Le recyclage des piles et des batteries bat son plein partout au Canada et aux États-Unis

Des partenaires clés sont le moteur des collectes; Appel à Recycler déclare la collecte de plus de 2,6 millions de kilogrammes de piles et de batteries.

Toronto, Canada/Atlanta, États-Unis – Le 6 août 2015 – Grâce aux consommateurs, aux détaillants et aux municipalités, plus de 2,6 millions de kilogrammes (5,7 millions de livres) de piles et de batteries – soit approximativement le poids de 433 éléphants adultes – ont été détournés des sites d’enfouissement canadiens et américains et recyclés jusqu’à présent cette année, déclare Appel à Recycler, Inc., le premier et le plus important organisme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis. Cette importante victoire environnementale prouve que les collectes de piles et de batteries sont sur la bonne voie pour afficher une hausse pour la 19e année consécutive.

Comme approximativement 90 pour cent des résidents des États-Unis et du Canada vivent dans un rayon de 15 kilomètres (10 miles) d’un des points de dépôt publics d’Appel à Recycler, au nombre de plus de 34 000, le recyclage des piles et des batteries gagne en simplicité et en commodité. Les collectes de piles et de batteries de ce solide réseau au service des consommateurs, composé notamment de détaillants et de municipalités, ont augmenté de 6 pour cent jusqu’à présent en 2015 au Canada comme aux États-Unis. Aux États-Unis, les États de l’Ouest, des plaines du Nord et la région des Grands Lacs sont principalement le moteur de cette progression, avec une hausse de 11 pour cent, alors qu’au Canada, les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont affiché respectivement une hausse de 19 pour cent et de 7 pour cent. En fait, depuis le lancement de ce programme en Colombie-Britannique en 2010, cette province a collecté et recyclé plus de 2 millions de kilogrammes (4,5 millions de livres) de piles et de batteries.

L’année dernière, Appel à Recycler a franchi une étape en collectant au total 45 millions de kilogrammes dans l’ensemble de son réseau du Canada et des États-Unis depuis sa création en 1996.

Les excellentes relations avec des consommateurs bien informés et des partenaires motivés ont joué un rôle important dans la poursuite de la hausse des collectes. Appel à Recycler crée des partenariats stratégiques avec des organismes aux idées similaires afin de promouvoir la sensibilisation des consommateurs. Au Canada, la contribution de partenaires comme Éco Héros, Jour de la Terre Canada et les BC Green Games a représenté 26 pour cent de la hausse totale des collectes. Les efforts soutenus des municipalités, des détaillants et des fabricants de piles, de batteries et de produits du Canada et des États-Unis ont également contribué à cette hausse.

« C’est grâce à nos partenaires que cette hausse vigoureuse de la collecte des piles et des batteries en vue de leur recyclage est possible », a déclaré Carl Smith, président-directeur général d’Appel à Recycler, Inc. « Ils favorisent non seulement la mise en place de points de dépôt commodes partout au Canada et aux États-Unis, mais ils alimentent également le message communiqué aux consommateurs sur l’importance du recyclage des piles et des batteries pour les détourner des sites d’enfouissement. »

Au Canada, deux nouvelles provinces, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, viennent de confirmer à nouveau leur engagement envers la collecte de piles et de batteries en signant des protocoles d’entente avec Appel à Recycler, après les provinces du Manitoba, du Québec et de la Colombie-Britannique qui en ont fait leur programme officiel et le gouvernement fédéral qui l’a sélectionné pour recycler ses piles et ses batteries. De plus, l’organisme a ajouté plus de 40 nouvelles municipalités ontariennes à son réseau de collecte.

« L’information des consommateurs, des entreprises et des municipalités sur la facilité et l’importance du recyclage des piles et des batteries continue d’être une priorité fondamentale pour Appel à Recycler », a déclaré Joe Zenobio, directeur général d’Appel à Recycler Canada, Inc. « L’expansion continue de notre réseau de collecte partout au Canada et aux États-Unis rend le recyclage facile et accessible. »

0