Le chef de file de la collecte et du recyclage des piles et des batteries domestiques du Canada et des États-Unis poursuit sa croissance d’une année à l’autre

Appel à Recycler termine en beauté la 18année consécutive de protection et de préservation de l’empreinte environnementale du Canada et des États-Unis

Atlanta/Toronto – 20 janvier 2015 — Appel à Recycler, Inc., le premier et le plus important programme de recyclage des piles et des batteries domestiques du Canada et des États-Unis a augmenté le poids total des matières collectées en 2014 pour la 18e année consécutive.

Avec presque 12 millions de livres (5,4 millions de kilogrammes) de piles et de batteries collectées dans le réseau d’Appel à Recycler à la fois au Canada et aux États-Unis en 2014, cet organisme a surpassé une nouvelle fois le poids total collecté et recyclé l’année précédente. Le montant collecté l’année dernière a également contribué à l’étape des 100 millions de livres (45 millions de kilogrammes) collectées par Appel à Recycler depuis ses débuts en 1996.

Cette croissance record sur près de 20 ans confirme que les résidents du sud et du nord de la frontière ne comprennent pas seulement l’importance du recyclage des piles et des batteries, mais aussi qu’ils agissent. En réalité, les Canadiens ont recyclé plus de piles et de batteries pendant les dix premiers mois de 2014 que pendant toute l’année 2013. Plus précisément, les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec ont toutes affiché une hausse à deux chiffres de leurs collectes par rapport à 2013. Parallèlement, l’État de la Californie qui a collecté plus de 1 million de livres (454 000 kilogrammes) de piles et de batteries en 2014 a pris la tête des collectes aux États-Unis. Au total, les collectes réalisées en collaboration avec les municipalités, auxquelles s’ajoutent les partenariats nationaux couronnés de succès avec les détaillants, ont consolidé les progrès réalisés en 2014 partout au Canada et aux États-Unis. Parmi les entreprises, c’est l’industrie manufacturière qui a mené la charge puisque la participation des producteurs responsables d’Appel à Recycler (ceux qui financent le programme, mais qui y participent également à titre de collecteurs) a été un puissant moteur de la hausse au sein de ce segment.

Appel à Recycler veille au recyclage responsable des piles et des batteries qui peuvent contenir de précieuses ressources, afin de créer de nouvelles piles et batteries et d’autres produits, ce qui détourne des matières dangereuses du flux des déchets.

« Comme nous mesurons notre réussite par le poids, cette dernière année de hausse est encore plus impressionnante puisque les piles et les batteries domestiques deviennent plus petites, plus légères et durent plus longtemps que les années précédentes », a déclaré Carl Smith, président-directeur général d’Appel à Recycler, Inc. « Grâce au dévouement continu de nos producteurs responsables et de nos partenaires des collectes, ces progrès généraux nous donnent l’impulsion nécessaire pour produire un impact encore plus positif sur l’environnement en 2005. »

L’information des consommateurs sur la facilité et sur l’importance du recyclage des piles et des batteries continuera d’être un thème central pour Appel à Recycler cette année. Comme approximativement quatre-vingt-dix pour cent des résidents canadiens et américains vivent dans un rayon de 10 miles (15 kilomètres) de l’un des 34 000 points de dépôt d’Appel à Recycler, le recyclage des piles et des batteries est devenu plus simple et plus commode. Bien que plus de piles et de batteries demeurent pendant tout leur cycle de vie dans les produits, par exemple dans les ordinateurs portables, Appel à Recycler dispose du cadre nécessaire pour s’adapter à l’évolution du marché de la technologie et pour assurer la récupération et le traitement corrects de toutes les piles et de toutes les batteries, indépendamment de leur taille et de leur durée de vie.

De plus, divers États américains commencent à mettre en œuvre des lois rendant obligatoire le recyclage des piles et des batteries de tous types (à commencer par le Vermont le 1er janvier 2016) afin de lutter contre l’augmentation des déchets électroniques transportés dans les sites d’enfouissement des États-Unis et du Canada et outremer. Appel à Recycler est par conséquent bien placé pour nouer des partenariats avec les États et pour prendre la tête des activités d’information des consommateurs afin de rendre le recyclage des piles et des batteries aussi bien organisé et intégré que celui du papier, du plastique et de l’aluminium l’est devenu.

Appel à Recycler a consolidé le mois dernier sa position de chef de file de l’industrie quand la toute dernière version de la certification Recycling Practices Standard (R2), la version R2:2013, lui a été décernée. La certification de la norme R2 est la plus élevée que les organismes spécialisés dans le recyclage peuvent obtenir. Cette distinction garantit la conformité des détenteurs de cette certification aux normes les plus draconiennes sur le plan de la santé environnementale et publique, et de la santé et de la sécurité des travailleurs.

À propos d’Appel à Recycler, Inc.

Fondé en 1994, Appel à Recycler – le premier et le plus important programme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis – est un organisme sans but lucratif qui collecte et recycle les piles et les batteries gratuitement pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1996, Appel à Recycler a détourné plus de cent millions de livres (45 millions de kilogrammes) de piles et de batteries du flux des déchets solides et a mis en place plus de 34 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis. C’est le premier programme de son genre à avoir obtenu la certification de la norme Responsible Recycling Practices (R2). Renseignez-vous à son sujet à l’adresse appelarecycler.ca ou en composant le 1-888-224-9764. Suivez-nous aux adresses facebook.com/call2recycle ou twitter.com/call2recycle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jake Lynn
Environics Communications
jnl@ecius.net
202-296-2002

Jennifer Childress
Directrice, Communications et Promotion  
Appel à Recycler, Inc.                                                
jchildress@call2recycle.org                                 
678-218-4580

# # #

0