Mission

Pour le compte des producteurs responsables, nous optimisons les collectes, partageons notre expérience et notre expertise et gérons de manière responsable les piles, les batteries et les autres produits en fin de vie.

Le recyclage des piles et des batteries n’est pas simplement une activité comme une autre pour Appel à Recycler, c’est notre mission. Cela fait plus de 20 ans que nous remplissons cette mission pour le compte de plus de 300 fabricants de piles, de batteries et des produits qu’elles alimentent. Le fondement de notre organisation et notre programme sont depuis toujours notre engagement envers l’excellence environnementale, le moteur de ce programme de recyclage des piles et des batteries d’une excellente qualité.

Vision

Appel à Recycler, Inc., mérite et méritera toujours la réputation d’un excellent organisme de gestion de produits en Amérique du Nord, qui protège et qui préserve l’environnement par leur traitement responsable en fin de vie. Nous avons créé l’ensemble de normes environnementales strictes suivantes qui consolideront notre position dans le marché.

Gestion et traitement des produits

Les normes régissant les installations de traitement et de tri établies par Appel à Recycler sont les plus rigoureuses du monde. Pour s’assurer de leur respect, Appel à Recycler utilise un processus équitable et transparent pour solliciter des fournisseurs de services du monde entier des soumissions et des demandes de renseignements. C’est un organisme tiers, Reclay StewardEdge Inc., un cabinet d’experts-conseils international d’excellente réputation, qui supervise la sollicitation et l’évaluation des offres de services. Les installations de traitement et de tri sélectionnées doivent respecter les exigences relatives à l’environnement et aux prix qui optimisent le rendement global du programme.

Vérifications par des organismes tiers

Pour assurer le respect de ses normes par les installations de traitement et de tri, Appel à Recycler emploie des vérificateurs indépendants, spécialisés dans les questions environnementales, qui contrôlent l’expédition systématique des produits qu’ils collectent aux installations de traitement qui se conforment à ses normes. De plus, Appel à Recycler est membre de CHWMEG afin d’obtenir de l’information indépendante et objective pour ses installations de tri.

Certifications

Appel à Recycler a obtenu des certifications délivrées par des organismes tiers afin de se conformer aux normes les plus exigeantes en matière de recyclage responsable. Il a été le premier programme de recyclage des piles et des batteries à obtenir la certification Responsible Recycling© (R2:2013) et l’attestation e-Stewards du Basel Action Network (BAN). Ces certifications démontrent son engagement envers la gestion adéquate en aval de ses collectes de piles et de batteries, sans les exporter à des pays en voie de développement, ni sans rien envoyer aux sites d’enfouissement locaux, entre autres.

Optimisation du recyclage

Nous croyons qu’il ne suffit pas de collecter les piles et les batteries — il est tout aussi important d’optimiser leur utilisation dans un deuxième produit. Le processus de recyclage des piles et des batteries de notre programme vise à récupérer le plus possible de composants pour fabriquer de nouveaux produits. Les installations de traitement d’Appel à Recycler respectent ou dépassent toutes les normes internationales de recyclage des piles et des batteries. Notre taux primaire d’efficacité du recyclage des piles et des batteries est supérieur à 83 p. cent, ce qui est l’un des plus élevés au monde. Les sous-produits du recyclage des piles et des batteries, le cadmium, le plomb, le cobalt et le zinc, peuvent être récupérés et réutilisés pour fabriquer de nouvelles piles et batteries rechargeables. C’est donc une admirable approche « du berceau au berceauMD » sans égal dans le domaine du recyclage. Moins de 1 p. cent des piles et des batteries impossible à réutiliser devient des scories, un composant essentiel de la construction des routes et des ponts. Les piles et les batteries collectées sont intégralement détournées des sites d’enfouissement.