Les collectes de piles et de batteries augmentent avec constance au Québec

1er juillet : Le 1er juillet, le Québec célébrait non seulement le 150e anniversaire du Canada, mais aussi un autre événement : le jour du déménagement. L’an dernier, quelque 200 000 personnes ont participé à ce rituel annuel unique à la province. Un article du journal Montreal Gazette  et une publicité commanditée par Appel à Recycler ont incité les gens qui changeaient d’adresse à profiter de l’occasion pour remplacer et recycler les piles de leurs détecteurs de fumée, réveille-matins et autres appareils. Lire la suite ici.

Concours de recyclage des piles dans les cégeps du Québec : En collaboration avec Appel à Recycler, ENvironnement JEUnesse a dévoilé les gagnants d’un concours de recyclage des piles tenu dans 30 cégeps et collèges du Québec pendant l’année scolaire 2016-2017. Une quantité incroyable de piles, soit l’équivalent de 4 372 kg (9 639 lb) ont été recueillies, et 4 500 $ ont été versés aux écoles dont les collectes ont été les plus prolifiques.

Le Collège Lionel-Groulx remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000 $. L’établissement a amassé plus d’une tonne de piles au cours de la dernière année, soit exactement 1 080 kg. Le Cégep de Thetford (668 kg de piles) et le Collège Montmorency (600 kg de piles) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement. Les bourses accordées permettront aux établissements de soutenir leurs activités environnementales.

« Ce concours illustre l’engagement des jeunes envers l’environnement, par le geste simple qu’ils posent pour le recyclage des piles. Nous sommes ravis du taux de participation, et nous poursuivrons le concours avec les étudiants et les ambassadeurs l’an prochain », rapporte Line Bérubé, directrice pour l’est du Canada d’Appel à Recycler.

0