Le recyclage des piles et des batteries atteint de nouveaux sommets en Amérique Nord

Le programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries affiche une hausse de 20 %

Atlanta –21 juillet 2016 – Le recyclage des piles et des batteries à usage unique et rechargeables a battu le record de 3,3 millions de kilogrammes (7,3 millions de livres) en 6 mois seulement, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à la même période, l’année précédente, déclare Appel à Recycler, Inc., le premier plus grand organisme de gestion responsable des piles et des batteries domestiques qui dessert le Canada et les États-Unis. Cette réalisation fait partie des quelque 52 millions de kilogrammes (115 millions de livres) de piles et de batteries détournées des sites d’enfouissement canadiens et américains et recyclées de façon responsable par Appel à Recycler, les 20 dernières années.

Aux États-Unis, détaillants et municipalités ont participé à la forte hausse des collectes de piles et de batteries, jusqu’à 17 % et 147 % respectivement, cette année, réussissant à accumuler presque 1,1 million de kilogrammes (2,4 millions de livres). Ce succès peut être en partie attribué au Vermont, qui est devenu le premier État américain à demander aux producteurs de financer un programme de collecte et de recyclage des piles et des batteries à usage unique (primaires). En tant qu’organisme désigné, Appel à Recycler offre des points de dépôt pratiques aux résidents, afin que ceux-ci puissent recycler leurs piles et leurs batteries de manière responsable. C’est ainsi que plus de 24 000 kilogrammes (54 000 livres) de piles et de batteries ont été récupérées au Vermont depuis le lancement du programme en janvier, soit plus que ce qui y avait été recueilli dans toute l’année 2015.

« Il est vital de nouer des liens solides avec les consommateurs avertis et les partenaires engagés pour augmenter les collectes de piles et de batteries dans toute l’Amérique du Nord, a déclaré Carl Smith, président et chef de la direction d’Appel à Recycler, Inc.  Nous faisons tout pour élargir rapidement notre champ d’action auprès des municipalités, des détaillants et des autres centres de collecte mis à la disposition du public, afin de faciliter l’accès au recyclage des piles et des batteries pour tous ».

Au Canada, les collectes ont augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,4 million de kilogrammes (3,2 millions de livres) de piles recyclées à ce jour. Le Québec prend la tête, avec des collectes de plus de 600 000 kilogrammes (1,3 million de livres).  Les collectes de piles et de batteries au Manitoba ont également connu une hausse importante, jusqu’à 52 % par rapport à l’année d’avant, comme d’autres provinces (Colombie-Britannique et Ontario) qui ont enregistré une croissance à deux chiffres. Grâce aux campagnes particulièrement axées sur les consommateurs, les canaux de distribution accessibles au public – municipalités (jusqu’à 40 %) et détaillants (jusqu’à 16 %) partout au Canada – ont, eux aussi, participé à cette croissance.

« C’est encourageant de voir l’ampleur que prend le recyclage des piles et des batteries dans tout le pays, a indiqué Joe Zenobio, directeur général d’Appel à Recycler Canada, Inc.  C’est le résultat direct de l’engagement permanent qu’ont pris nos membres, les centres de collecte et le public – en œuvrant tous ensemble pour que leur contribution ait un impact positif sur l’environnement. »

### 

À propos d’Appel à Recycler, Inc.
Fondé en 1994, Call2Recycle/Appel à Recycler, Inc. —le premier et le plus grand programme de gestion responsable des piles et des batteries en Amérique du Nord – est un organisme à but non lucratif qui récupère et recycle les piles et batteries domestiques sans frais pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis le lancement du programme, Appel à recycler a détourné du cycle des déchets solides plus de 52 millions de kilos (115 millions de livres) de piles et de téléphones cellulaires, en plus d’établir plus de 30 000 sites de récupération au Canada et aux États-Unis. C’est le premier programme du genre à recevoir la certification Pratiques responsables de recyclage (R2). Pour en savoir plus, visitez le site call2recycle.org ou appelarecycler.ca ou appelez au 877 723-1297. Suivez-nous également à  facebook.com/call2recycle ou twitter.com/call2recycle.

Pour plus d’information, contactez:
Adacelis (Ada) Perez / Appel à Recycler, Inc.
Téléphone : 678 218-4580
Courriel : aperez@call2recycle.org
ou
Yakesha Cooper
Téléphone : 202 296-2002
Courriel : Yakesha@environicsdc.com

0