Les resquilleurs : pourquoi la question des piles et des batteries « orphelines » au Canada et aux États-Unis devrait vous préoccuper

Carl Smith 1x1.25-218x273

Nous avons passé quelques minutes avec Carl Smith, président-directeur général d’Appel à Recycler. Carl est un ardent défenseur du recyclage des piles et des batteries partout au Canada et aux États-Unis. Nous avons parlé avec Carl Smith d’un des plus graves problèmes de cette industrie : les resquilleurs.

Quels sont les défis les plus importants auxquels vous avez fait face jusqu’à présent cette année pour hausser les taux de recyclage des piles et des batteries?
Il y a deux défis auxquels je pense quasiment tous les jours. Le premier, c’est de continuer à rendre le recyclage de produits comme les piles et les batteries facile et important pour les consommateurs. Le deuxième, c’est de nous assurer que le financement d’Appel à Recycler est suffisant pour faire face à ces défis.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le financement d’Appel à Recycler?
Nous avons des producteurs responsables ­ des producteurs de piles, de batteries et de produits qui, dans l’ensemble, contribuent financièrement au recyclage responsable des piles et des batteries qu’ils mettent sur le marché à la fin de leur vie. Quasiment toutes les marques de produits consommation connues font partie de nos producteurs responsables. Leurs frais de participation sont déterminés par le nombre de piles et de batteries qu’elles mettent sur le marché du Canada et des États-Unis.

teamwork dollar

Quel est l’impact des resquilleurs?
Le point le plus important de notre programme, c’est que toutes les entreprises qui mettent des piles et des batteries sur le marché devraient financer leur recyclage. Mais, environ 30 p. cent des piles et des batteries que nous recyclons sont produites par des « resquilleurs » – des marques de piles et de batteries recyclées par le biais de notre programme, mais sans contribution financière à Appel à Recycler. Ces piles et ces batteries sont collectées parce que nous voulons rendre le recyclage facile et optimiser nos collectes et, pour y parvenir, nous ne faisons aucune différence entre les marques des piles et des batteries collectées.

Qui sont les resquilleurs types?
La majorité des resquilleurs sont des fabricants de piles et de batteries de l’extérieur de l’Amérique du Nord. Dans de nombreux cas, une deuxième entreprise importe les piles et les batteries et une troisième entreprise peut créer leur marque et les distribuer. L’identification et la recherche des responsables est difficile, parce que la question de la propriété est complexe.

Quelles sont les conséquences du resquillage pour le programme de recyclage des piles et des batteries Appel à Recycler?
Nous devons compenser ce manque de financement en facturant suffisamment les entreprises participantes pour couvrir entièrement le coût du programme. Nous faisons supporter ce coût aux entreprises qui se sont portées volontaires pour participer au programme. Les entreprises qui n’y participent pas sont avantagées sur le plan de la concurrence, parce qu’elles ne sont pas contraintes d’augmenter le coût de leurs produits pour financer les frais de recyclage. Ce n’est pas juste.

Que faites-vous pour stimuler la participation?
Nous invitons tout d’abord personnellement ces marques à participer. Certaines d’entre elles ignorent l’existence du programme ou qu’elles sont tenues d’y participer en vertu des règlements de certains États ou de certaines provinces. Si cela ne suffit pas, nous communiquons les coordonnées de ces entreprises à l’organisme gouvernemental responsable du recyclage, surtout dans les États et les provinces où la loi le rend obligatoire.

Et si cela ne donne aucun résultat?
Nous avons besoin de lois plus strictes qui imposent aux entreprises non participantes de se joindre à un programme formel. Nous préconisons l’adoption par les États et les provinces de règlements qui exigent que les fabricants recyclent leurs piles et leurs batteries sous peine de sanctions, y compris l’interdiction de leurs produits à la vente dans leur territoire. De plus, nous envisageons maintenant sérieusement de sensibiliser le public à la non-participation de certaines entreprises et à leur opposition au recyclage. Nous espérons que les consommateurs exigeront d’elles un comportement plus respectueux de l’environnement.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose en conclusion?
Nous fondons la réussite de notre programme sur la hausse du nombre de piles et de batteries que nous collectons dans nos plus de 34 000 points de dépôt. Plus nous en collectons, plus il est important d’imposer aux resquilleurs d’y participer financièrement. Toutes les entreprises ont le devoir d’être responsables envers l’environnement. Ce n’est plus un choix, cela fait partie des opérations commerciales.

Comment les consommateurs peuvent-ils contribuer à éliminer les resquilleurs?
Je recommande aux consommateurs plusieurs moyens d’action.

  • Achetez les piles et les batteries d’entreprises d’excellente réputation, responsables envers l’environnement et qui financent leur recyclage en fin de vie dans le cadre du programme Appel à Recycler. Vous pouvez le faire en consultant dans notre site Web la liste à jour des producteurs responsables ou en vérifiant la présence du sceau du recyclage sur une pile ou une batterie ou sur l’emballage d’un produit.
  • Évitez d’acheter les produits de marques sans le sceau d’Appel à Recycler ou qui ne figurent pas dans la liste des producteurs responsables de notre site Web. Il y a de fortes chances pour qu’elles ne contribuent pas à la saine gestion de leurs piles et batteries en fin de vie au Canada et aux États-Unis. Encouragez les membres de votre famille et vos amis à en faire de même.
  • Soutenez les lois régissant le recyclage de votre État ou de votre province. Des États et des provinces comme la Colombie-Britannique, la Californie, le Connecticut, la Manitoba, le Minnesota, New York, l’Oregon, le Québec, le Texas, le Vermont et Washington ont mis en œuvre ou envisagent une législation sur le recyclage des piles et des batteries. Communiquez avec le représentant local de votre État ou de votre province pour l’informer que vous soutenez le recyclage des piles et des batteries pour tous les fabricants.
  • 0