Non. La réglementation de Transports Canada en matière de sécurité exige que les bornes de certains types de piles et batteries soient protégées pour les empêcher d’entrer en contact, puisque cela peut provoquer des étincelles et allumer un incendie. Voici la façon correcte de protéger vos piles et batteries pour faire en sorte qu’elles soient recyclées en toute sécurité :

Pour les piles et batteries jetables au lithium, jetables de 12 V ou plus, rechargeables et celles dont vous êtes incertain de la chimie ou de la tension électrique : Déposez la pile ou batterie dans un des sacs en plastique transparent fournis dans la boîte Appel à Recycler ou apposez du ruban à conduits, électrique ou adhésif non conducteur sur les bornes par souci de sécurité (en laissant la composition chimique visible) avant le dépôt.

Toutes les autres piles et batteries : Déposez la pile ou batterie directement dans la boîte Appel à Recycler.

Si vous n’avez pas de sac Appel à Recycler sous la main, vous pouvez vous servir d’un sac transparent de type Ziploc ou d’un sac à fruits et légumes d’épicerie transparent. Assurez-vous de bien fermer le sac avant de le déposer dans la boîte Appel à Recycler. Pour consulter la liste complète des piles et batteries dont les bornes doivent être protégées conformément à ces exigences, visitez le site Internet d’Appel à Recycler Canada, au http://www.appelarecycler.ca/securite/collectes-expeditions/.

Posted in: Recyclage sécuritaire des piles et batteries