Inscrivez-vous à Appel à Recycler pour offrir à vos clients un service de recyclage des batteries au lithium usagées des vélos électriques et/ou des trottinettes électriques, sans frais.

QUEL EST L’AVANTAGE D’ÊTRE UN SITE DE COLLECTE APPEL À RECYCLER POUR LES BATTERIES DE VÉLOS ET DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES ?


Appel à Recycler offre aux détaillants de vélos et opérateurs de services de location un programme clé en main et facile à mettre en œuvre pour assurer un recyclage sécuritaire et responsable des batteries de vélos et de trottinettes électriques en fin de vie. 

  1. Les programmes de recyclage des batteries en magasin démontrent l’engagement des détaillants et des opérateurs envers la durabilité environnementale et améliorent le niveau de sécurité pris dans le cadre des opérations du programme du magasin ou du service de location.
  2. Le recyclage des batteries usagées de vélos et de trottinettes électriques permet d’éviter des matières dangereuses de se retrouver dans les sites d’enfouissement, ce qui contribue à la protection de l’environnement.
  3. Un programme de recyclage des batteries en magasin offre la possibilité de servir les clients qui ont besoin d’articles supplémentaires, notamment d’acheter des batteries de rechange et d’autres accessoires.
  4. Les matériaux générés par le recyclage des batteries des vélos électriques et des trottinettes électriques sont utilisés pour fabriquer d’autres nouveaux produits.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME DE COLLECTE – AU DÉTAIL ?


  1. Les clients rapportent leur batterie de vélo électrique usagée à votre magasin.  
  2. Le personnel place les batteries dans une boîte d’expédition certifiée UN et ignifuge.
  3. Le personnel scelle la boîte avec le matériel fourni, remplit le connaissement d’expédition sur la boîte et appelle Purolator pour un ramassage prépayé.  
  4. Purolator ramasse ensuite la boîte et l’expédie au processeur d’Appel à Recycler selon les normes de sécurité de Transports Canada. 
  5. Le personnel peut commander de nouvelles boîtes en tout temps en appelant le service à la clientèle au 1-888-224-9764 ou en ligne à https://www.appelarecycler.ca/commande-trousse-e-mobilite/

Une fois que la boîte est pleine, il suffit au personnel d’appeler Purolator pour prévoir le ramassage de la boîte.

Y A-T-IL DES FRAIS POUR OFFRIR CE PROGRAMME AUX CLIENTS ?


Il n’y a pas de frais pour le partenaire de collecte pour être un point de dépôt.  Cependant, pour couvrir les coûts de la collecte, du transport et du recyclage des piles, Appel à Recycler facture des frais de gestion environnemental (écofrais) aux fabricants d’équipement d’origine, aux propriétaires de marques de vélos-trottinettes ou aux importateurs officiels.  Cette redevance est généralement répercutée par le détaillant dans le prix du vélo ou de la trottinette électrique ou dans le prix des batteries de remplacement ou comme une ligne de la facture avant le sous-total et les taxes.  

Si vous avez des questions concernant les écofrais, veuillez contacter Erich Repper à l’adresse erepper@appelarecycler.ca ou au numéro gratuit 438-448-4274 : 1-888-224-9764

COMMENT S’INSCRIRE ET COMMENCER ?

Inscrivez-vous à Appel à Recycleren tant que site de collecte de batteries au lithium pour vélos électriques et/ou trottinettes électriques.

Si vous avez des questions concernant l’inscription en tant que site de collecte de batteries de vélos électriques et de trottinettes électriques, veuillez contacter Erich Repper à l’adresse erepper@appelarecycler.ca ou au numéro gratuit 438-448-4274 : 1-888-224-9764

Les sites de collecte recevront ce qui suit lors de leur inscription :

1. Deux boîtes de collecte Appel à Recycler pour la collecte et le transport en toute sécurité des batteries de bicyclettes électriques au lithium en fin de vie.  

a. Chaque boîte peut contenir jusqu’à 12 kg , soit environ trois ou quatre unités .  

b. Chaque boîte est munie d’une doublure ignifuge pour éviter tout événement thermique.

c. Les boîtes peuvent être expédiées avec une ou plusieurs batteries jusqu’au poids maximum et sont munies d’une étiquette de retour Purolator.  Tous les frais d’expédition sont automatiquement couverts par Appel à Recycler.  Il n’y a aucun frais pour le partenaire de collecte.

2. Une affiche qui détaille les instructions de manipulation et d’expédition des batteries de vélos électrique.

3. Des étiquettes de guidon de vélo faisant la promotion du “recyclage des batteries de vélos électriques disponibles dans ce magasin”.

4. Des autocollants en vinyle à placer à l’arrière du vélo électrique pour promouvoir le “recyclage des batteries de vélos électriques disponible dans ce magasin”.

5. Accès à l’équipe du service clientèle d’Appel à Recycler pour une réponse immédiate à vos demandes.

Trousse de batterie au lithium endommagé et défectueux

Comme mesure de sécurité supplémentaire, les partenaires de collecte auront accès à un conteneur séparé spécialement conçu pour les piles endommagées et défectueuses.  Les trousses peuvent être demandés au moment où votre magasin identifie une pile endommagée ou défectueuse. Appel à Recycler enverra la trousse dans un délai de 48 heures.  Chaque trousse prend une ou deux batteries et doit être expédiée le jour même de l’emballage.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME DE COLLECTE POUR LES OPÉRATEURS DE SERVICES DE LOCATIONS?


  1. Les opérateurs contactent Appel à Recycler au 1-888-224-9764 et donnent des conseils sur l’emplacement et le nombre de piles nécessaires pour la collecte.  
  2. Appel à Recycler enverra les boîtes ou les contenants nécessaires pour les batteries à ramasser.  
  3. Le personnel place les batteries dans les conteneurs ignifuges certifiés UN fournis, les scelle avec le matériel fourni et appelle le transporteur pour un ramassage prépayé.