Recyclage sécuritaire des piles et batteries

Dois-je préparer mes piles ou batteries avant de les recycler ?

Cela dépend de la pile ou de la batterie. La réglementation de Transports Canada en matière de sécurité exige que les bornes de certains types de piles et batteries soient protégées pour les empêcher d’entrer en contact, puisque cela peut provoquer des étincelles et allumer un incendie. Par conséquent, avant de déposer toute pile ou batterie rechargeable, jetable au lithium, jetable de 12 V ou plus, ou dont vous n’êtes pas sûr, veillez à la déposer dans un sac en plastique transparent scellé ou à l’enrober de ruban à conduits, électrique ou adhésif non conducteur. Assurez-vous que la chimie de la pile ou batterie reste visible si vous l’enrubannez.

Quelles sont les conséquences possibles si j’omets de protéger certaines piles ou batteries ?

Notre objectif de sécurité le plus important consiste à empêcher les bornes des piles et batteries de se toucher et, potentiellement, provoquer des étincelles, avant leur expédition ou pendant leur transport. Les organisations qui ne protègent pas correctement les piles et batteries sont susceptibles de se voir imposer des amendes par Transports Canada et refuser la participation au programme Appel à Recycler.

Pourquoi ne puis-je pas expédier une boîte par avion ?

Transports Canada impose des restrictions très sévères relativement à l’expédition de certaines piles et batteries par avion, par souci de sécurité. Notre programme interdit les expéditions par avion. Si vous êtes en région éloignée, vous pouvez transporter les piles et batteries par camion, train ou bateau, jusqu’à la municipalité desservie par Purolator la plus proche. À partir de là, elles pourront être acheminées à Appel à Recycler à l’aide du connaissement fourni. Communiquez avec le service à la clientèle si vous avez des questions à propos de la coordination de ces envois.

Puis-je utiliser du papier, d’autres boîtes, des serviettes ou d’autres matériaux pour protéger les bornes ?

Les produits à base de papier sont inflammables. Puisqu’ils peuvent alimenter un incendie, ils ne font pas partie des méthodes de protection approuvées. Si vous déposez toute pile ou batterie rechargeable, jetable au lithium, jetable de 12 V ou plus, ou dont vous n’êtes pas sûr, veillez à la placer dans un sac en plastique transparent scellé ou à l’enrober de ruban à conduits, électrique ou adhésif non conducteur. Assurez-vous que la chimie de la pile ou batterie reste visible si vous l’enrubannez. N’utilisez pas de papier ni d’autres matériaux inflammables pour protéger les bornes.

Est-ce que chaque pile ou batterie doit être ensachée ?

Non. La réglementation de Transports Canada en matière de sécurité exige que les bornes de certains types de piles et batteries soient protégées pour les empêcher d’entrer en contact, puisque cela peut provoquer des étincelles et allumer un incendie. Voici la façon correcte de protéger vos piles et batteries pour faire en sorte qu’elles soient recyclées en toute sécurité :

Pour les piles et batteries jetables au lithium, jetables de 12 V ou plus, rechargeables et celles dont vous êtes incertain de la chimie ou de la tension électrique : Déposez la pile ou batterie dans un des sacs en plastique transparent fournis dans la boîte Appel à Recycler ou apposez du ruban à conduits, électrique ou adhésif non conducteur sur les bornes par souci de sécurité (en laissant la composition chimique visible) avant le dépôt.

Toutes les autres piles et batteries : Déposez la pile ou batterie directement dans la boîte Appel à Recycler.

Si vous n’avez pas de sac Appel à Recycler sous la main, vous pouvez vous servir d’un sac transparent de type Ziploc ou d’un sac à fruits et légumes d’épicerie transparent. Assurez-vous de bien fermer le sac avant de le déposer dans la boîte Appel à Recycler. Pour consulter la liste complète des piles et batteries dont les bornes doivent être protégées conformément à ces exigences, visitez le site Internet d’Appel à Recycler Canada, au http://www.appelarecycler.ca/securite/collectes-expeditions/.

Que dois-je faire si j’ai une pile ou une batterie défectueuse, endommagée (p. ex. : gonflée) ou qui a été rappelée ?

Communiquez avec le service à la clientèle, au 1 888 224-9764. Un agent vous aidera à établir si la batterie ou la pile nécessite une préparation spéciale. Les piles et batteries endommagées, défectueuses et rappelées doivent être expédiées dans un emballage conforme aux exigences de Transports Canada pour leur transport.

Certifications et audits

L’un des principaux engagements de notre programme de recyclage des piles et des batteries le plus exhaustif d’Amérique du Nord consiste à transporter celles-ci de façon efficace et sécuritaire de 34 000 points de dépôt jusqu’à des installations de recyclage de partout au Canada et aux États-Unis.

Pour consulter la liste complète de nos certifications et audits, cliquez ici.