Les Manitobains se distinguent au concours de recyclage des piles et des batteries

Le concours d’Appel à Recycler organisé dans les écoles et les bibliothèques a permis de récolter plus de 4 000 kg de piles et de batteries, cet automne!

Winnipeg, MB – le 7 décembre 2016 – Appel à Recycler Canada, Inc., l’organisme national de collecte et de recyclage des piles et des batteries domestiques, annonce que deux programmes de recyclage ont permis d’atteindre un sommet, avec un total de 4 118 kg de piles et de batteries récupérées!

Appel à Recycler MD s’est associé à Take Pride Winnipeg pour lancer le concours de recyclage des piles de la rentrée scolaire au Manitoba, afin d’inciter les élèves à détourner les piles des sites d’enfouissement et de les aider à protéger l’environnement.  Le concours mettait les écoles au défi de récupérer le plus de piles possibles pour les recycler. Un prix de 1 500 $ était prévu pour l’école gagnante et un prix de 500 $ pour chacune des trois autres écoles dont les présentoirs de recyclage des piles étaient les plus créatifs. Du 19 au 30 septembre 2016, des élèves de toute la province ont décoré leurs écoles avec des affiches, organisé des activités de collecte de piles et installé des présentoirs dans le hall d’entrée de leur école, en se servant des boîtes de piles, mais ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’ils ont récupéré les vieilles piles avec l’aide de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins.

L’école Frontenac, à Winnipeg, a remporté le grand prix pour avoir amassé 528 kg de piles. Des membres de l’école se trouvaient sur place pour recevoir le prix, qui leur a été remis le mardi 6 décembre 2016. Le Treherne Collegiate Institute, à Treherne, la Gladstone Elementary School, à Winnipeg, et la Dr. F.W.L. Hamilton School, à East Saint Paul, figuraient parmi les trois concurrents qui ont déployé beaucoup d’efforts et de créativité dans leur campagne et leur affichage.

C’est la troisième année de suite qu’a lieu le concours annuel de l’as du recyclage au Manitoba dans les bibliothèques de la province.  Ce programme a pour but d’informer les résidents  sur le recyclage des piles et des batteries par une campagne d’affichage public. La bibliothèque de Saint Boniface à Winnipeg, succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg, a reçu un grand prix de 1 500 $ pour avoir récupéré 111 kg de piles pendant la Semaine de réduction des déchets.

St. Boniface Library Danielle Robidoux, Mariève Bonin, Ed Cuddy, Delphine Lagourgue

St. Boniface Library
Danielle Robidoux, Mariève Bonin, Ed Cuddy, Delphine Lagourgue

Appel à Recycler récompense également un autre établissement méritant, cette année : la bibliothèque Henderson à Winnipeg, succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg, qui se voit remettre un prix de 1 500 $ en reconnaissance de la constance et de l’efficacité de ses efforts de collecte des piles et des batteries tout au long de l’année, puisqu’elle a réuni un total de 615 kg depuis le début de 2016. Des représentants de la bibliothèque Henderson étaient présents à la remise des prix qui a eu lieu le lundi 5 décembre 2016.

Henderson Branch Delphine Lagourgue, David Jacobson, Ed Cuddy, Betty Parry

Henderson Branch
Delphine Lagourgue, David Jacobson, Ed Cuddy, Betty Parry

“Écoles et bibliothèques forment deux filières de récupération qui, non seulement se sont engagées à protéger l’environnement, mais qui offrent une plateforme idéale pour sensibiliser les Manitobains au recyclage des piles et des batteries. Nous sommes extrêmement  impressionnés par les élèves et les participants des bibliothèques du Manitoba et leur sommes reconnaissants d’avoir réussi à recueillir 4 118 kilogrammes de piles, de batteries et de téléphones cellulaires, cet automne, a déclaré Delphine Lagourgue, directrice, Centre du Canada, Appel à Recycler Canada, Inc.  Il y a de plus en plus de Manitobains qui reconnaissent l’importance de récupérer les piles et les batteries usagées pour les détourner des sites d’enfouissement, car les matériaux qui les composent peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits. Merci à tous ceux qui ont participé à ces programmes et aidé à rendre la province un peu plus verte!”

Le but des concours d’Appel à Recycler, qui font appel à l’engagement du public, est de sensibiliser les Manitobains et de les responsabiliser en leur apprenant qu’il est absolument vital de recycler les  piles et les batteries afin de les détourner des sites d’enfouissement, où ils risquent de polluer l’environnement.  Appel à Recycler accepte toutes les piles et les batteries domestiques, à condition qu’elles ne pèsent pas plus de 5 kg. Pour trouver les points de dépôt les plus près de chez vous, visitez la page http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/

À propos d’Appel à Recycler Canada, Inc.

Appel à Recycler Canada, Inc. s’est engagé à protéger et à préserver l’environnement en récupérant et en recyclant les piles et les batteries domestiques. Fondé en 1997, l’organisme à but non lucratif œuvre pour le compte de parties intéressées, afin d’offrir son programme de recyclage aux consommateurs de tout le pays, par le biais de 8 000 points de dépôt  pratiques. Visitez appelarecycler.ca pour en savoir plus.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

 

Emma McKay
Environics Communications
emckay@environicspr.com
416 969-2796

 

Linda Gabor
Vice-présidente
Marketing et Service à la clientèle, Appel à Recycler
lgabor@call2recycle.ca
678 218-1082

0