Piles et batteries endommagées, défectueuses et rappelées

Avez-vous une pile ou une batterie gonflée, corrodée, fuyante ou qui présente des traces de brûlure ? Ou bien une qui fait l’objet d’un rappel de son fabricant?

Puisque les piles et les batteries alimentent un nombre croissant d’appareils, ces types d’incidents deviennent de plus en plus courants. Les piles métal lithium et lithium-ion sont considérées comme étant particulièrement dangereuses. Si celles-ci sont expédiées sans la protection appropriée, elles sont plus susceptibles d’entraîner des risques pour la sécurité, comme des étincelles, qui peuvent allumer un incendie aux points de collecte ou d’expédition.

C’est pourquoi les piles et batteries endommagées, défectueuses ou rappelées ne doivent pas être déposées dans une boîte Appel à Recycler ni dans un contenant normal. Elles ne peuvent pas, non plus, être transportées par avion. Transports Canada impose un processus de manutention et d’expédition spécial. Appel à Recycler offre un service de recyclage conforme à toutes les exigences d’emballage, de manutention et de transport de ce ministère.

Ce service propose la solution la mieux adaptée en fonction du type de pile ou de batterie, ainsi que des exigences d’expédition applicables. En plus d’accepter les piles et les batteries endommagées, nous offrons des services pour les produits défectueux ou rappelés que le fabricant ou Sécurité des produits de consommation a signalé en raison de problèmes de performance ou de sécurité qui nécessitent un transport spécial pour ceux-ci.

Si vous croyez que vous avez une pile ou une batterie endommagée, défectueuse ou rappelée, communiquez avec un agent du  service à la clientèle d’Appel à Recycler pour discuter de la solution qui répondra à vos besoins. Renseignez-vous sur nos services de recyclage des piles et des batteries ci-dessous.

Manutention des piles et des batteries

Les piles et les batteries endommagées, défectueuses ou ayant fait l’objet d’un rappel sont dangereuses : une manutention spéciale est requise. Ne les jetez pas aux poubelles, puisqu’elles pourraient allumer un incendie. Les recommandations d’Appel à Recycler Canada pour se départir de façon appropriée des piles et batteries endommagées, défectueuses et rappelées dépendent de votre situation :

Consommateurs :  Ensevelissez la pile ou la batterie dans un matériau non inflammable, comme du sable ou de la litière pour chats, le plus rapidement possible. Vérifiez les renseignements présentés sur le site Sécurité des produits de consommation de Santé Canada, sur le site Internet du fabricant, ou visitez le détaillant auprès duquel vous avez acheté le produit pour vérifier si celui-ci a été rappelé. Si c’est le cas, suivez les directives du fabricant, du détaillant ou de Santé Canada.

Vous pouvez aussi déposer la pile ou la batterie (une par sac) dans un sac en plastique transparent et l’apporter au centre de recyclage des déchets ménagers dangereux de votre municipalité. Vous pouvez aussi communiquer avec un  point de dépôt Appel à Recycler près de chez vous pour vérifier si les piles et les batteries endommagées y sont acceptées. Ne les jetez aux poubelles en aucune circonstance.

Municipalités : Ne déposez pas les piles et batteries endommagées, défectueuses ou rappelées dans votre contenant de collecte habituel (boîte ou baril). Suivez les procédures internes de manutention des déchets ménagers dangereux. Si aucun service de collecte des déchets ménagers dangereux n’est disponible, communiquez avec le service à la clientèle d’Appel à Recycler pour vous renseigner sur notre service de recyclage des piles et des batteries. Ensevelissez la pile ou la batterie dans un matériau non inflammable, comme du sable ou de la litière pour chats, le plus rapidement possible.

Détaillants : Ne déposez pas les piles et les batteries endommagées, défectueuses ou rappelées dans votre boîte de collecte Appel à Recycler habituelle, parce qu’elles pourraient poser des risques pour la sécurité, comme des étincelles ou un incendie. Suivez plutôt les procédures internes de votre entreprise pour la manutention des déchets ménagers dangereux. Si vous n’avez pas de programme interne d’enlèvement des déchets ménagers dangereux, appelez le service à la clientèle d’Appel à Recycler pour vous renseigner sur notre service de recyclage des piles et des batteries. Ensevelissez la pile ou la batterie dans un matériau non inflammable, comme du sable ou de la litière pour chats, le plus rapidement possible, au besoin.

Fabricants ayant des piles ou batteries défectueuses, endommagées ou faisant l’objet d’un rappel : Communiquez avec le service à la clientèle pour vous renseigner sur le service de recyclage d’Appel à Recycler. Nous nous chargeons de l’emballage et des services de recyclage spéciaux exigés par Transports Canada pour ces types de piles et de batteries.

Pour en apprendre davantage à propos du recyclage sécuritaire des piles et des batteries, visitez nos autres sources de référence, y compris nos directives d’expédition.