Joyeux 7e anniversaire, Appel à Recycler Colombie-Britannique !

Le 8 juin 2010, une petite équipe d’Appel à Recycler se tenait dans le parc Stanley de Vancouver pour souligner un important tournant de l’histoire : le lancement imminent du premier programme commandé par un gouvernement de collecte et de recyclage des piles et batteries à usage domestique d’Amérique du Nord, prévu le 1er juillet. En 2009, le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique confiait l’exploitation du programme à Appel à Recycler, à titre d’organisme officiel de gestion des produits.

Sept ans plus tard, Appel à Recycler Canada célèbre l’anniversaire de ce partenariat. Mais notre présence en Colombie-Britannique a débuté il y a 20 ans, lorsque nous avons amorcé la collecte de piles rechargeables. De 1997 à 2010, nous avons recueilli l’équivalent de plus de 100 000 kg (220 460 lb) de ces piles, et le volume annuel augmentait de 24 %, en moyenne. Près de 1 200 détaillants, municipalités, entreprises et agences gouvernementales de partout dans la province servaient avec enthousiasme de points de dépôt.

Depuis cette journée ensoleillée à Vancouver, il y a sept ans, la Colombie-Britannique s’est élevée à l’avant-plan du recyclage des batteries et des piles. Appel à Recycler Colombie-Britannique en a détourné plus de 3 millions de kilos des sites d’enfouissement, soit 2,3 millions de kilos de catégorie primaire et 827 000 kilos de catégorie rechargeable. Environ 96 % des Britanno-Colombiens résident à moins de 15 km d’un point de dépôt Appel à Recycler.

« Appel à Recycler est fière de soutenir depuis si longtemps le solide engagement de la Colombie-Britannique à l’égard du recyclage », indique la directrice de l’ouest du Canada, Kristen Romilly. « L’augmentation constante des collectes de batteries au fil des sept dernières années n’est pas le fruit du hasard. Elle démontre la grande importance qu’accorde la province à la protection de notre environnement. »

Depuis toutes ces années, le programme d’Appel à Recycler Colombie-Britannique a mis de l’avant de nombreuses ressources en vue de sensibiliser la population au recyclage des batteries et des piles, notamment à l’appui des conférences Zero Waste du Recycling Council of BC et de la Coast Waste Management Association. Mme Romilly parle aussi avec fierté des partenariats de l’organisation avec les programmes Green Games de Science World et Écoapprentis de Jour de la Terre Canada, qui visent à informer les élèves du primaire et du secondaire de l’importance de détourner les batteries et les piles usées des sites d’enfouissement.

« Le fait de susciter l’enthousiasme des jeunes pour le recyclage des batteries et des piles se traduit souvent par des changements de comportements qui persisteront lorsqu’ils seront adultes, explique-t-elle. Le recyclage devient aussi une activité conjointe à laquelle toute la famille participe. Nous investissons dans l’avenir de la Colombie-Britannique. »

Les districts régionaux de la province ont contribué de façon importante au succès des sept dernières années du programme.

En 2015, par exemple, les districts de Columbia Shuswap, Fraser Valley, Fraser St. George, Kootenay Boundary et Sunshine Coast ont plus que doublé leurs collectes, Fraser Valley et Kootenay Boundary ayant compté le plus grand nombre de dépôts par habitant, soit 422 kg et 442 kg par tranche de 1 000 résidents, respectivement. Les Britanno-Colombiens sont non seulement conscients que chaque pile ou batterie détournée d’un site d’enfouissement compte, mais ils agissent aussi selon cette conviction en recyclant activement.

Que réserve l’avenir du recyclage des batteries et des piles en Colombie-Britannique? « Le monde du recyclage évolue sans cesse, mais notre objectif de départ, qui consiste à agir comme précieux partenaire de la province pour les détourner des sites d’enfouissement et leur donner une nouvelle vie en les recyclant, continue de nous guider, répond la directrice. Nous sommes impatients de saisir toutes les occasions que les sept prochaines années présenteront. »

Chronologie – Appel à Recycler Colombie-Britannique

 

1997 Appel à Recycler Canada amorce la collecte des piles rechargeables en Colombie-Britannique
2011 Désignation de programme officiel de gestion responsable du recyclage des batteries et des piles en Colombie-Britannique
2011 Croissance de 150 % des collectes de batteries et de piles, même si le nombre de points de dépôt est inchangé
2010 La société britanno-colombienne Retriev Technologies se joint au réseau de partenaires de traitement d’Appel à Recycler
2010/11 Commandite de la conférence Zero Waste du Recycling Council of BC, un événement d’envergure axé sur la réduction des déchets et le recyclage
2012 Premier programme de la sorte à se voir décerner la certification R2 (pratiques responsables de recyclage)
2012 Partenariat avec Jour de la Terre Canada pour l’élaboration du programme Écoapprentis
2012 Récompenses Leaders in Sustainability octroyées aux organisations ayant manifesté un engagement exceptionnel envers le recyclage des piles et des batteries
2013 Commandite du programme Green Games de Science World
2013 La Colombie-Britannique recueille plus de piles et de batteries que les autres provinces et territoires, exception faite du Québec
2014 Commandite des activités We Day de Free the Children
2016 Les collectes de piles et de batteries ont presque doublé depuis la première année complète de collecte, en 2011
2016 La société britanno-colombienne Teck se joint au réseau de partenaires de traitement d’Appel à Recycler

 

0