Les 16 questions posées le plus souvent à notre service à la clientèle

Nos représentants du service à la clientèle reçoivent certains appels téléphoniques et courriels très curieux, mais les questions les plus courantes se rattachent à 16 thèmes seulement. Êtes-vous un centre de collecte futé?

Le service à la clientèle d’Appel à Recycler a reçu quelques appels téléphoniques inhabituels au fil des ans, comme « Une chèvre a mangé ma boîte, qu’est-ce que je dois faire pour qu’elle soit remplacée? » En revanche, la réponse à la majorité des appels est simple. Voici la liste des 16 questions les plus fréquentes communiquée par les représentants du service à la clientèle avec lesquels vous parlez quand vous composez notre numéro! Lisez toutes ces questions et testez votre QI d’Appel à Recycler! Vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe du service à la clientèle pour connaître la bonne réponse : 

  1. Comment est-ce que j’expédie une boîte?

C’est facile. Votre ensemble de collecte prêt à l’expédition vous est livré avec une étiquette d’expédition de retour prépayée. Votre première étape consiste à vous assurer que la boîte contient le bon type de piles et des batteries et que celles qui doivent l’être ont leurs bornes recouvertes ou qu’elles ont été ensachées. Chaque boîte est accompagnée d’un ensemble de directives qui vous explique en détail quelles piles et batteries doivent avoir leurs bornes protégées. Fermez ensuite cette boîte avec du ruban adhésif comme dans cette illustration.

  • Canada : laissez votre boîte où Purolator les ramasse à votre point de dépôt.
  • États-Unis : ajoutez votre boîte pleine au point de ramassage quotidien d’UPS ou de FedEx.

Si des ramassages par UPS ne sont pas programmés régulièrement, veuillez communiquer avec le service à la clientèle avant d’appeler pour organiser un ramassage.

  1. Comment est-ce que j’ajoute un autre point de dépôt?

C’est facile d’ajouter un nouveau point de dépôt. Il vous suffit de communiquer avec le service à la clientèle. Des ensembles de collecte peuvent être expédiés directement au nouveau point de dépôt ou à un lieu central en vue de leur distribution. Nous offrons également l’option de l’expédition en vrac pour les points de dépôt au volume élevé. 

  1. Pourquoi devons-nous recouvrir les bornes de ruban adhésif avant l’expédition?

Au Canada : Transports Canada exige que certains types de piles et de batteries soient ensachés ou que leurs bornes soient recouvertes de ruban adhésif avant leur expédition. Ce sont les piles et les batteries primaires au lithium, lithium-ion (Li-ion) et les petites piles scellées au plomb acide (PPSPA). Il est inutile d’ensacher ou de recouvrir d’un ruban isolant les bornes des autres types de piles et de batteries. Astuce : si vous n’avez plus de sacs, vous pouvez utiliser des sacs de plastiques transparents, comme ceux utilisés pour envelopper les journaux ou les fruits et légumes. De la même façon, vous pouvez utiliser des rubans transparents (pas du ruban de plomberie ou électrique) pour recouvrir les bornes. Ne recouvrez pas la marque ou la composition chimique de la pile ou de la batterie.

Aux États-Unis : le ministère des Transports des États-Unis exige que certains types de piles et de batteries soient ensachés ou que leurs bornes soient recouvertes de ruban adhésif avant leur expédition. Un nouveau permis spécial du ministère des Transports américain n’impose plus aux points de dépôt d’ensacher ou de recouvrir les bornes des piles et des batteries à cellule sèche au nickel-cadmium (Ni-Cd) ou à l’hydrure métallique de nickel de moins de 9V, ni les piles et les batteries à usage unique placées par inadvertance dans la même boîte. Vous avez le choix entre ensacher et recouvrir de ruban les bornes de tous les autres types de piles et de batteries. Astuce : si vous n’avez plus de sacs, vous pouvez utiliser des sacs de plastiques transparents, comme ceux utilisés pour envelopper les journaux ou les fruits et légumes. De la même façon, vous pouvez utiliser des rubans transparents (pas du ruban de plomberie ou électrique) pour recouvrir les bornes. Ne recouvrez pas la marque ou la composition chimique de la pile ou de la batterie. Si vous habitez au Vermont qui commencera à recycler les piles et les batteries à usage unique et rechargeables à partir du 1er janvier 2016, cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

  1. Pourquoi ne sommes-nous plus dans le localisateur de points de dépôt d’Appel à Recycler?

Appel à Recycler met continuellement à jour son localisateur du recyclage pour s’assurer qu’il ne contient que des points de dépôt actifs. Pour garantir que tous les points de dépôt du localisateur sont bien actifs, il ne répertorie que ceux qui ont expédié une boîte ou une palette au cours des six derniers mois. Cela garantit le recyclage adéquat et rapide des piles, des batteries et des téléphones cellulaires usagés des consommateurs.

  1. J’ai expédié une boîte pour qu’elle soit recyclée, mais je n’ai pas reçu un ensemble de collecte pour la remplacer. Où est-il?

Nous suivons toutes les boîtes de collecte d’Appel à Recycler. Il faut habituellement quelques jours pour que nous recevions votre expédition. Quand nous recevrons votre boîte, nous vous enverrons immédiatement un nouvel ensemble de collecte. Veuillez noter qu’il existe un bref délai entre le temps où nous recevons votre expédition et la livraison de vos nouvelles boîtes. Dans ces conditions, ne vous inquiétez pas, vos boîtes sont en route.

  1. Avec quel type de ruban est-ce que je dois recouvrir les bornes?

Un ruban transparent est ce qu’il y a de mieux. Évitez d’utiliser du ruban pour tuyaux ou du ruban qui masquera les inscriptions sur les piles ou les batteries recyclées.

  1. Que se passe-t-il si vous ne recouvrez pas vos bornes de ruban?

Les règlements fédéraux exigent que vous protégiez les bornes des piles et des batteries avant de les placer dans une boîte pour une simple raison – la sécurité. En recouvrant les bornes de chaque pile et batterie ou en ensachant chacune d’elles, vous empêchez les bornes d’entrer en contact avec d’autres bornes, piles, batteries ou objets métalliques, ce qui peut provoquer un court circuit et, dans certains cas, un incendie. Éviter ces risques est extrêmement prioritaire.

  1. J’ai besoin de plus d’ensembles de collecte. Qu’est-ce que je dois faire?

La majorité des organisations reçoivent automatiquement un nouvel ensemble de collecte après qu’une boîte arrive à notre installation de recyclage. Si vous n’avez pas opté pour ce service ou si vous voulez augmenter le nombre de boîtes que nous vous envoyons, communiquez avec le service à la clientèle. Si le nombre de vos boîtes de collecte ou de vos sacs baisse, vous pouvez également remplir un bon de commande d’un nouvel ensemble de collecte. Vous devriez recevoir vos nouvelles fournitures 2 à 5 jours ouvrables plus tard.

  1. Est-ce que j’ai besoin d’un ensemble de collecte d’Appel à Recycler pour collecter les piles et les batteries?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle boîte de carton ou de plastique pour collecter les piles et les batteries. En revanche, vous aurez besoin de la boîte d’Appel à Recycler pour expédier vos piles et vos batteries parce qu’elle est conforme aux exigences de Transports Canada et du ministère des Transports américain. Point encore plus important, l’adresse d’expédition et les renseignements de suivi corrects sont apposés sur la boîte d’Appel à Recycler, ce qui nous permet de vous envoyer un ensemble de collecte de remplacement et votre certificat de recyclage.

  1. Nous venons de déménager. Qu’est-ce que nous devons faire?

Veuillez communiquer avec nous avant votre déménagement. Quand nos clients déménagent sans nous prévenir, nous expédions les ensembles de collecte de remplacement aux mauvaises adresses. Ils nous sont réexpédiés et ces frais de réexpédition sont à notre charge. Si vous déménagez sans nous prévenir, cela doublera non seulement nos frais d’expédition, mais cela augmentera également notre empreinte de carbone. Point le plus important, vous n’aurez pas les boîtes dont vous avez besoin.

  1. Est-ce qu’on peut m’expédier directement des ensembles de collecte à un de nos points de dépôt ou doivent-ils être livrés à notre centre de collecte?

Cela dépend de votre nombre de points de dépôt. Il arrive que certains points de dépôt empruntent des boîtes à un autre. Quand cela se produit, il arrive que les ensembles de collecte de remplacement soient expédiés au mauvais endroit, parce que des renseignements de suivi sont apposés sur chaque boîte. Nous préférons qu’un centre de collecte soit organisé pour distribuer les ensembles de collecte entre les divers points de dépôt afin que nous puissions nous assurer que ces ensembles de collecte de remplacement soient expédiés au bon endroit. Quelle que soit votre situation, appelez-nous pour nous parler de vos besoins. Nous voulons organiser votre programme pour qu’il fonctionne pour vous de manière efficiente et efficace.

  1. Quel est mon interlocuteur au service à la clientèle?

Le service à la clientèle fait partie d’Appel à Recycler. Nos équipes travaillent à nos bureaux de Montréal et d’Atlanta avec le reste des employés d’Appel à Recycler. Comme nous sommes tous dans les mêmes bureaux, nous avons accès à l’information nécessaire pour résoudre rapidement votre problème.

  1. Nous n’avons jamais assez de sacs. Est-ce que je peux en avoir plus? Est-ce que je peux utiliser les miens?

Si vous avez besoin de plus de sacs dans votre ensemble de collecte, communiquez avec le service à la clientèle. Nous pouvons augmenter le nombre de sacs que nous vous expédions. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique transparents (comme ceux utilisés pour envelopper les fruits et légumes à l’épicerie ou ceux dans lesquels les journaux sont livrés). La réutilisation de ces sacs est une excellente façon de recycler d’autres déchets ménagers.

  1. Comment est-ce que je peux obtenir un ensemble de collecte pour quelqu’un qui veut participer au programme?

N’importe quelle organisation peut demander à être un point de dépôt, à condition d’expédier assez de piles et de batteries pour compenser l’empreinte des boîtes de collecte. Nous vous demanderons notamment combien de piles et de batteries vous pensez recycler au cours des six prochains mois. Si c’est moins de 50 livres (22,7 kilogrammes), il se peut que nous vous demandions plutôt d’envisager d’utiliser un point de dépôt local. Quatre-vingt-huit pour cent des consommateurs canadiens et américains vivent dans un rayon de dix miles (quinze kilomètres) d’un point de dépôt. L’utilisation de ces points de dépôt permet non seulement de recycler les piles et les batteries plus rapidement, mais aussi de regrouper les expéditions pour réduire notre empreinte de carbone le plus possible. 

  1. J’apprécie qu’un service de messagerie ramasse mes boîtes d’Appel à Recycler, mais pourquoi ne peut-il pas me donner des ensembles de collecte de remplacement?

Le contrat conclu avec nos services de messagerie stipule le ramassage et le transport de nos boîtes de collecte en vue de leur recyclage. Ils ne stockent ni ne distribuent pas les boîtes parce qu’ils ne font pas partie d’Appel à Recycler. Communiquez avec le service à la clientèle si vous avez des questions sur la livraison de vos ensembles de collecte. 

  1. Je vous ai expédié trois boîtes, mais je n’ai reçu qu’un seul ensemble de collecte de remplacement. Pourquoi?

Afin d’optimiser la place utilisée pour l’expédition des boîtes et d’accélérer le processus d’expédition, Appel à Recycler vient de lancer un programme « deux boîtes en une » au Canada et dans la plupart des points de dépôt aux États-Unis (sauf chez les grands détaillants). Comme nous expédions les boîtes deux par deux, n’oubliez surtout pas de regarder dans chaque boîte que vous recevez pour trouver celle qu’elle contient.

Si cela ne résout pas votre problème, vous pourriez vérifier votre quantité de remplacement que nous avons déterminée à l’inscription de votre point de dépôt à notre programme. Quand vous atteignez cette quantité, ce nombre de boîtes prédéterminé vous est expédié. Vous pouvez le modifier à tout moment en communiquant avec le service à la clientèle

Vous avez une autre question? Consultez la FAQ d’Appel à Recycler qui contient la réponse aux diverses questions courantes. Vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle

0