Le Vermont en tête du recyclage des piles et des batteries à usage unique aux États-Unis

Les résidents du Vermont peuvent maintenant recycler toutes les piles et batteries à usage domestique en les apportant à des points de dépôt pratiques

MONTPELIER, Vermont – Call2Recycle, Inc., (Call2Recycle), le plus important programme de gérance des piles et des batteries à usage domestique du Canada et des États-Unis et la Vermont Agency of Natural Resources ont annoncé le lancement officiel, à l’échelle de l’État, du recyclage responsable des piles et des batteries à usage unique (primaires). Cette annonce a eu lieu ce matin au Parlement du Vermont.

À dater du 1er janvier 2016, une loi du Vermont est la première de la nation à imposer aux fabricants de piles et batteries à usage unique de participer à un programme de gestion responsable du traitement de celles qui ont été vendues dans l’État (Loi 139). Cette loi offre aux résidents du Vermont une méthode plus pratique pour se débarrasser de leurs piles et batteries en leur permettant maintenant de recycler toutes leurs piles et batteries à usage domestique, de type AA, AAA, C et D, entre autres, en les apportant à des points de dépôt situés partout dans l’État. Ce programme est gratuit pour l’État du Vermont et pour ses résidents.

« Le Vermont fait une nouvelle fois la preuve de son leadership environnemental », a déclaré Deb Markowitz, secrétaire générale de l’Agency of Natural Resources. « Ce programme va permettre à tous les Vermontois de devenir facilement des intendants des produits en augmentant considérablement leur taux de recyclage des piles et des batteries. Quand celles-ci sont épuisées, il n’est plus inévitable qu’elles soient ensevelies dans un site d’enfouissement ou qu’elles s’entassent dans des tiroirs fourre-tout. »

Alors que 70 pour cent des Vermontois savent que les piles et les batteries domestiques sont recyclables, ils ne sont que 42 pour cent à les avoir recyclées l’année passée. En 2015, plus de 650 000 livres de piles et de batteries ont été vendues au Vermont, mais seulement 36 000 livres de celles-ci ont été collectées en vue de leur recyclage. Cette initiative simplifiera le recyclage des piles et des batteries pour les résidents du Vermont qui ne devront plus séparer les piles et les batteries à usage unique des piles et des batteries rechargeables. L’accessibilité est également un facteur important, puisque les résidents du Vermont pourront apporter leurs piles et leurs batteries usagées à plus de 100 points de dépôt pratiques, placés notamment chez des détaillants, dans des municipalités, à des bibliothèques et dans d’autres lieux fréquemment visités.

Le lancement de ce programme a également coïncidé avec le défi du recyclage lancé par Appel à Recycler à toutes les écoles de l’État, un concours qui vise à améliorer la sensibilisation des élèves du Vermont au recyclage des piles et des batteries. Andrew Sirjord, le président du conseil d’administration d’Appel à Recycler, a déclaré : « Parallèlement à l’adoption du programme de gérance du Vermont, nous sommes heureux de poursuivre notre important travail au Vermont grâce à un programme élargi. Nous pouvons tous contribuer à donner une nouvelle vie aux piles et aux batteries. » Il a ensuite poursuivi : « Le comportement qui motive le recyclage des piles et des batteries commence dans nos foyers et, comme nos jeunes peuvent jouer un rôle clé dans cet effort, c’est pour cela que nous promouvons des initiatives comme le Défi du recyclage des piles et des batteries des écoles du Vermont. »

Les cinquième et sixième années des écoles du Vermont peuvent aller à www.call2recycle.org/vermont et s’inscrire avant la Journée nationale des piles et des batteries, le 18 février. Toutes les écoles participant à ce défi pour collecter le plus grand nombre de piles et de batteries; l’école qui en collectera le plus (en livres) sera récompensée par une fête digne d’elle.

« Ce n’est pas souvent qu’on m’offre l’occasion de présenter un projet de loi clairement avantageux à trois niveaux — avantageux pour l’environnement, avantageux pour les gens du Vermont et avantageux pour les fabricants de ce qui est devenu un produit indispensable dans nos vies de tous les jours, afin de démontrer concrètement ce qu’est une bonne gérance des produits », a déclaré Tony Klein, président du Comité de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée législative. « Avec l’aide d’élèves comme ceux d’aujourd’hui, nous pouvons vraiment faire toute la différence pour protéger l’environnement du Vermont. »

Un groupe d’élèves de l’Équipe verte de l’école intermédiaire Montpelier Main Street se sont joints à cet événement afin de présenter leur expérience du recyclage des piles et des batteries et d’y participer à titre de jeunes journalistes spécialistes de l’environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce défi des écoles, sur les points de dépôt et sur le recyclage des piles et des batteries au Vermont, veuillez aller à www.call2recycle.org/vermont

Suivez Call2Recycle Vermont dans Twitter : @Call2Recycle_VT

Suivez Call2Recycle Vermont dans Facebook : Call2RecycleVT

Call2Recycle, Inc. 

Appel à Recycler, Inc. (Appel à Recycler) est le principal organisme de gérance des produits du Canada et des États-Unis qui se consacre à minimiser les impacts des produits du marché sur l’environnement. Exerçant son activité partout au Canada et aux États-Unis, son programme de recyclage des piles et des batteries renommé, Appel à RecyclerMD, est le plus ancien et le plus important programme de gérance des piles et des batteries. La collecte et le recyclage des piles et des batteries pour les détaillants, les municipalités, les entreprises et les consommateurs par l’entremise du réseau de près de 30 000 points de dépôt de ce programme ont permis de détourner plus de 45 millions de kilogrammes (100 millions de livres) de piles, de batteries et de téléphones cellulaires du flux des déchets solides. Renseignez-vous à son sujet à appelarecycler.ca ou call2recycle.org.

De gauche à droite, Andrew Sirjord, président du conseil d’administration de Call2Recycle, Inc., Jen Holiday du Product Stewardship Council, Deb Markowitz, secrétaire générale de l’Agency of Natural Resources, Tony Klein, représentant de l’État du Vermont et Mike Yantachka, représentant de l’État du Vermont.

De gauche à droite, Andrew Sirjord, président du conseil d’administration de Call2Recycle, Inc., Jen Holiday du Product Stewardship Council, Deb Markowitz, secrétaire générale de l’Agency of Natural Resources, Tony Klein, représentant de l’État du Vermont et Mike Yantachka, représentant de l’État du Vermont.

 

Le réseau des collectes d’Appel à Recycler au Vermont.

Le réseau des collectes d’Appel à Recycler au Vermont.

0