Appel à Recycler qui, parallèlement, leur offre une méthode conviviale pour collecter leurs piles et batteries et pour s’en débarrasser, ainsi que pour atteindre ses objectifs de gestion des déchets. Ce programme est facile à adopter : dès qu’une boîte de collecte est pleine, elle est expédiée en vue de son recyclage sans aucuns frais pour AAW. Appel à Recycler dispose également d’une excellente équipe du service à la clientèle, toujours disponible pour répondre aux questions d’AAW et pour soutenir ses initiatives.
Les employés d’AAW sont incités à apporter les piles et les batteries de leur domicile afin
qu’elles soient traitées en toute sécurité par le programme Appel à Recycler. Quatorze points de dépôt ont été établis dans les locaux de l’aéroport, ce qui rend le programme facilement accessible pour tous.
Le programme Appel à Recycler aide également l’entreprise à sensibiliser un public plus vaste en permettant également aux visiteurs de l’aéroport d’y recycler leurs piles, batteries et téléphones cellulaires, ce qui augmente a portée de la culture du développement durable d’AAW. Les visiteurs peuvent, en effet, déposer leurs piles et leurs batteries à usage domestique ou leurs téléphones cellulaires usagés à la boîte de collecte placée au kiosque d’information à l’étage des arrivées du terminal de l’aéroport.
Les résultats
Donc, quelle a été la performance d’AAW? Depuis 2012, l’entreprise a haussé sa collecte de piles et de batteries de 89 p. cent et a recyclé plus de 1 200 kilogrammes de piles et de batteries!
Par ailleurs, Appel à Recycler a franchi une étape capitale en 2014 — la collecte de 45 millions de kilogrammes de piles et de batteries dans son réseau de points de dépôt au Canada et aux États-Unis depuis le lancement du programme en 1996.
En participant au programme Appel à Recycler, AAW contribue de façon importante au détournement des piles et des batteries des sites d’enfouissement et joue un rôle tout aussi important en façonnant un avenir plus durable.
L’avenir
Le développement durable continuera d’être une priorité organisationnelle pour AAW et des partenariats comme celui avec Appel à Recycler continueront d’être au cœur de l’atteinte de ses objectifs.
« Appel à Recycler reconnaît qu’AAW est une organisation d’avant-garde respectueuse de l’environnement et qui laisse sa marque en tant qu’aéroport respectueux de l’environnement. À l’interne, quand le programme poursuivra sa croissance et que la participation augmentera, les chiffres des collectes d’AAW ne pourront que progresser », a déclaré Joe Zenobio, directeur général, Appel à Recycler Canada, Inc.
« Le travail avec Appel à Recycler n’est qu’un des moyens employés par AAW pour intégrer des pratiques durables à ses activités quotidiennes », a déclaré Vince Dancho, vice-président des opérations chez Administration aéroportuaire de Winnipeg. « En réduisant le volume des matières dangereuses qui prennent le chemin des sites d’enfouissement, nous pouvons continuer à augmenter notre taux de détournement des déchets et à être de bons intendants de l’environnement. »
Pour vous renseigner sur le programme Appel à RecyclerMD et pour trouver d’autres points de dépôt proches de chez vous, allez à www.appelarecycler.ca. Téléchargez l'[Download not found] complète.
MAR