Le recyclage des piles à votre porte !

Participez au programme de collecte des piles usagées à domicile de Repentigny d’Appel à Recycler

Ne jetez pas vos piles – recyclez-les ! Disposer incorrectement des piles et des batteries peut nuire à la faune et à l’environnement.
Recycler vos piles aide à protéger votre entourage et la faune des matériaux qui pourraient nuire à l’environnement s’ils finissaient dans les sites d’enfouissement. De plus, les métaux récupérés à partir de piles recyclées peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits, ce qui contribue au développement d’une économie circulaire pour un avenir plus durable.

Pour vous aider, vous et votre communauté, à recycler vos piles domestiques usagées, Appel à Recycler lance un programme d’essai d’une durée limitée dans le cadre duquel nous recueillerons vos piles usagées directement à votre domicile. Nous sommes heureux que vous participiez au programme d’essai de recyclage à domicile des piles d’un quartier de Repentigny d’Appel à Recycler!

Comment participer :

Une fois que vous avez reçu par la poste votre trousse de recyclage des piles, vous n’avez qu’à ramasser les piles à usage unique et rechargeables et à les laisser au pas de la porte d’entrée dans les sacs fournis pour le ramassage.  Vos piles seront ramassées les 19, 20 ou 21 juin et transportées en toute sécurité pour le recyclage.

Si vous ne pouvez pas laisser vos piles aux dates indiquées ou si vous n’avez pas de piles usagées à l’heure actuelle, veuillez visiter le site https://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/  pour trouver l’endroit le plus près de chez vous pour déposer vos piles. Vous pouvez trouver une boîte de collecte de piles Appel à Recycler chez de nombreux détaillants et aux dépôts municipaux.

Suivez ces instructions simples pour le recyclage des piles et Appel à Recycler les ramassera à votre porte.

1. Rassemblez

Ramassez toutes les piles usagées* dans votre maison, votre bureau, votre garage, vos tiroirs et dans les vieux appareils électroniques comme les jouets, les télécommandes, les consoles de jeux, les outils électriques sans fil et plus encore.

2. Enrubannez

Pour une manipulation en toute sécurité, nous vous recommandons d’enrubanner les extrémités de vos piles usagées avant de les déposer dans le sac pour éviter qu’elles ne se touchent et ne provoquent une étincelle.

3. Déposez

Déposez les piles dans votre sac de collecte des piles et laissez le sac scellé à l’extérieur de votre porte d’entrée le 19 juin.

*Appel à Recycler accepte les piles à usage unique (AA, AAA, 9V, D, C et autres) et les piles rechargeables des appareils portatifs et électroniques. NOTE : Les batteries automobiles et les piles de plus de 5kg ne sont pas acceptées.

Et après?

Une fois vos piles ramassées en vue de leur recyclage, elles sont triées dans une installation et envoyées à un centre de traitement où les métaux sont récupérés pour être utilisés dans de nouveaux produits, comme  de nouvelles piles, des batteries de cuisine, des bâtons de golf et plus encore.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler est l’organisme provincial (OSBL) dédié à la collecte et au recyclage sécuritaire des piles et des batteries.

Vos commentaires sur ce projet pilote contribueront au développement d’un nouveau programme de collecte de piles à domicile pour d’autres municipalités. Une fois vos piles récupérées, veuillez cliquer ici avant le 28 juin pour répondre à un bref sondage et nous vous enverrons une carte-cadeau de 5 $ pour vous remercier !

Nous voulons vos commentaires :

Vos commentaires sur ce projet pilote contribueront au développement d’un nouveau programme de collecte de piles à domicile pour d’autres municipalités. Une fois vos piles récupérées, veuillez cliquer ici avant le 28 juin pour répondre