Cinq moyens de relancer votre programme de recyclage des piles et des batteries à la Sioux Falls

Sioux Falls HHWSioux Falls est la plus grande ville du Dakota du Sud dont la longue histoire remonte à l’établissement de tribus amérindiennes à proximité de la rivière Big Sioux. C’est aujourd’hui une plaque tournante commerciale affairée, où abondent les bureaux d’entreprises de la liste Fortune 500, les lotissements résidentiels et les parcs. C’est également une ville à l’avant-garde des États-Unis pour ses efforts en développement durable, grâce au zèle de ses résidents qui sont soucieux de l’environnement dans cette région de quatre comtés.

L’enthousiasme pour le recyclage est contagieux. C’est pour cette raison, qu’en 2014, la ville a pu prolonger l’existence de son site d’enfouissement de 2065 à 2084 grâce au recyclage, une tâche difficile pour une ville, quelle que soit sa taille. Les collectes des piles et des batteries rechargeables par le biais d’Appel à RecyclerMD ont dépassé 10 000 livres (4 335 kilogrammes) depuis que la ville s’est jointe au programme en 2010, ce qui constitue une hausse considérable par rapport à 144 livres (65 kilogrammes) l’année précédente. Les piles et les batteries ne sont qu’un des nombreux articles recyclés pour protéger l’avenir de l’environnement. Selon Jessica Lantgen, la coordonnatrice du développement durable de la ville, « Chaque fois que nous économisons de la place dans le site d’enfouissement, cela en vaut la peine ».

Les clés de la réussite

Le programme de recyclage de Sioux Falls est innovant pour une ville de cette importance. Jessica Lantgen attribue sa réussite à des choix judicieux avec un budget limité. La principale priorité consiste à informer les résidents sur comment et quand recycler une grande variété de produits, dont les piles et les batteries. Voici cinq méthodes employées par la ville pour tirer le meilleur parti de ses ressources afin de stimuler le recyclage.

Campagne publicitaire – La ville investit d’importantes ressources dans l’information sur le recyclage. L’équipe des déchets dangereux vient de créer une publicité télévisée qui sera diffusée dans les chaînes spécialisées dans l’amélioration des maisons. Elle utilise également la publicité radiophonique pour sensibiliser les adultes et distribue des ressources gratuites dans les écoles pour sensibiliser les enfants. Voici d’autres méthodes de sensibilisation particulières qu’elle emploie :

  • rédaction d’articles : un article récent est consacré aux options de recyclage, notamment pour les piles et les batteries, pour les propriétaires des complexes de logements multiples;
  • site Web : le site Web exhaustif de la ville consacré au recyclage des piles et des batteries présente une information très variée, dont le plan directeur de la ville en matière de développement durable, une brochure détaillée sur le recyclage des piles et des batteries et une liste à jour des indices de performance des transporteurs de déchets pour que les résidents puissent choisir ceux qui sont responsables envers l’environnement.

TroyLes regarder dans les yeux – Les 2 membres de l’équipe du développement durable assistent à environ 40 manifestations locales chaque année pour répondre aux questions sur le développement durable et le recyclage, dont le traitement des piles et des batteries. Ces manifestations s’échelonnent d’une fête des activités estivales du Service des parcs et loisirs à un festival de l’eau où les élèves de quatrième année apprennent comment le traitement adéquat des déchets ménagers dangereux protège la qualité de l’eau. Cette année, la ville parraine pour la première fois sa propre manifestation à l’occasion de la Journée de la Terre qui comportera une exposition d’œuvres d’art, réalisées en matières recyclées par les étudiants en disciplines artistiques d’une université locale, ainsi que des kiosques d’information.

Commodité de l’installation de traitement des déchets ménagers – Sioux Falls possède la seule installation de traitement des déchets ménagers du Dakota du Sud. Elle est ouverte cinq jours par semaine (fermée le dimanche et le lundi). L’année dernière, elle a collecté deux millions de livres (880 000 kilogrammes) de matières recyclables, dont des produits électroniques, de la peinture et des piles et des batteries (à la fois alcalines et rechargeables). Les dépôts sont gratuits pour les résidents des cinq comtés de la région et les entreprises bénéficient d’un rabais sur les tarifs. En 2014, 27 000 résidents, soit près d’un cinquième de la population, ont utilisé cette installation. La majorité des piles et des batteries rechargeables proviennent d’outils et de jouets électriques; les téléphones cellulaires sont également collectés. La ville vient d’ajouter les piles et les batteries alcalines à son programme de collecte.

Jessica LangtenSioux FallsCadeaux – L’installation de traitement des déchets ménagers de Sioux Falls comporte une salle de réutilisation. On demande aux résidents qui déposent des produits électroniques, de la peinture ou d’autres articles réutilisables de remplir un formulaire d’inscription au tirage au sort d’un téléviseur reçu en donation (mais en état de marche). Cela suscite un grand intérêt au sein de la collectivité explique Jessica Lantgen qui utilise ensuite les médias sociaux pour promouvoir les résultats du tirage au sort.

Gazouillez! Gazouillez! – Les résidents sont invités à prendre connaissance des toutes dernières nouvelles dans Twitter (@SFLeadingGreen) et dans Facebook (Gogreensf). Ce mode de communication est abordable et permet à l’équipe d’interagir directement avec le public. Elle utilise également les médias sociaux pour promouvoir des opérations, donner des conseils et annoncer les cadeaux.

Au chapitre du verdissement, Sioux Falls est une source d’idées abordables et innovantes pour recycler avec un budget limité. « Nous essayons toujours d’améliorer et de repousser les limites », explique Jessica Lantgen. « La réaction du public est extrêmement positive. Il se réjouit de voir que sa ville est résolue à créer un avenir durable. »

0