Les pourchasseurs de piles, la collecte éclair de piles et les héros des piles… ces concours canadiens apprennent le recyclage des piles et des batteries aux élèves

L’information de la prochaine génération sur le recyclage des piles et des batteries – que ses membres aient 2 ou 20 ans – est une des activités les plus réjouissantes et les plus enrichissantes d’Appel à Recycler, surtout au Canada. Nous avons noué des partenariats avec des organismes environnementaux pour motiver les élèves à s’informer sur les piles et les batteries qu’ils utilisent tous les jours et sur le réel impact qu’ils peuvent produire sur le monde pour les futures générations en les recyclant.

Ce printemps, nous avons proposé avec Éco Héros et Jour de la Terre Canada des activités amusantes aux élèves d’écoles de partout au Canada. Ces programmes sont décrits ci-dessous.

battery-buster-auditDéfi de la collecte éclair dans les écoles

On a enseigné aux élèves de 50 écoles de la région du Grand Toronto l’impact environnemental des piles et des batteries dans les sites d’enfouissement, puis on les a mis au défi de collecter et de recycler leurs piles et leurs batteries usagées. Les élèves ont relevé le défi avec enthousiasme et, en 12 semaines, ils ont collecté 5 111 kilogrammes (11 268 livres) de piles et de batteries. Toutes empilées les unes sur les autres, ces piles et ces batteries atteindraient la hauteur de 20 Tours CN! Les élèves de l’école St John Bosco de Brampton ont collecté le poids incroyable de 731 kilogrammes (1 612 livres) de piles et de batteries usagées et ont célébré leur victoire en rencontrant les animaux des Éco-Héros et en dégustant des pizzas le 24 avril. Ce programme sera étendu à d’autres régions canadiennes en 2015.

Campagne des pourchasseurs de piles d’Éco-Kids

Éco Héros et Appel à Recycler Canada ont organisé deux concours en partenariat ce printemps pour motiver les élèves à recycler. Dans le cadre de la campagne des pourchasseurs de piles, les élèves sont invités à approfondir leur connaissance de l’impact environnemental des piles et des batteries usagées en effectuant une vérification des pourchasseurs de piles chez eux pour apprendre à effectuer des recherches et à recycler en toute sécurité les piles et les batteries. Les gagnants ont été l’école alternative de Riverview, à Ottawa pour la vérification à domicile et l’école séparée St Joseph, à Gananoque. Les classes ont fêté leur victoire avec un ensemble de prix Éco-Kids et des pizzas au déjeuner. Les projets sont mis en vedette au TELUS World of Science de Science World pendant le Mois vert (22 avril-22 mai).

Ces programmes sont inestimables parce qu’ils donnent aux élèves les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour agir et pour recycler – une première étape dans la modification du comportement des générations futures.

Concours artistique du héros des piles d’Éco-Kids

900x600_hero_contest_winner_split_en_02

Winning Battery Hero by Demetrios

Le concours artistique d’Éco-Kids a été consacré aux héros des piles. On a demandé aux élèves de la 2e à la 8e année de soumettre un dessin représentant un super héros qui empêche les piles et les batteries de remplir nos sites d’enfouissement, puis de décrire leur travail héroïque. Le concours s’est déroulé du 12 janvier au 27 février et a été promu intensément sur le site Web de Jour de la Terre Canada et dans les médias sociaux. Plus de 750 dessins ont été soumis. Demetrios A., élève de sixième année, a été le vainqueur du concours du héros des piles! Son dessin gagnant a été révélé lors du quatrième épisode du dessin animé Paddy the Bever @Kidoons à la fin avril.

BC Green Games

BCGG_Logo_RGBCela fait plusieurs années qu’Appel à Recycler Canada parraine les BC Green Games, le concours annuel de Science World qui récompense les comptes rendus des réussites environnementales des élèves de partout en Colombie-Britannique. Ces jeux sont, selon Science World, « un programme de type projet, fondé sur des recherches, une méthode d’apprentissage du 21e siècle dans les domaines de la découverte scientifique, du témoignage, des arts médiatiques et de la défense des intérêts. » Des équipes d’élèves de partout en Colombie-Britannique ont documenté et présenté leurs témoignages verts pour gagner des prix comme des caméras, des ateliers, des subventions pour des excursions et jusqu’à 2 500 dollars de prix en espèces par école.

 

0