Record de 14 millions de livres de piles et de batteries en 2016

Les consommateurs ont recyclé une quantité record de 14 millions de livres (6,3 millions de kilogrammes) de piles et de batteries usagées en 2016

Appel à Recycler affiche une croissance à deux chiffres en collecte de piles et de batteries; le crédit en revient à la croissance du réseau et aux consommateurs

Atlanta/Toronto– 19 janvier 2017 – Appel à Recycler, Inc., le plus grand organisme de gestion responsable et de recyclage des piles et des batteries en Amérique du Nord, a annoncé aujourd’hui que les consommateurs avaient recyclé une quantité record de 14 millions de livres (6,3 millions de kilogrammes) de piles, de batteries et de téléphones cellulaires au Canada et aux États-Unis en 2016. La facilité d’accès et la sensibilisation des consommateurs ont joué un rôle vital dans l’augmentation de 12 % du poids total des matériaux que l’organisme a récupérés et recyclés de manière responsable, par rapport à l’année 2015.

Cette importante réalisation environnementale, qui marque la 20e année consécutive de hausse des collectes d’Appel à Recycler, a ainsi permis de détourner 129 millions de livres (58 millions de kilogrammes) de piles et de batteries des sites d’enfouissement, ces 21 dernières années.

La croissance constante du programme de gestion responsable, d’une année à l’autre, résulte de solides relations de collaboration entre Appel à Recycler et son réseau de membres motivés, dans divers secteurs d’activité, et de partenaires de collecte, comme les commerces de détail et les municipalités. C’est grâce à ces partenariats que les collectes de piles rechargeables et primaires aux États-Unis ont avoisiné les 8  millions de livres (3,6 millions de kilogrammes), l’an dernier – ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année 2015. Les collectes auprès des réseaux publics qui touchent directement les clients ont permis d’amasser plus de 4,7 millions de livres (2,1 millions de kilogrammes) de piles et de batteries, pour atteindre une hausse de 28 %. Les collectes effectuées auprès des municipalités seulement ont connu une phénoménale croissance cumulative de 150 %.

« Le soutien de nos membres et de nos partenaires de collecte engagés a fait du programme d’Appel à Recycler un succès sans précédent en sensibilisant davantage les consommateurs, a déclaré Carl Smith, chef de la direction et président d’Appel à Recycler, Inc. Offrir un moyen pratique, complet et flexible pour récupérer les piles et les batteries rechargeables et primaires, est pour nous une solution gagnante, puisqu’elle aide les gens à les recycler plus facilement dans toute l’Amérique du Nord ».

De plus, le nombre de piles et de batteries primaires recueillies a atteint des sommets en 2016, avec une augmentation de 158 %. Cette hausse est en partie attribuable à la législation qui a poussé le Vermont à devenir le premier État américain à demander aux producteurs de financer un programme de collecte et de recyclage des piles à usage unique (primaires). En tant qu’organisme de gestion responsable désigné pour le Vermont, Appel à Recycler fournit des points de dépôt pratiques aux résidents qui peuvent alors recycler leurs piles et leurs batteries, de façon écologique. C’est ainsi que plus de 114 000 livres de piles et de batteries ont été récupérées dans cet État en 2016, ce qui représente une incroyable augmentation de 187 % par rapport à l’année précédente.

La forte participation et l’engagement soutenu des commerces de détail et des municipalités dans certaines provinces canadiennes ont entraîné une hausse des résultats de collecte de 12 %, par rapport à 2015. Les résultats les plus marquants ont été ceux de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec, où Appel à Recycler est le   programme approuvé en gestion responsable des piles et des batteries usagées. Le Québec a mené la charge pour le recyclage en récupérant plus de 2,5 millions de livres (1,1 million de kilogrammes) de piles et de batteries, ce qui représente une augmentation de 20 %. Le Manitoba a également connu une croissance à deux chiffres par rapport à 2015, tandis que la Colombie-Britannique et l’Ontario ont vu chacune leurs collectes augmenter de 8 %.

« Nous sommes extrêmement heureux des résultats de collecte au Canada, cette année, a indiqué Joe Zenobio, directeur général d’Appel à Recycler Canada, Inc.  Ce succès nous prouve que les Canadiens savent de plus en plus que les piles et les batteries peuvent et doivent être recyclées et que la population apporte sa contribution en posant les bons gestes. C’est ce qui nous donne l’élan nécessaire pour exercer une influence positive sur l’environnement en 2017 ».

En ayant offert des options de recyclage faciles et pratiques aux consommateurs par l’installation de près de 30 000 points de dépôt en Amérique du Nord, nous avons également contribué au succès continu de l’organisme.  Aujourd’hui, plus de 88 % des résidents du Canada et des États-Unis vivent à 10 miles (15 kilomètres) de l’un des points de dépôt publics d’Appel à Recycler.

###

À propos d’Appel à Recycler, Inc.
Appel à Recycler, Inc. s’est engagé à protéger et à préserver l’environnement en récupérant et en recyclant les piles, les batteries et les téléphones cellulaires des consommateurs. Fondé en 1994, l’organisme sans but lucratif œuvre pour le compte de parties intéressées, afin d’offrir son programme de recyclage aux consommateurs du Canada et des États-Unis, par le biais de 30 000 points de dépôt pratiques. Informez-vous à appelarecycler.ca ou suivez-nous sur  facebook.com/call2recycle ou twitter.com/call2recycle.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Yakesha Cooper
Environics Communications (É.-U.)
Yakesha@environicsdc.com
202 296-2002

Emma McKay
Environics Communications (Canada)
emckay@environicspr.com
416 969-2796

Linda Gabor
Vice-présidente
Marketing et Service à la clientèle, Appel à Recycler Canada
lgabor@call2recycle.ca
678 218-1082

0