
Le 22 avril est le Jour de la Terre, le moment idéal pour que chacun d’entre nous s’engage dans la protection de la planète. Plusieurs personnes le font en portant une plus grande attention au recyclage. De quelle façon le recyclage des piles et batteries contribue-t-il à préserver notre environnement?
Les piles et batteries font partie intégrante de nos vies et il arrive parfois que nous oubliions la quantité consommée par le biais de nos cellulaires, nos portables, nos claviers et même nos vélos électriques. Par conséquent, le marché mondial de piles et batteries domestiques était évalué à 22,15 milliards de dollars américains en 2021 et il devrait atteindre 37,07 milliards de dollars américains d’ici 2029 (Source : Fortune Business Insights).
Cela représente une quantité énorme de piles et batteries, dont chacune contient des produits chimiques et des métaux (incluant du mercure, du lithium, du cadmium, ou du plomb, selon le type de pile ou batterie) qui sont configurés pour générer de l’électricité de façon portable.
En plus d’être dangereuses pour l’environnement lorsqu’elles se retrouvent dans un site d’enfouissement (ce qui se produit trop fréquemment), ces matières sont très difficiles et très coûteuses à extraire de la terre. L’adoption accrue des véhicules, téléphones et portables électrifiés a créé une très grande demande, surtout pour le lithium. Il est prévu que la demande mondiale pour les piles et batteries au lithium-ion augmente de onze fois entre 2020 et 2030 (Source : Statista).
En fait, tout genre d’extraction de ressources peut entraîner l’érosion du sol, la perte de biodiversité et un réchauffement planétaire accru. Donc, moins nous avons recours aux activités minières, mieux se portera l’environnement.
C’est pourquoi Appel à Recycler et d’autres organisations de recyclage sont à créer une économie circulaire solide au Canada, en se concentrant sur la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, la production de deuxième transformation, la transformation ou le recyclage de la plus grande quantité possible de produits et de matières afin d’éviter les répercussions environnementales d’en fabriquer de nouveaux.
On estime que trois milliards de piles et batteries sont jetées à la poubelle chaque année en Amérique du Nord (Source : Cirba Solutions). Parfois, nous nous concentrons sur la façon de remédier aux problèmes causés par la production et l’élimination des piles et batteries, mais pendant la Semaine de la Terre, il vaut la peine de nous pencher sur la façon de prévenir ces problèmes au départ.
Lorsque les piles et batteries sont recyclées de manière responsable, elles peuvent être transformées en de nouveaux produits tels que des ustensiles de cuisine en acier, des clubs de golf, des byciclettes et d’autres objets, sans qu’il soit nécessaire d’extraire de nouvelles matières des mines. Donc, si suffisamment de consommateurs adoptent des habitudes de recyclage, nous pourrions soutenir une économie circulaire en matière de piles et batteries et réduire considérablement les incidences environnementales et sociales de l’extraction de matières.
Une économie circulaire consiste en un modèle de production et de consommation plus durable. Les matières brutes restent plus longtemps dans les cycles de production, et sont utilisées à répétition de manière à générer moins de déchets. Toutefois, à compter de l’an dernier, seulement 8,6 % de l’économie mondiale pouvait être décrite comme étant circulaire (Source : RenewableMatter.eu). Nous pouvons faire mieux.
La technologie des piles et batteries est cruciale pour nous, et cela ne changera pas. Cependant, nous pouvons changer nos habitudes une fois que ces piles et batteries atteignent la fin de leur vie utile. Donc, en ce Jour de la Terre, et pendant le restant de l’année, recyclez vos piles et batteries, aidez à soutenir l’économie circulaire, et aidez à protéger notre planète en contribuant à un avenir plus durable.
Pour en savoir plus sur la façon de recycler vos piles et batteries.
JUN