Quatre façons de faire admirer à nouveau votre programme municipal de recyclage des piles et des batteries

Cela fait vingt ans qu’Appel à Recycler collabore étroitement avec de nombreuses municipalités, petites et grandes, pour lancer et étendre des programmes de recyclage des piles et des batteries. En nous appuyant sur notre expérience de plus de 20 ans, nous aimerions vous présenter quelques-unes des pratiques exemplaires en matière de promotion des programmes municipaux de recyclage des piles et des batteries au Canada et aux États-Unis. Bien que ces idées puissent sembler évidentes, elles ont fait leurs preuves en ranimant des programmes de recyclage municipaux. Nous vous invitons à ne faire l’essai que d’une nouvelle idée parmi celles-ci-dessous pendant les trois mois qui viennent, puis à nous présenter son résultat.

municipal-mapVantez inlassablement les mérites de votre programme! On vous a probablement ressassé ce conseil tant de fois qu’il est impossible de les compter. Les programmes réussissent grâce à leur information constante du public – que ce soit des résidents ou des entreprises, sur les types de piles et de batteries recyclables, sur l’emplacement des points de dépôt et sur les raisons pour lesquelles on doit les recycler – moins de déchets dans les sites d’enfouissement et réutilisation des sous-produits du recyclage pour fabriquer de nouveaux produits, comme de l’acier inoxydable et de nouvelles piles et batteries.

La clé de la réussite passe par l’information et par l’inspiration de votre communauté afin que ses membres ne se limitent pas à souhaiter sincèrement recycler, mais qu’ils passent aussi à l’acte. Adoptez le but de faire l’essai d’un nouveau véhicule de communication ce trimestre. Créez ou modifiez un encadré de bulletin d’information dans la page de votre site Web consacrée au recyclage. Lancez un défi de courte durée dans Facebook, Twitter ou Instagram en demandant aux abonnés d’afficher leur photographie en train de recycler. Utilisez ces photos pour créer un collage à afficher dans votre site Web et à montrer à votre équipe de direction. Vous avez besoin d’idées? Appel à Recycler offre un large éventail d’affiches, d’encarts, de communiqués de presse et de prospectus, entre autres, dans son site Web pour vous aider à vous lancer.

Simplifiez votre programme. Vous pensez que vous avez simplifié votre processus de recyclage le plus possible? Pas si vite. N’oubliez pas que le recyclage est directement lié à la commodité + la sensibilisation + l’action. Demandez à vos collègues, voisins et amis s’ils recyclent leurs piles et leurs batteries. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur pour quelle raison et ce qu’il faudrait pour qu’ils se mettent à recycler. Savent-ils comment trouver un point de dépôt? Les points de dépôt sont-ils ouverts en soirée et en fin de semaine? L’emplacement des points de dépôt est-il judicieux? (Les gens vont-ils vraiment allez recycler des piles et des batteries dans un dépôt situé dans un quartier peu fréquenté?) Ces points de dépôt sont-ils signalisés? Bien que 90 pour cent des gens vivent dans un rayon de 10 miles (16,1 km) d’un centre de dépôt d’Appel à Recycler au Canada et aux États-Unis, il se peut qu’ils ignorent l’existence du localisateur de points de dépôt d’Appel à Recycler qui est si facile à utiliser.

Sortez des sentiers battus. Vous êtes toujours en proie au blues du recyclage? Faites preuve d’imagination. Même si votre budget est limité, un grand nombre d’options sont à votre portée.

  • Demandez à votre réseau local de bibliothèques d’installer des boîtes de collecte et des affiches d’Appel à Recycler et de promouvoir le recyclage des piles et des batteries en organisant une brève campagne dans ses succursales.
  • Envoyez des rappels des jours de collecte à vos abonnés si vous ramassez les produits recyclables en bordure de rue.
  • Offrez une application gratuite pour les collectes afin de permettre aux résidents de localiser les points de dépôt en utilisant leurs téléphones mobiles et envoyez des rappels des jours de collecte. Ce n’est pas prévu au budget? Diffusez le lien vers le localisateur de points de dépôt d’Appel à Recycler.
  • Optimisez vos résultats en expédiant par la poste une note à des adresses au sein de votre ville où un groupe de personnes s’intéresse fortement au recyclage (logements collectifs, entreprises).
  • Dressez la liste des articles des médias sociaux consacrés aux bienfaits du recyclage en vue de les utiliser régulièrement dans Facebook ou Twitter.
  • Le recyclage amuse les enfants et entretient la motivation de la communauté. Promouvez le recyclage des piles et des batteries auprès des enfants du palier élémentaire en utilisant le site Web Eco-Kids dont le contenu est adapté à leur âge.
  • Envisagez d’organiser une opération de recyclage communautaire d’une journée, si votre budget vous le permet.

Révélez vos talents naturels en participant brillamment à un programme d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision locale pour parler du recyclage.

À quoi bon? Ne faites pas tous ces efforts en vain. Il importe que vous vous fixiez plusieurs buts afin de savoir si tous vos efforts sont payants. La Ville d’Austin, au Texas, s’est fixé le but de réduire de 90 pour cent, d’ici à l’année 2040, le volume de déchets que ses foyers, au nombre d’environ un million, envoient chaque année aux sites d’enfouissement. La Ville/le Comté de San Francisco s’est fixé le but ambitieux de zéro déchet dans les sites d’enfouissement d’ici 2020, alors que la Ville de Burnaby, en Colombie-Britannique, veut réussir à détourner 70 pour cent de ses déchets d’ici 2015. Ils utilisent les rapports produits par Appel à Recycler pour suivre leur progression. Si vous participez déjà au programme Appel à Recycler, vous pouvez demander des rapports réguliers pour suivre vos collectes de piles et de batteries et voir ainsi tout ce que vous avez réussi à accomplir.

Tous les programmes de recyclage communautaires sont différents. Ce qui donne de bons résultats dans une collectivité peut être inefficace pour une autre. Mais nous pouvons tous reconnaître que la majorité des collectivités bénéficieraient de la réduction du nombre de piles et de batteries jetées aux ordures et du recyclage de leurs sous-produits pour fabriquer de nouvelles piles et batteries. Racontez-nous ce que vous avez mis à l’essai en nous envoyant un courriel à l’adresse communicate@call2recycle.org.

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