En tant que principal programme de collecte et de recyclage au Canada, Appel à Recycler a collecté les piles et batteries en Nouvelle-Écosse sur une base volontaire aux fins de recyclage depuis 1998, et a établi une solide présence dans la province. Dans le cadre des efforts déployés par la Province pour accroître le programme de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), Appel à Recycler gérera à compter du 1er juillet 2024 un nouveau programme approuvé par le gouvernement visant la collecte et le recyclage des piles et batteries selon le Solid Waste Resource Management Regulation (réglementation de la gestion des ressources-déchets solides).

Recycler les piles et batteries n’a jamais été aussi facile

Appel à Recycler accepte dans son programme les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins). En partenariat avec les municipalités et les détaillants, Appel à Recycler mettra à la disposition de la population néo-écossaise des points de dépôt pratiques partout dans la province.  

Les détaillants, municipalités, commerces et autres emplacements intéressés peuvent se renseigner sur la possibilité de devenir un partenaire de collecte d’Appel à Recycler.

Le programme sera financé par les frais de protection de l’environnement (écofrais) appliqués aux piles et batteries à usage domestique, à usage unique et rechargeables, pesant moins de cinq kilogrammes, à compter du 1er juillet 2024. Alignés sur les autres provinces réglementées, les écofrais couvrent de manière transparente les coûts de la collecte, du transport et du recyclage sécuritaires des piles et batteries usagées afin que leurs matériaux soient récupérés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits, comme des vélos, bâtons de golf, matériaux de construction et même de nouvelles piles et batteries.  

Recyclez vos piles et vos batteries

Déposez vos piles et vos batteries à usage domestique pour les recycler à des endroits pratiques à travers la province. EN SAVOIR PLUS

Devenez un partenaire des collectes

Rejoignez des centaines d’autres détaillants, municipalités et entreprises et commencez la collecte des piles et des batteries. EN SAVOIR PLUS

Êtes-vous concerné par l’obligation?

Si vous fabriquez, distribuez, vendez ou importez des piles et des batteries en Nouvelle-Écosse, vous pourriez etre obligé. EN SAVOIR PLUS

RENSEIGNEMENTS ET MISES À JOUR SUR LE PROGRAMME DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE 

 

  • Le 1er août 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté la nouvelle réglementation, Solid Waste Resource Management Regulations (Réglementation de la gestion des ressources-déchets solides), qui inclut les piles et batteries à usage domestique dans le cadre de l’engagement de la province envers l’ Environmental Goals and Climate Change Reduction Act (Loi sur les objectifs environnementaux et la lutte contre les changements climatiques).
  • Si vous vendez, distribuez, fabriquez ou êtes le premier importateur de piles et batteries dans la province, nous vous encourageons à passer en revue la réglementation afin de déterminer votre obligation. Si vous déterminez que votre organisation est obligée, vous devez mettre en œuvre une solution visant la collecte, le transport et la transformation des piles et batteries à usage domestique, à usage unique et rechargeables. Appel à Recycler s’engage à être votre partenaire de confiance, en remplissant vos obligations en matière de recyclage de piles et batteries en Nouvelle-Écosse et dans toutes les provinces réglementées à l’échelle du Canada. 
  • Si vous déterminez que vous êtes obligé en vertu de la Solid Waste-Resource Management Regulations (Réglementation de la gestion des ressources-déchets solides), vous pouvez enregistrer la Nouvelle-Écosse en tant que nouvel organisme obligé par l’entremise du portail de déclaration en ligne d’Appel à Recycle, GreenTrax.
  • Un Guide de classification des produits et un barème d’écofrais à jour énumérant les produits et leurs écofrais associés sont maintenant disponibles ici. Cette mise à jour correspond à la période d’avis de 90 jours avant la date d’effet du programme, qui est prévue pour le 1er juillet 2024.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES