Les bibliothèques motivent les communautés locales à rapporter leurs livres et leurs piles et leurs batteries

Winnipeg, au Manitoba, se trouve à environ 2 414 kilomètres (1 500 miles) au nord d’Austin, au Texas. Cependant, les résidents de ces deux communautés ont partagé le même but cet automne : recycler leurs piles, batteries et téléphones cellulaires usagés dans le cadre d’un concours amical entre les succursales de leurs bibliothèques locales. Grâce à la réaction enthousiaste des habitués des bibliothèques, le poids étonnant de 4 627 kilogrammes (10 WinnipegWasteAceWinner_2015200 livres) de piles et de batteries a été collecté en vue de leur recyclage.

Au Canada, Appel à Recycler a noué un partenariat avec la Bibliothèque publique de Winnipeg pour motiver les résidents à détourner les piles, les batteries et les téléphones cellulaires des sites d’enfouissement pendant la Semaine de réduction des déchets, du 19 au 25 octobre 2015. Les succursales de la Bibliothèque ont rivalisé pour remporter le titre d’as du recyclage en créant des présentoirs accrocheurs pour promouvoir le recyclage des piles et des batteries et en utilisant les médias sociaux pour stimuler la participation. Au total, 2 000 kilogrammes (4 400 livres) ont été collectés en une semaine seulement. Lisez le communiqué de presse ici.

Situé directement au sud, à Austin, au Texas, la Bibliothèque publique d’Austin, Austin Resource Recovery et Appel à Recycler ont noué un partenariat pour lancer l’Austin Recharge Challenge de 2015. On a demandé aux résidents d’Austin de déposer leurs piles et leurs batteries à usage unique et rechargeables usagées à l’une des 21 succursales de la bibliothèque De gauche à droite Brandi Bruton, représentante du bureau du maire (chemise verte) Mindy Reed , Bibliothécaire et gestionnaire des ventes à Recycled Reads ( robe orange ), Bob Gedert , directeur Austin Resource Recovery , Bobby Baker, Austin Resource Recovery, Michael Abramov , directeur de la bibliothèque North Village, Kenneth Hicks, Austin Resource Recovery, Tim Warren, Appel à Recycler, Leslie Pool, conseil municipal pour le district 7 et Kanya Lyon, bibliothèques publiques d' Austin.ou à d’autres points de dépôt entre le 17 août et le 18 septembre.

Les résidents ont détourné plus de 2 630 kilogrammes (5 800 livres) de piles et de batteries des sites d’enfouissement; le volume de piles et de batteries collecté dans les bibliothèques pendant ce défi a été supérieur de 51 p. cent à celui collecté du début à la fin de l’année précédente. La succursale de North Village de la Bibliothèque publique d’Austin a utilisé la subvention de 1 000 dollars qu’elle a gagnée en remportant le défi du recyclage des piles et des batteries de l’automne 2015 pour acheter un poste de charge public. Lisez le communiqué de presse ici. (en anglais seulement)

Pour vous renseigner sur l’organisation de votre propre opération de collecte, visitez nos pages de ressources au Canada ou aux États-Unis.

0