Cinq moyens faciles

Cinq moyens faciles de rendre vos habitudes de recyclage énergiques à l’occasion de la Journée américaine du recyclage 

Selon les chiffres les plus récents de l’EPA, les Américains produisent environ 254 millions de tonnes de détritus par année, dont seulement un tiers environ est recyclé. Pour beaucoup, ne pas savoir par quelle méthode ou à quel endroit recycler certains produits constitue un des principaux obstacles au recyclage de certains produits.

Par exemple, de nombreux produits ménagers sans fil que nous utilisons chaque jour sont alimentés par des piles ou des batteries qui ne sont pas seulement recyclables, mais qui contiennent aussi certaines matières dangereuses pour l’environnement si on les jette à la poubelle. En fait, au moins 20 p. cent des gens gardent leurs piles et leurs batteries usagées parce qu’ils savent qu’on ne doit pas les jeter — mais qu’ils ne savent pas où les déposer.

Vous pouvez contribuer à réduire les déchets en apprenant à recycler correctement vos produits de tous les jours. Célébrez la Journée américaine du recyclage — le mardi 15 novembre — en intégrant les actions suivantes à votre recyclage routinier.

  1. Soyez à l’affût des produits ménagers « recyclables » Les canettes en aluminium et les bouteilles de plastique sont les produits qu’on recycle le plus souvent, mais on peut en trouver chez soi beaucoup d’autres à recycler. Commencez à recycler les sacs de plastique et les serviettes en papier dans votre poubelle de trottoir. Affichez une note dans la cuisine pour rappeler aux enfants qu’ils peuvent aussi jeter à la poubelle les serviettes de papier et les sacs de sandwich. Réservez un contenant pour les piles et batteries rechargeables de vos vieux produits sans fil et trouvez le point de dépôt le plus proche afin de savoir exactement où aller quand ce contenant sera plein.
  2. Jetez votre amas de piles et de batteries Entassez-vous les piles et les batteries usagées? Elles remplissent un tiroir à ras bord chez vous? Beaucoup d’autres personnes en font autant. Adoptez une routine mensuelle pour trier le contenu du tiroir des déchets et rassemblez les vieux appareils électroniques et les piles et batteries usagées pour les déposer en allant faire vos courses. Une étude commandée par Call2Recycle, Inc. a révélé que le nombre de piles et de batteries vendues dans le marché américain est estimé à 6,7 milliards en 2014. Trente pour cent de ces piles et batteries étaient recyclables. Le programme Appel à Recycler vous facilite l’utilisation responsable des piles et des batteries grâce à plus de 30 000 points de dépôt, notamment dans des magasins de vente au détail de votre propre communauté où vous allez sans doute régulièrement, comme Best Buy, Lowe’s, Sears, Bureau en Gros et Home Depot. Trouvez un point de dépôt proche de chez vous à l’adresse http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/.
  3. Achetez des produits recyclés Le recyclage redonne vie aux vieux produits pour en fabriquer de nouveaux. L’utilisation de matières recyclées dans leurs produits permet aux fabricants de conserver l’énergie et les ressources naturelles et de réduire les déchets dans les sites d’enfouissement. C’est en inspectant les étiquettes au moment de l’achat afin de savoir quels produits sont recyclés et écologiques qu’on devient le plus facilement un consommateur responsable.
  4. Participez aux opérations de recyclage de votre communauté locale — ou créez la vôtre Des milliers d’opérations de sensibilisation aux avantages du recyclage et de l’achat de produits contenant des matériaux recyclés sont organisées à l’échelle nationale lors de la Journée américaine du recyclage. Participez-y! Organisez votre propre collecte de piles et de batteries et invitez votre communauté à donner ses « amas » de piles et de batteries. Vos voisins vous en remercieront.
  5. Prenez l’engagement #BeRecycled Prenez l’engagement « I Will Recycle » et d’intégrer plus d’activités vertes à votre routine de tous les jours. Commencez pas sélectionner un produit que vous utilisez fréquemment et engagez-vous à le recycler plus souvent à l’avenir. En commençant modestement, vous tiendrez vraisemblablement cet engagement pendant toute l’année. Vos efforts pourront inspirer votre famille et vos amis à prendre également cet engagement et à se joindre à vous en intégrant un comportement respectueux de l’environnement à leur vie de tous les jours.

Ces activités écologiques simples et faciles à adopter peuvent vous aider à verdir votre style de vie, et pas seulement à l’occasion de la Journée américaine du recyclage, mais pendant toute l’année. En ajoutant un nouveau produit à votre routine du recyclage — comme les piles et les batteries — vous pourrez produire un impact positif. Cette action ne détourne pas seulement les piles et les batteries des sites d’enfouissement, mais leur recyclage permet aussi de récupérer de précieuses matières qui peuvent entrer dans la fabrication et nouveaux produits en acier inoxydable, comme les bâtons de golf et les piles et batteries.

0