2017 Journee Nationale des piles et des batteries

Reconnaissez le côté pratique que les piles et les batteries nous offrent chaque jour en prenant la responsabilité de les détourner de nos sites d’enfouissement. Les piles et les batteries sont extrêmement utiles et essentielles à l’énergie dont nous avons besoin dans notre quotidien. Lorsqu’elles sont déchargées, prenez soin de les recycler dans l’un des nombreux points de dépôt d’Appel à RecyclerMD près de chez vous.

Comment participer à la décision de mener la charge? En recyclant vos vieilles piles et batteries auprès d’Appel à Recycler. Les consommateurs sont invités à profiter des nombreux points de dépôt que nous leur proposons sur notre localisateur en ligne pour savoir où recycler toutes leurs piles et batteries sèches. Ils peuvent également se rendre chez l’un de nos partenaires nationaux figurant ci-dessous.

BestBuyLogo1

lowes-logo-official

home-depot-logo-2

Staples-Logo

Les grands moments de l’histoire des piles

1798 – Le physicien italien, le comte Alessandro Volta, invente la «pile voltaïque», formée d’un empilement de deux disques de cuivre et de zinc alternés,  séparés les uns des autres par des disques en carton imbibés d’une solution acide ou d’eau salée.

1802 – Le chimiste anglais, William Cruickshank, conçoit la première pile électrique produite en série. Cette pile est formée de plaques de cuivre et de zinc intercalées, baignant dans une boîte en bois remplie d’une solution d’électrolyte.

1859 – Le physicien français, Gaston Planté, invente la première pile rechargeable, semblable aux petites piles scellées au plomb-acide (PPSPA) que nous utilisons encore aujourd’hui.

1833 – Le scientifique anglais, Michael Faraday, oriente ses travaux sur l’électromagnétisme. Il est le fondateur de ce qu’on appelle de nos jours la Loi de Faraday. Pour résumer, cette loi prédit de quelle manière un champ magnétique interagit avec un circuit électrique pour produire une force électromotrice. Le phénomène observé s’appelle «l’induction électromagnétique».

1886 – La Niagara Falls Power Company finance Nikola Tesla pour qu’il trouve un moyen de transmettre de l’électricité sur une longue distance. C’est ce qui deviendra le courant alternatif utilisé plus tard, en 1893, pour éclairer la Foire mondiale de Chicago.