Qu’arrive-t-il aux piles et aux batteries quand vous les laissez à l’un des points de dépôt d’Appel à RecyclerMD? Elles entament le fascinant processus de recyclage qui prend fin quand leurs sous-produits métalliques et chimiques entrent dans la fabrication de nouveaux produits et que les déchets restants sont éliminés en toute sécurité, conformément aux normes internationales du recyclage.

Microsoft PowerPoint - Canadian_French_Battery Collection Proces

 Collection :

Des détaillants, des petites et grandes entreprises, des villes et des organismes gouvernementaux collectent les piles et les batteries (de 5 kg au plus) et les téléphones cellulaires. Ils sont ensuite expédiés aux partenaires d’Appel à Recycler, comme Retriev Technologies, Newalta et Laurentide Re-Sources.

Tri :

Retriev Technologies, Newalta et Laurentide Re-Sources réceptionnent les piles et les batteries à leurs entrepôts, enregistrent les données relatives à leurs poids et compositions chimiques, puis ils les trient par composition chimique. Les téléphones cellulaires sont envoyés à The Wireless Alliance pour être recyclés.

Traitement et récupération :

Les piles et les batteries sont maintenant prêtes à être traitées et sont expédiées aux installations de traitement spécialisées selon leur composition chimique. Ces entreprises en extraient les produits chimiques et les métaux utilisables dans la fabrication de nouveaux produits. Les téléphones cellulaires sont soit remis à neuf et revendus, soit recyclés, ce qui permet de financer leur programme de collecte et la sensibilisation du public. Les déchets sont éliminés de manière responsable et sécuritaire, conformément aux normes Responsible Recycling (R2) et du Basel Action Network. Le recyclage se déroule entièrement en Amérique du Nord et rien ne finit dans un site d’enfouissement. Aucun déchet du processus de recyclage n’est exporté.

Découvrez comment vos piles et batteries sont recyclées.

Final French low res infographic