Le recyclage des piles, une habitude à adopter!

Ne les jetez pas, recyclez-les!

Pourquoi les recycler?

  1. Pour protéger l’environnement : Recycler vos piles aide à protéger l’environnement.
  1. Pour préserver nos ressources : Le recyclage responsable des piles assure leur détournement des sites d’enfouissement.
  1. Pour leur donner une 2ième vie : Les matériaux récupérés seront utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage des piles est facile!

Voici comment!

Rassemblez vos piles et vos batteries usagées* de votre maison,vos tiroirs,votre garage et de vieux vieux électroniques tel que les jouets, les télécommandes, les outils et plus encore.

1. Ensachez

Placez les piles dans un sac transparent et refermable. 

La réglementation de Transports Canada en matière de sécurité exige que les bornes de certains types de piles et batteries soient protégées pour les empêcher d’entrer en contact, puisque cela peut provoquer des étincelles et allumer un incendie. Par conséquent, avant de déposer des piles rechargeables, des piles au lithium, des piles à usage unique de 12 V ou plus, ou des piles dont vous n’êtes pas certain, assurez-vous qu’elles sont placées dans un sac transparent et scellé. Veillez à ce que la chimie de la batterie reste visible si vous la collez avec du ruban adhésif.

2. Scellez

Scellez le sac pour une gestion et un transport sécuritaire des piles.

3. Déposez

Déposez dans une boîte de collecte Appel à Recycler à un point de dépôt près de chez vous. 

Pour plus d’information sur le recyclage sécuritaire, regardez notre vidéo : https://www.appelarecycler.ca/video-sur-la-securite/

Où?

Les boîtes de collecte Appel à Recycler sont situées chez de nombreux détaillants, tel que des quincailleries, des pharmacies et dans des dépôts municipaux. Visitez https://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/ pour trouver le point de dépôt le plus près.

Et après?

1 – Collecte : Les magasins de détail, les petites et grandes entreprises, les villes, les municipalités et les organismes gouvernementaux collectent les piles (jusqu’à 5 kg) à leur emplacement. Ensuite elles sont expédiées aux partenaires de recyclage d’Appel à Recycler.

2 – Tri : Les trieurs sous contrat reçoivent les batteries dans leurs entrepôts, enregistrent les détails sur le poids et les types de piles, puis séparent les batteries selon leur composition chimique.  Selon le type et la composition chimique des piles, les piles restent dans la trieuse pour traitement ou sont envoyées au processeur approprié.

3 – Processus et récupération : Les piles sont maintenant prêtes à être traitées. Les transformateurs extraient les produits chimiques et les métaux utilisables pour la fabrication de nouveaux produits. Les déchets sont éliminés de manière responsable et sûre conformément aux normes industrielles et réglementaires. 

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler est l’organisme provincial (OSBL) dédié à la collecte et au recyclage sécuritaire des piles et des batteries.

Call2Recycle 

*Appel à Recycler accepte les piles à usage unique (AA, AAA, 9V, D, C et autres) et les piles rechargeables des appareils portatifs et électroniques. NOTE : Les batteries automobiles et les piles de plus de 5kg ne sont pas acceptées.