Appel à Recycler lance son premier programme obligatoire de recyclage des piles et des batteries primaires aux États-Unis

Vermont Recycle Map Gradient

Le premier jour de 2016 sera de bon augure pour le Vermont qui dévoilera le premier programme de recyclage obligatoire des piles et des batteries primaires (à usage unique) des États-Unis. Cela fait dix-huit mois qu’Appel à Recycler met au point un programme de recyclage des piles et des batteries qui complète son programme en vigueur pour les piles et les batteries rechargeables. La foire aux questions ci-dessous apporte les réponses aux questions courantes au sujet de ce nouveau chapitre du recyclage des piles et des batteries aux États-Unis. Pour obtenir des précisions additionnelles, lisez la page du Vermont de notre site Web. (en anglais seulement)

Quelle est la loi du Vermont sur les piles et les batteries primaires?
Promulguée en mai 2014, la Loi 139 du Vermont est la première loi de gérance des piles et des batteries à usage unique aux États-Unis. Cette loi fait du Vermont le premier État à exiger que les producteurs de piles et de batteries financent la collecte et le recyclage des piles et des batteries à usage unique qu’ils mettent sur le marché et à inciter les consommateurs au recyclage par le biais de programmes d’information et de sensibilisation du public.

À quels types de piles et de batteries cette loi s’applique-t-elle?
Selon leur définition, les piles ou les batteries primaires ne sont pas rechargeables et pèsent 4,4 livres (2 kilogrammes) ou moins. Elles sont alcalines (AA, AAA, C- ou D, 9v), au carbone zinc et au lithium métal. La Loi ne s’applique pas aux piles et aux batteries destinées aux services industriels, entre entreprises; aux services de garantie ou d’entretien, ou à celles utilisées à des fins non personnelles; à celles contenues dans un produit ou liées à un produit, et à celles vendues ou utilisées dans un appareil médical.

Qui est tenu de participer au programme?
Tout producteur de piles et de batteries primaires (dont les marques privées) pesant moins de 4,4 livres (2 kilogrammes) vendues au Vermont à compter du 1er janvier 2016 est responsable du soutien financier du traitement en fin de vie de ses piles et batteries. Les producteurs peuvent administrer leurs propres programmes de gérance ou participer à un programme de gérance approuvé, comme Appel à Recycler.

Que se passe-t-il si une entreprise ne participe pas?
Les producteurs qui ne participent pas à ces programmes sont passibles de sanctions de l’État, d’actions en justice intentées par les organismes de gérance de produits cherchant à recouvrer les coûts de leurs collectes, et d’interdiction de vendre les piles et les batteries primaires dans l’État.

Quels producteurs soutiennent le programme Appel à Recycler au Vermont?
Les vingt-quatre producteurs ci-dessous ont sélectionné Appel à Recycler à titre d’organisme de gérance grâce auquel ils se conforment aux exigences de la Loi :

  • Ace Hardware Corporation
  • AmazonDelhaize America (Hannaford Supermarkets)Dollar General CorporationDo It BestDorcy International, Inc.Duracell/The Gillette Company/Proctor & GambleEnergizer Battery Manufacturing, Inc.Family Dollar Stores of Vermont, Inc.General Wireless Operations, Inc. (RadioShack)GP Batteries International LimitedInterstate Batteries Recycling, LLCL’Image Home ProductsMaxell Corporation of AmericaOriginal Power Inc. (Sharper Image)Panasonic CorporationPLR IP Holdings, LLC (Polaroid)PowerMax Battery USARayovac/Spectrum BrandsRiteAidSony Electronics, Inc.Surefire, LLCTrue Value Corp. Varta Microbattery Inc.

Comment le programme fonctionne-t-il?
Pour rendre le programme Appel à Recycler du Vermont le plus facile et commode possible, il est conçu de façon à être similaire au programme de recyclage des piles et des batteries rechargeables administré depuis 21 ans par Appel à Recycler dans l’État du Vermont. Les consommateurs peuvent déposer toutes les piles ou batteries usagées à n’importe lequel des points de dépôt répertoriés dans notre localisateur. Ce programme est offert gratuitement aux points de dépôt comme aux consommateurs.

En quoi ce programme diffère-t-il des programmes actuels?
Deux changements importants sont mis en œuvre. Le premier changement est celui de l’ajout, par Appel à Recycler, des piles et batteries primaires, dont les compositions chimiques sont énumérées ci-dessus, à la collecte des piles et des batteries rechargeables. Le deuxième changement est celui du processus de collecte. Les consommateurs ne doivent plus séparer leurs piles et batteries primaires et rechargeables.

Où sont les points de dépôt?
Appel à Recycler exploite 140 points de dépôt des piles et des batteries rechargeables au Vermont — tous situés dans un rayon de 10 miles (15 kilomètres) de 86 p. cent des résidents du Vermont. Nous prévoyons un accroissement de 30 à 35 p. cent de leur nombre en 2016. Les détaillants qui vendent des piles et des batteries primaires au Vermont peuvent choisir de jouer le rôle de point de dépôt, mais la Loi ne l’exige pas. Il est facile de trouver les points de dépôt proches de chez soi en saisissant un code Zip ou une adresse dans le localisateur du site Web d’Appel à Recycler, également consultable avec un appareil mobile.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour participer au programme d’Appel à Recycler, communiquez avec Todd Ellis, directeur des programmes de gérance chez Appel à Recycler.

0