Le recyclage de vos piles sera plus facile que jamais.

En juillet 2020, une nouvelle réglementation provinciale concernant le recyclage des piles entrera en vigueur en Ontario, rendant les producteurs, les importateurs et les propriétaires de marques de piles responsables de la gestion de la fin de vie de leurs produits. Le règlement est conçu pour soutenir et renforcer une économie circulaire en Ontario.

En tant que programme national principal de collecte et de recyclage des piles à usage domestique au Canada, Appel à Recycler représente plus de 300 producteurs obligés et accepte les piles domestiques usagées dans plus de 1 500 points de collecte Appel à Recycler à travers l’Ontario.

Si vous êtes un producteur assujetti, un site de collecte ou un consommateur de piles en Ontario, découvrez comment la nouvelle réglementation sur les piles de l’Ontario vous concerne en sélectionnant l’une des options ci-dessous.

PRODUCTEURS DE PILES & MEMBRES

Appel à Recycler possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour gérer votre obligation de responsabilité du producteur pour les piles en fin de vie en Ontario.

Le modèle de responsabilité individuelle des producteurs (RIP) du gouvernement de l’Ontario exige que les fabricants, les importateurs et les détaillants de piles à usage unique et rechargeables soient respectueux de l’environnement et responsables financièrement de leurs produits en fin de vie.

 

POURQUOI LE PROGRAMME APPEL À RECYCLER ?

Notre programme national de collecte et de recyclage des piles, clé en main, simplifie votre transition en Ontario et garantit la conformité dans toutes les provinces réglementées.

Conformité, crédibilité et leadership de l’industrie :

  • Appel à Recycler est le programme de gestion des piles approuvé par les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard et est le collecteur approuvé par le gouvernement fédéral.
  • Le programme est reconnu pour remplir les obligations des membres en conformité avec les réglementations provinciales sur les produits en fin de vie.

Expérience et confiance :  

  • Appel à Recycler est le seul programme national de recyclage de piles au Canada qui possède plus de deux décennies d’expérience dans la gestion des collectes et la conformité réglementaire.
  • Nos membres nous apprécient pour l’interprétation de règlements complexes en solutions clés en main et conformes.
  • Nous avons un programme établi en Ontario qui comprend un réseau de trieurs et de transformateurs en place, prêts à répondre immédiatement à vos obligations de conformité.

La sécurité avant tout :

  • En tant que seul programme de collecte et de recyclage de piles en fin de vie certifié R2 au Canada, Appel à Recycler et ses partenaires adhèrent aux normes reconnues les plus élevées en matière de sécurité de la collecte, du transport et du recyclage des piles.
  • Notre programme est considéré, tant au niveau national qu’international, comme un moyen sûr et responsable de gérer les piles en fin de vie.

Simple et efficace :

  • Avec des opérations à travers le Canada et une ampleur et une profondeur de marché inégalées, Appel à Recycler est en mesure de réaliser des économies d’échelle et des gains d’efficacité pour contenir les coûts.
  • Les membres apprécient notre programme de collecte facile à administrer et notre programme de responsabilité des producteurs simple à gérer.

De solides relations avec les détaillants :

  • Appel à Recycler comprend les producteurs et la réalité de la vente au détail. Nous avons une relation de longue date avec le Conseil canadien du commerce de détail et les détaillants/distributeurs sont bien représentés au sein du conseil d’administration d’Appel à Recycler. Nous mandatons une tierce partie pour effectuer des recherches afin d’améliorer le programme et de soutenir les partenaires détaillants, tout en menant une éducation et une sensibilisation continues du public pour promouvoir le recyclage des piles au détail.

 

DÉTERMINER VOTRE OBLIGATION DE PRODUCTEUR

Nous encourageons tous les producteurs de piles et de batteries à examiner la Règlementation sur les piles afin de déterminer leurs obligations en Ontario et à contacter l’équipe chargée de la conformité et du registre à l’Office de la productivité et du recouvrement des ressources (RPRA) pour obtenir des conseils : registry@rpra.ca, (647) 496-0530 ou sans frais au (833) 600-0530

Selon la hiérarchie de la Réglementation sur les piles, une organisation est considérée comme un producteur de piles (et donc légalement responsable de la réalisation des objectifs de recyclage et du respect des exigences de la réglementation sur les piles) comme suit

  1. Si votre société est le détenteur de la marque et qu’elle réside au Canada, elle est alors assujettie.Dans le cas contraire, elle est assujettie,
  2. Si votre société est l’importateur en Ontario et qu’elle réside en Ontario, alors votre société est assujettie. Dans le cas contraire, elle est assujettie,
  3. Si votre société fait du marketing (vente) en Ontario et réside en Ontario, alors votre société est assujettie*,
  4. Si votre entreprise fait du marketing (vente) en Ontario et qu’elle n’est pas résidente, elle est assujettie. *

*C&D capture les ventes en ligne.¬¬

 

S’INSCRIRE AUPRÈS D’APPEL À RECYCLER

Si vous êtes assujetti et n’avez pas encore rempli un avis d’intention de désigner Appel à Recycler comme votre PRO de l’Ontario, nous vous invitons à remplir votre intention et à la retourner par courriel à Erich Repper à l’adresse suivante : mailto:erepper@appelarecycler.ca1-888-224-9764

Une fois que vous aurez rempli votre avis d’intention, vous pourrez désigner Appel à Recycler comme votre PRO de l’Ontario en vous connectant à votre compte GreenTrax à partir du 1er avril pour ajouter l’Ontario comme nouvelle juridiction.

1 pile à usage domestique de moins de 5 kg

SITES DE COLLECTE DE PILES

LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES PILES AFFECTERA-T-ELLE LES SITES DE COLLECTE DE PILES ET DE BATTERIES?

Si vous exploitez un site de collecte au détail ou un site de collecte d’un organisme public (bibliothèques, écoles, hôpitaux), aucun changement ne sera apporté à votre programme de collecte actuel. Veuillez noter la disposition suivante pour les dépôts de déchets municipaux et les collecteurs commerciaux :

“Si un site de collecte de piles ne fait pas partie d’un point de vente au détail et accepte plus de 15 kilogrammes de piles d’une personne en une seule journée, l’exploitant du site doit enregistrer le nom de la personne, ses coordonnées, tout identifiant unique attribué par le bureau d’enregistrement et le poids des piles acceptées”

Veuillez consulter la partie III, section 11.5 du règlement pour plus de détails.

 

COMMENT LE PROGRAMME APPEL À RECYCLER COLLECTE-T-IL LES PILES EN ONTARIO?

Appel à Recycler s’associe à divers détaillants, organismes publics, dépôts municipaux, entreprises privées et établissements gouvernementaux, qui mettent à la disposition des particuliers des boîtes de collecte Appel à Recycler pour qu’ils puissent y déposer leurs piles usagées. Ces points de dépôt peuvent être ouverts au public ou être des lieux privés de collecte interne.

Les sites de collecte à grand volume, tels que les sociétés privées, ont la possibilité d’utiliser les boîtes de collecte Appel à Recycler ou de recourir à notre programme de collecte en vrac.

&nbsp:

QUEL EST L’AVANTAGE D’ÊTRE UN PARTENAIRE DE LA COLLECTE APPEL À RECYCLER ENONTARIO ?

Le programme de collecte et de recyclage simple d’Appel à Recycler est facile à mettre en œuvre et à gérer, et ne nécessite que très peu de ressources humaines de la part des collecteurs.
Nous fournissons une gamme de ressources pour soutenir et améliorer vos collectes, le service à la clientèle d’Appel à Recycler est disponible pour répondre immédiatement aux demandes.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un partenaire du site de collecte Appel à Recycler, visitez la page Devenir un partenaire de collecte sur ce site.

Partenaires détaillants pour la collecte de piles en Ontario

Appel à Recycler effectue et partage des recherches sur les avantages d’offrir aux clients un service de collecte de piles en magasin pour le recyclage.  Nos recherches montrent que la présence d’un programme de recyclage en magasin incite les clients à revenir.

Partenaires de collecte municipaux en Ontario

Appel à Recycler s’associe actuellement avec 70 municipalités de l’Ontario, offrant plus de 1400 sites de collecte pour les piles usagées.

En vertu de la nouvelle Réglementation de l’Ontario sur les piles, Appel à Recycler s’engage:

  • Établir des partenariats avec les municipalités et les dépôts, quelle que soit leur taille ou leur localisation, en les intégrant de manière transparente dans les programmes de collecte existants.
  • Assurer une transition sans faille des programmes pour les collecteurs municipaux sans perturber les services existants de collecte et de recyclage des piles des consommateurs.
  • Appel à Recycler travaillera avec vos fournisseurs de services existants selon vos préférences.
  • Appel à Recycler collaborera avec Raw Materials Company (RMC), de sorte qu’il n’y aura aucun changement ou interruption du service de collecte pour les collecteurs municipaux existants desservis par RMC en Ontario.
  • Offrir des solutions de collecte souples et personnalisées aux partenaires de collecte municipale actuels d’Appel à Recycler.
  • Offrir une rémunération et un service à la clientèle concurrentiels pour une réponse immédiate aux demandes de tous les partenaires de collecte municipaux.

 

S’INSCRIRE AUPRÈS D’APPEL À RECYCLER
Pour vous inscrire avec Appel à Recycler en tant que partenaire municipal de collecte des piles à usage domestique, veuillez sélectionner l’une des options suivantes ou cliquez ici (en anglais seulement) pour en savoir plus :

 

PARTENAIRES INDUSTRIELS ET DE COLLECTE EN VRAC EN ONTARIO

Pour les sites de collecte ayant de gros volumes, l’option d’expédition en vrac d’Appel à Recycler simplifie le processus grâce à son assistant d’expédition en vrac en ligne, étape par étape. Notre équipe travaillera avec vous pour déterminer si notre option de programme d’expédition en vrac répond le mieux à vos besoins.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un partenaire de collecte en vrac d’Appel à Recycler, visitez la page Devenir un partenaire de collecte sur ce site.

COMMENT APPEL À RECYCLER SOUTIENT-IL LES ORGANISMES PUBLICS EN ONTARIO ?

Grâce au programme de collecte de piles facile à gérer d’Appel à Recycler, les écoles, collèges, universités, bibliothèques et autres organismes publics peuvent démontrer leur engagement environnemental envers leurs communautés et accroître l’engagement communautaire.

Programme:
Le programme de collecte de piles d’Appel à Recycler est facile à mettre en place, ne coûte rien et les boîtes sont automatiquement réapprovisionnées selon les besoins. Notre programme ne nécessite que très peu de temps ou d’efforts de la part du personnel et notre service à la clientèle attentif veille à répondre à vos questions et à satisfaire vos besoins.

Éducation:
Appel à Recycler s’engage à soutenir l’éducation et la sensibilisation de la communauté au recyclage des piles et fournit des ressources éducatives aux parties intéressées, en vous aidant à vous engager auprès de votre communauté par le biais d’événements de collecte, de campagnes de sensibilisation du public et de soutien aux meilleures pratiques.

SÉCURITÉ
Dans le cadre de notre engagement à gérer et à transporter en toute sécurité les piles usagées, Appel à Recycler offre aux partenaires de collecte une formation sur la sécurité des sites de collecte et un portail d’information.

CONSOMMATEURS DE PILES

COMMENT LA NOUVELLE LÉGISLATION M’AFFECTE-T-ELLE ?

En vertu de la nouvelle Réglementation, les résidents de l’Ontario pourront non seulement recycler leurs piles à usage unique, comme ils le font actuellement, mais ils pourront également déposer leurs piles rechargeables pour les recycler.

 

OÙ PUIS-JE ALLER POUR RECYCLER MES PILES ?

Que ce soit dans le cadre des collectes de votre ville, chez votre détaillant local ou même sur votre lieu de travail, Appel à Recycler a un point de dépôt de piles pour les consommateurs près de chez vous qui vous permet de recycler facilement et en toute sécurité vos piles à usage domestique usagées (pesant moins de 5 kg).

Lorsque vous recyclez vos piles usagées avec Appel à Recycler, vous pouvez être sûr que nous donnons la priorité à la collecte de piles en toute sécurité, en réduisant les risques d’incendie potentiels et en maximisant les pratiques efficaces, de sorte que vos piles soient réutilisées et redirigées du flux de déchets.

 

COMMENT PUIS-JE RECYCLER MES PILES AVEC APPEL À RECYCLER ?

Avec Appel à Recycler, le recyclage des piles est facile ! Il vous suffit de ramasser vos piles usagées à la maison, au bureau ou dans votre garage, de déposer chaque pile dans un sac transparent de type sandwich (des sacs sont également disponibles dans les boîtes de collecte d’Appel à Recycler) et d’apporter vos piles à n’importe quel point de dépôt Appel à Recycler.

Vous trouverez plus de détails ici.

Vous pouvez trouver le point de collecte Appel à Recycler le plus près de chez vous en utilisant notre outil de localisation.