Le recyclage des piles et des batteries est une entreprise dangereuse!

Protégez-vous contre les problèmes de sécurité

Le recyclage des piles et des batteries usées peut présenter plusieurs dangers, comme surchauffe, fumée et incendie. Les risques possibles peuvent se produire à toutes les étapes de la collecte, du transport et du recyclage – du point de dépôt original au tri dans les usines locales de recyclage, et du transport par FedEx/UPS au tri et au recyclage à l’usine. Vous devez suivre des mesures de précaution pour vous protéger, vous et votre personnel, au moment du tri, de l’emballage ou du transport des piles et des batteries.

Les risques les plus graves, dans un programme de collecte, sont les incendies et leurs effets subséquents, comme les explosions qui peuvent se déclencher lorsque des bornes de batterie frottent contre des pièces métalliques ou d’autres matériaux produisant des étincelles.

Les points de dépôt doivent absolument prévenir ces risques dans leurs propres locaux et à tout endroit où s’arrêtent les boîtes de collecte sur leur trajet vers l’usine de recyclage. Appel à Recycler recommande de suivre ces étapes simples pour supprimer tout danger et se conformer aux exigences du département américain des transports et de Transports Canada :

  1. LISEZ l’information et les directives de sécurité jointes qui se trouvent sur votre boîte de collecte.
    1. Piles et batteries doivent peser 11 livres ou moins (5 kg) chacune
    2. Pas de pile sèche, endommagée ou défectueuse
  1. FORMEZ chaque membre de votre équipe qui manipulera la boîte de collecte ou les piles et les batteries.
  2. PROTÉGEZ LES BORNES en les mettant dans un sac ou en les entourant de ruban adhésif.
    1. Aux États-Unis, les piles et les batteries suivantes devraient être placées dans un sac ou entourées de ruban adhésif pour être conformes à la réglementation du département américain des transports :
  1. Rechargeables : au lithium-ion (Li-Ion), à l’hydrure métallique de nickel (Ni-MH) de plus de 9 volts, au nickel-cadmium (Ni-Cd) de plus de 9 volts, au nickel-zinc (Ni-Zn) de plus de 9 volts et les petites piles scellées au plomb acides (PPSPA)
  2. Primaires/à usage unique : alcalines et carbone-zinc de plus de 12 volts, au lithium et piles bouton
  • En cas de doute, entourez-les de ruban adhésif ou placez-les dans un sac!
    1. Au Canada, ce sont les piles et les batteries suivantes qui doivent être mises en sac ou entourées de ruban adhésif :
  1. Rechargeables : au lithium-ion (Li-Ion) et petites piles scellées au plomb acides (PPSPA)
  2. Primaires/à usage unique : au lithium métal
  1. VÉRIFIEZ qu’il n’y ait qu’une seule pile ou batterie (ou téléphone cellulaire avec batterie) par sac. Pour assurer une collecte et un transport encore plus sécuritaires, Appel à Recycler vous encourage à suivre la règle d’une seule pile ou batterie par sac pour toutes les vieilles piles ou batteries. Vous n’avez pas de sacs? Alors entourez les bornes exposées de ruban non conducteur avant de placer les piles dans la boîte de collecte.
  2. CONSULTEZ notre site Web pour plus de détails : États-Unis et Canada (en anglais et en français).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Service à la clientèle.

0