Le Vermont augmente ses collectes de piles et batteries à usage unique de 3000 p. cent

Le Vermont est souvent en tête de liste des États « les plus verts » des États-Unis. Il n’est donc pas étonnant qu’il assume avec enthousiasme son rôle de chef de file en devenant le premier État américain à recycler les piles et les batteries à usage unique. En juin dernier – soit six mois après l’entrée en vigueur de la loi, les collectes des piles et des batteries à usage unique ont affiché une hausse de 2 947 p. cent en 2015. Même les collectes des piles et des batteries rechargeables ont augmenté de 29 p. cent d’une année sur l’autre.

« Nous nous attendions à une forte poussée des collectes pendant les premiers mois suivant l’entrée en vigueur de la loi quand les gens ont recyclé des piles et des batteries qu’ils avaient entassées chez eux », a expliqué Todd Ellis, directeur, Programmes de gérance de produits chez Appel à Recycler. « Mais cette réaction nous a vraiment impressionnés. »
En 2015, on a vendu plus de 294 000 kilogrammes (650 000 livres) de piles et de batteries à usage unique au Vermont, dont 16 000 kilogrammes (36 000 livres) seulement ont été collectés au total en vue de leur recyclage. À la fin du mois de juin 2016, Appel à Recycler avait collecté 13 000 kilogrammes (28 000 livres) de piles et de batteries à usage unique ­ soit plus de la moitié de son engagement d’en collecter 23 000 kilogrammes (50 000 livres) en 2016.

Todd Ellis prévoit une autre hausse des collectes après le changement d’heure, le dimanche 6 novembre, quand de nombreuses personnes remplaceront les piles de leurs détecteurs de fumée qu’Appel à Recycler leur recommande de recycler au lieu de les jeter à la poubelle.

Pour un État aussi soucieux de l’environnement que le Vermont, ce changement est positif : moins de piles et de batteries finissent dans les sites d’enfouissement et leur recyclage est plus facile, puisque les résidents du Vermont ne doivent plus séparer les piles et les batteries à usage unique de celles qui sont rechargeables avant de les recycler. De plus, l’utilisation de leurs sous-produits à des fins telles que la fabrication de nouvelles piles et batteries, d’acier inoxydable et d’engrais est source de satisfaction pour les résidents.

Le moteur du changement au niveau local

La réussite persistante du programme repose en grande partie sur les districts chargés du traitement des déchets solides au Vermont et notamment des collectes de piles et de batteries. Des districts comme Northeast Kingdom, Chittenden et Southern Windsor ont créé leurs propres programmes pour sensibiliser les communautés locales.
Par exemple, Burlington, la ville la plus populeuse du Vermont, où habite un quart des habitants de l’État, est située sur le territoire du Chittenden Solid Waste District. Le recyclage des déchets collectés dans les poubelles bleues y est obligatoire depuis 1993, bien avant l’entrée en vigueur de l’Universal Recycling Law qui l’a rendu obligatoire dans tout le reste de l’État en 2015. Il y a trois ans, ce district a commencé à collecter les piles et les batteries à usage unique, ainsi que les piles et les batteries rechargeables, dans le cadre de son programme de collecte des matières dangereuses, mis en œuvre à ses sept centres de recyclage.

vermont-newsletter-articlesept2016photo-docx

La station de transfert de Springfield du district Southern Windsor est dotée d’un point de dépôt des piles et des batteries équipé de compartiments séparés pour les différents types de piles et de batteries.

Les résidents et les entreprises sont invités à apporter leurs piles et leurs batteries au point de dépôt du CSWD le plus proche, à l’installation de collecte des déchets dangereux ou au dépôt environnemental. L’unité de collecte mobile, le « Rover », se rend régulièrement dans les villes du district pour collecter les déchets ménagers dangereux. À la fin du mois de juillet, les piles et batteries à usage unique représentaient plus de la moitié de ses expéditions de 2016, en forte hausse par rapport à moins de 25 p. cent pendant les deux années précédentes.

Jen Holliday, gestionnaire du programme de conformité et de gérance des produits pour Chittenden, et présidente fondatrice du Vermont Product Stewardship Council, explique : « La commodité est un facteur de réussite important pour un programme. Nous n’acceptons pas seulement les piles et les batteries à usage domestique usagées à nos installations, mais nous incitons aussi les gens à aller aux points de dépôt d’Appel à Recycler dans les magasins de détail partout au Vermont. Notre but est de mobiliser la population à long terme. » Elle a joué un rôle moteur dans l’adoption de la loi sur le recyclage des piles et batteries à usage unique.

Pour faire passer le mot, Chittenden promeut le programme dans le site Web du comté, dans ses brochures et dépliants sur les déchets ménagers dangereux, dans son bulletin d’information électronique mensuel, dans ses blogues, dans des encarts publicitaires et dans Twitter. Le district promeut également systématiquement ce nouveau programme dans son émission radiophonique hebdomadaire à WJOY.

Mary O’Brien, coordonnatrice du recyclage pour le Southern Windsor/Windham Counties Solid Waste Management District (SWWCSWMD), a adopté une stratégie totalement différente pour les 14 villes et 5 stations de transfert de son district. Elle utilise des babillards traditionnels et des nouvelles technologies, comme les médias sociaux et le site Web du district, pour informer les résidents. « Les gens ont intuitivement mauvaise conscience quand ils jettent des piles et des batteries. Ils savent qu’elles ont de la valeur et qu’on devrait les réutiliser, explique Mary O’Brien. Si on les informe régulièrement, nos résidents feront leur devoir. »

Dan Farrar, qui travaille à la station de transfert de Springfield, la plus importante du district, est l’arme secrète de Southern Windsor. Il y a quelques années, Dan Farrar a construit un dépôt à compartiments séparés pour les différents types de piles et de batteries, dont celles à usage unique et rechargeables. Son initiative a valu à Springfield le taux de collecte le plus élevé de district. Au 31 juillet, les collectes de Springfield avaient presque triplé par rapport à 2015. Les collectes de piles et de batteries à usage unique sont nettement en hausse et celles des piles et des batteries rechargeables ont également progressé. C’est, en fait, le recyclage des piles et des batteries à usage unique qui fait progresser celui de tous les types de piles et batteries.

Bien que Southern Windsor illustre le pouvoir du recyclage en milieu urbain, le Northeast Kingdom Waste Management District (NEKWMD), le district au territoire le plus étendu de l’État, responsable du recyclage pour 49 collectivités rurales, fait face à un défi radicalement différent, selon Marcus Berry, son coordonnateur du recyclage.

Le NEKWMD a été le premier des districts de traitement des déchets solides du Vermont à se lancer dans la collecte des piles et les batteries primaires, en novembre 2011, en plaçant des affiches et d’autres documents à ses 28 dépôts de recyclage et stations de transfert pour augmenter la participation des personnes pratiquant déjà le recyclage. De plus, son personnel s’est rendu à des festivals musicaux, des foires, des écoles et à d’autres événements afin de promouvoir le recyclage de nombreux produits, pas seulement des piles et des batteries. Cette information est également présente sur le site Web du NEKWMD. De plus, tous les préposés des dépôts ont été formés à répondre aux questions des consommateurs.

Le NEKWMD a également connu une forte hausse de ses collectes de piles et de batteries à usage unique au 31 juillet, accompagnée par celle des piles et des batteries rechargeables. « Plus le recyclage des piles et des batteries se répandra, plus cela deviendra une seconde nature pour les gens, selon nous », explique Marcus Berry.

Le recyclage devient une seconde nature

Pour sa part, Appel à Recycler ne collecte et ne recycle pas seulement les piles et les batteries de ces districts, mais promeut aussi ce programme auprès des résidents par des reportages, à la radio, dans des courriels, dans des affiches apposées sur les autobus et dans des encarts dans les journaux. Appel à Recycler a également augmenté son réseau de 135 points de dépôt, ce qui place maintenant le domicile de 96 p. cent des résidents du Vermont dans un rayon de 10 miles de l’un d’eux.

Les efforts de districts de traitement des déchets solides comme Northeast Kingdom, Chittenden et Southern Windsor démontrent tous qu’il est possible de recycler les piles et les batteries à usage unique dans n’importe quelle collectivité, indépendamment de sa taille ou de ses caractéristiques géographiques. Cela confirme également que l’État du Vermont mérite vraiment de figurer parmi les États « les plus verts » de la nation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le recyclage des piles et des batteries au Vermont, allez à ce site Web (en anglais).

0